Vous lisez J'ai mon voyage!

Transat s'associe à quatre projets de tourisme durable au Canada et à Cuba



Communiqué de Transat A.T. inc.

Transat s'associe à quatre projets de tourisme durable au Canada et à Cuba
Transat A.T. inc. annonce qu'elle s'associe à quatre projets de tourisme durable, dont un projet du Fonds mondial pour la nature Canada (WWF-Canada) qui vise à assurer une meilleure protection des écosystèmes de Cuba en favorisant l’adoption d’une politique de tourisme durable.

« Nous sommes fiers de nous associer à l’initiative de conservation de WWF-Canada à Cuba, qui est une de nos principales destinations dans le Sud, a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat. Le projet Greening Cuban Tourism répond parfaitement aux objectifs de notre programme de soutien aux projets de tourisme durable qui visent à préserver et à mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel, à aider les communautés à bénéficier économiquement du tourisme ou encore à mitiger l’impact environnemental du tourisme et ce, tant dans nos pays d’origine que dans nos pays de destination. »

« WWF-Canada œuvre à Cuba depuis deux décennies pour protéger des écosystèmes qui figurent parmi les plus riches de la région des Caraïbes. Au cours des quinze dernières années, Cuba a mis en place des mesures importantes pour assurer la protection de son environnement et de ses ressources. Nous appuyons le gouvernement cubain qui revoit ses politiques actuelles en vue d’établir une politique de tourisme durable qui permettrait de mieux encadrer le développement du tourisme. Comme Transat est un voyagiste important à Cuba depuis plusieurs années, ce projet permettra de mettre nos ressources en commun au profit de la conservation et de la valorisation de l’environnement », a précisé Michael Bliemsrieder, directeur régional pour les Grandes Antilles, de WWF-Canada.

Transat soutient également un important projet de certification environnementale de la réserve de la biosphère Frontenac Arch, située dans la région des Mille-Iles, en Ontario, dont l’objectif est d’inciter les entreprises et les organismes oeuvrant dans différents secteurs d’activité liés au tourisme – marinas, golfs, hébergement, etc, – à se doter d’une écocertification. À l’instar des normes ISO, ces certifications sont accordées par des organismes indépendants, pour une période donnée, à des organisations qui adoptent volontairement une démarche visant à réduire leur impact sur l’environnement. Ce projet s’inscrit dans un vaste programme de tourisme durable de trois ans qui favorisera le développement d’un modèle national de tourisme durable pour les réserves de la biosphère.

Transat a arrêté son choix sur deux autres projets en bordure du fleuve Saint-Laurent au Québec. L’entreprise soutient le projet de la Seigneurie des Aulnaies, un centre d’interprétation sur le régime seigneurial situé à Saint-Roch-des-Aulnaies et un site touristique de premier ordre dans la région de la Côte-du-Sud, pour la mise en œuvre de son plan stratégique quinquennal qui lui permettra de renforcer sa mission de protection et de valorisation du patrimoine bâti et culturel de la Seigneurie, qui comprend un manoir et un moulin classés. Finalement, Transat appuie le projet de la corporation Les Amis du marais de Saint-Antoine-de-Tilly qui travaille à la mise en valeur récréotouristique du marais et du sentier pédestre de 10 km qui longe le fleuve, à Saint-Antoine-Tilly, un village considéré comme l’un des plus beaux du Québec.

« Nous tenons à féliciter ces quatre organismes qui, par leur engagement et leur dynamisme, réussissent depuis de nombreuses années à préserver et à mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel qui fait aujourd’hui la richesse et la fierté de ces collectivités. Leurs efforts ont déjà porté fruits, et nous espérons que notre soutien leur permette d’aller plus loin », a conclu Jean-Marc-Eustache.

Les quatre projets ont été sélectionnés parmi plus d’une centaine de demandes reçues dans le cadre du nouveau programme de soutien au tourisme durable de Transat, qui a vu le jour au printemps 2007. L’aide financière accordée à chaque projet varie pour cette première année de 7 500 $ à 50 000 $, ce dernier représentant le montant maximum accordé pour un projet dans le cadre de ce programme.


Mercredi 14 Novembre 2007 - 11:36






Inscription à la newsletter