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Transat dévoile des résultats d'exploitation solides pour le quatrième trimestre et l'exercice 2023



Transat dévoile des résultats d'exploitation solides pour le quatrième trimestre et l'exercice 2023
Marge de BAIIA ajusté1 supérieure à la cible et forte génération de flux de trésorerie pour l'exercice

Cible de la marge de BAIIA ajusté1 de 7,5 % à 9 % pour l'exercice 2024 au cours duquel Transat poursuivra l'amélioration de sa structure du capital

Pour le quatrième trimestre :

Revenus de 764,5 millions $
BAIIA ajusté1 de 89,0 millions $
Résultat d'exploitation de 44,7 millions $
Résultat net de 3,2 millions $

Pour l'exercice :

Revenus de 3 048,4 millions $
BAIIA ajusté1 de 263,3 millions $
Résultat d'exploitation de 89,7 millions $
Perte nette de 25,3 millions $

Situation financière :

Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles de 321,8 millions $ et flux de trésorerie disponibles1 de 162,4 millions $ pour l'exercice, utilisés en partie pour rembourser un montant de 53,0 millions $ au titre de la dette à long terme

Trésorerie et équivalents de trésorerie de 435,6 millions $ au 31 octobre 2023, en hausse par rapport à 322,5 millions $ au 31 octobre 2022

Dépôts de clients pour des voyages à venir de 754,2 millions $, en hausse de 25 % par rapport au 31 octobre 2022


Transat A.T. inc., référence mondialement reconnue du voyage loisir et transporteur aérien sous la marque Air Transat, annonce aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre clos le 31 octobre 2023.

« Grâce à la solide exécution de son plan stratégique, Transat a renforcé son positionnement dans le secteur du voyage loisir au Canada. Alors que le dynamisme de l'industrie s'est intensifié tout au long de l'exercice, notre équipe s'est affairée à répondre à la demande croissante et à améliorer l'efficacité opérationnelle, ce qui nous a permis de clore l'exercice 2023 avec des résultats financiers qui ont dépassé la fourchette supérieure de notre cible de rentabilité. La force de nos rendements unitaires nous a permis d'afficher une solide performance au quatrième trimestre, les revenus ayant atteint 764,5 millions $, en hausse de 10 % par rapport aux niveaux de 2019, malgré une baisse de 7 % de la capacité, mais avec des coefficients d'occupation similaires, alors que le BAIIA ajusté1 s'est chiffré à 89,0 millions $, clôturant un solide deuxième semestre. Nous avons également généré des flux de trésorerie disponibles1 de 162,4 millions $ à l'exercice 2023, ce qui nous a permis de réduire la dette et de terminer l'exercice avec un solde de trésorerie amélioré », a déclaré Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat.

« En ce qui concerne le prochain exercice, Transat continuera de mettre en œuvre son plan stratégique. La création d'une coentreprise avec Porter Airlines, que nous avons récemment annoncée, constituera l'un des éléments clés à l'accélération de notre croissance. Cette nouvelle entente commerciale devrait faire croître progressivement le trafic de passagers. Par ailleurs, notre capacité devrait augmenter d'environ 19 % en 2024 grâce à l'ajout de fréquence sur nos routes les plus performantes, à l'ajout de nouvelles destinations et aux efforts continus que nous déployons pour optimiser l'utilisation de la flotte. Compte tenu de l'environnement d'exploitation actuel, nous prévoyons que notre marge de BAIIA ajusté1 se situera dans une fourchette de 7,5 % à 9 % pour l'exercice 2024, ce qui serait supérieur aux niveaux historiques de Transat. De plus, nous avons l'intention de continuer d'améliorer la structure du capital en générant des flux de trésorerie disponibles de façon soutenue », a ajouté Mme Guérard.

Faits saillants du quatrième trimestre

Pour le quatrième trimestre, la Société a affiché des revenus de 764,5 millions $, soit 191,3 millions $ de plus que pour la période correspondante de 2022, alors qu'ils avaient atteint 573,1 millions $.

Le BAIIA ajusté1 s'est élevé à 89,0 millions $, comparativement à une perte de 11,5 millions $ en 2022, soit une amélioration de 100,6 millions $.
Transat a comptabilisé un résultat d'exploitation de 44,7 millions $, comparativement à une perte d'exploitation de 48,8 millions $ en 2022, soit une amélioration de 93,6 millions $.

Le résultat net s'est établi à 3,2 millions $ (0,08 $ par action), par rapport à une perte nette de 126,2 millions $ (3,32 $ par action) pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche un résultat net ajusté1 de 15,7 millions $ (0,41 $ par action) pour le quatrième trimestre de 2023, comparativement à une perte nette ajustée1 de 75,9 millions $ (2,00 $ par action) en 2022.
Faits saillants de l'exercice

Sur l'ensemble de l'exercice, la Société a enregistré des revenus de 3 048,4 millions $, en hausse de 1 406,3 millions $ comparativement à 2022, alors qu'ils avaient atteint 1 642,0 millions $.

Le BAIIA ajusté1 s'est établi à 263,3 millions $, comparativement à une perte d'exploitation ajustée1 de 156,8 millions $ en 2022, soit une amélioration de 420,0 millions $.

La Société a comptabilisé un résultat d'exploitation de 89,7 millions $, par rapport à une perte d'exploitation de 303,4 millions $ en 2022, soit une amélioration de 393,2 millions $.

La perte nette s'est établie à 25,3 millions $ (0,66 $ par action diluée), par rapport à 445,3 millions $ (11,77 $ par action diluée) lors de l'exercice précédent.

Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat a affiché une perte nette ajustée1 de 11,5 millions $ (0,30 $ par action) pour l'exercice clos le 31 octobre 2023, par rapport à 403,7 millions $ (10,67 $ par action) en 2022.

Situation financière

Grâce à l'amélioration de la rentabilité et à une meilleure gestion du fonds de roulement, les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles se sont élevés à 321,8 millions $ pour l'exercice 2023, comparativement à des flux de trésorerie négatifs de 177,9 millions $ pour l'exercice précédent. Compte tenu des activités d'investissement et du remboursement d'obligations locatives, les flux de trésorerie disponibles1 ont atteint 162,4 millions $ pour l'exercice 2023, comparativement à des flux de trésorerie disponibles1 négatifs de 320,0 millions $ pour l'exercice précédent. Les flux de trésorerie disponibles1 tiennent compte du produit de la vente du terrain au Mexique obtenu au quatrième trimestre et du remboursement d'un montant de 53,0 millions $ au titre de la dette.

Au 31 octobre 2023, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 435,6 millions $, comparativement à 322,5 millions $ à pareille date en 2022, soit une augmentation de 113,1 millions $. La trésorerie et les équivalents de trésorerie en fiducie ou autrement réservés découlant de ventes de forfaits voyages ont également augmenté sur 12 mois pour s'établir à 421,0 millions $ au 31 octobre 2023, comparativement à 344,3 millions $ à pareille date en 2022.

Témoignant de la reprise de la demande et d'une hausse des prix de vente moyens, les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir se sont élevés à 754,2 millions $, ce qui représente en hausse de 25 % par rapport au 31 octobre 2022.

Perspectives

À ce jour, les coefficients d'occupation pour la saison hivernale sont inférieurs de 1,3 point de pourcentage à ceux de l'exercice 2023, alors que les revenus aériens unitaires, exprimés en revenus par passager-mille (ou « yield »), sont 2,4 % plus élevés. La tendance actuelle, en ce qui concerne la demande et les prix, devrait permettre à la Société de faire face à un contexte de coûts qui demeurent volatils et qui subissent des pressions inflationnistes.

Compte tenu de l'environnement d'exploitation actuel, la Société rehausse la cible de sa marge de BAIIA ajusté1 de 7,5 % à 9 % pour l'exercice 2024, ce qui serait supérieur aux niveaux historiques de Transat. Pour l'exercice 2024, la Société prévoit augmenter la capacité disponible de 19 % grâce aux ajouts récents et planifiés d'appareils, ainsi qu'à une amélioration de l'utilisation de la flotte. Cette augmentation de la capacité permettra principalement d'accroître la fréquence de certaines routes, d'annualiser des liaisons parmi les plus rentables et de desservir de nouvelles destinations récemment annoncées.

Dans la formulation des énoncés prospectifs, la Société a établi les hypothèses suivantes pour l'exercice : une faible croissance du PIB canadien, un taux de change à 1,33 $ CA pour 1 $ US et un prix moyen du gallon de carburant d'aviation de 4,00 $ CA. La société suppose également qu'il y aura une résolution satisfaisante des négociations visant à renouveler la convention collective avec les agents de bord et que l'enjeu des moteurs Pratt & Whitney suivra le calendrier prévu, soit trois avions présentement immobilisés et qui augmentera à cinq ou six avions d'ici la fin de l'exercice.

Informations supplémentaires..

Jeudi 14 Décembre 2023 - 11:59






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