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Transat Distribution Canada atteint le cap des 500 points de ventes



Susan Bowman, v-p MKTG et relations fournisseurs; Yves Lalumière, président et Louise Fecteau, directeur exploitation et services aux membres de Transat Distribution Canada
Susan Bowman, v-p MKTG et relations fournisseurs; Yves Lalumière, président et Louise Fecteau, directeur exploitation et services aux membres de Transat Distribution Canada
Transat Distribution Canada tenait son congrès annuel au Sheraton Laval cette fin de semaine sous le thème '' la petite séduction'', un évènement très couru. Plus de 650 personnes des familles Club Voyages et Voyages en Liberté, étaient en effet attendues samedi soir, vêtues de rouge et de noir, pour la soirée de gala.

Dans l'après midi, Yves Lalumière, président de TDC et Louise Fecteau, directeur service aux membres et exploitation de TDC recevaient les médias. '' Les nouvelles sont bonnes, le réseau est en croissance, le chiffre d'affaires augmente, et nos ventes de produits à marges aussi'' résumait Yves Lalumière.

500 points de ventes
Avec l'ajout de 42 points de ventes durant l'année écoulée (+8%), le réseau de TDC en compte maintenant 500 au Canada soit; 213 au Québec, 162 en Ontario, 115 dans l'Ouest et 10 dans les Maritimes. '' 90% de ces additions sont des agences affiliées , précise Yves Lalumière qui parle de la '' meilleure année au niveau des acquisitions depuis 4 ans''. Côté ressources humaines, le réseau regroupe maintenant plus de 2,500 conseillers et collaborateurs agés de 44 ans en moyenne et dotés d'une expérience de 20 ans dans l'industrie. Le regroupement Travel Only avec qui TDC a reconduit une entente cette année, compte pour 800 de ces conseillers. TDC a pignon sur rue dans 400 localités canadiennes.

Croissance accélérée
'' Nous allons doubler notre présence en Ontario et nous visons 250 points de ventes au Québec d'ici deux ans, a déclaré Yves lalumière. Notre objectif pour le Québec est d'atteindre les 300 points de ventes''. Un développement rapide qui se fera en partie par l'acquisition en Ontario de réseaux régionaux ou nationaux existants avec lesquels TDC est en discussion depuis un certain temps. L'ouverture de nouveaux magasins Walmart notamment au Québec pourrait également apporter de l'eau au moulin.

En matière de franchises, les problèmes de territorialité constituent souvent un frein pour le développement d'un réseau. Et comme les territoires disponibles pour des franchises se raréfient, c'est par le biais de l'affiliation que le développement peut s'opérer le plus rapidement. Sur les 16 nouvelles adhésions au Québec cette année, on compte 2 agences franchisées Club Voyages et 14 agences affiliées Voyages En Liberté. Yves Lalumière en conclut que '' la croissance du réseau par le biais d'agences affiliée est un signe que de moins en moins d'agences peuvent se passer d'un réseau et que, par ailleurs, beaucoup d'agences veulent conserver leur identité''.

+ 40% la première année
On peut comprendre l'intérêt de développer le réseau très rapidement puisque, selon Yves Lalumière, '' dès la première année, une agence qui s'affilie à TDC augmente de 40% ses ventes de produits de la famille Transat et autres fournisseurs privilégiés ''. A l'échelle du réseau, ces ventes ont augmenté de 10 % cette année, malgré une baisse de 4%, en moyenne, du prix des voyages vendus. Par ailleurs, grâce à une augmentation de 10% du nombre de transactions, et donc du nombre de voyageurs, le volume d'affaires des membres a crû, en moyenne, de 5 % durant l'année pour s'établir à 3 millions $ au Québec et 2,7 millions $ ailleurs au Canada. On note que les revenus générés par la perception de frais de service sont en augmentation de 16% au plan national.

Nouveaux services pour les franchisés
Pour un franchiseur, la croissance du réseau passe aussi par une offre de services toujours plus élargie et, cette année encore,TDC propose quelques nouveautés, comme par exemple des formations de base en vente ( 8 capsules web de 20 minutes) et un nouveau programme d'orientation de 3, 4 jours pour les nouveaux employés. Il s'agit d'une formation qui porte sur les offres et produits maison . Déjà offert en Ontario, elle sera disponible au Québec en novembre. TDC propose également à ses membres la '' Trousse Ressources Humaines'' ainsi qu' un programme d'assistance aux employés, autant de nouveaux outils de gestion optionnels qui suscitent un grand engouement auprès des membres, selon Louise Fecteau.


Transat Distribution Canada atteint le cap des 500 points de ventes
La relève
Toujours d'actualité dans l'industrie, la problématique de la relève retient l'attention de TDC. Et alors que le réseau annonce le lancement d'un programme de planification de la succession à l'intention de ses membres songeant à la retraite, le congrès accueillait cette année et pour la première fois, des représentants de la relève. 10 élèves du Collège April-Fortier (sur les 40 qui avaient postulés) ont en effet été invités à participer à l'évènement.

Le congrès se plaçait cette année ''sous 3 grands pôles'', expliquait Louise Fecteau. Loyauté, communauté et fierté. Des thématiques illustrées notamment par la projection durant le congrès, d' entrevues réalisées aux quatre coins du Québec avec des vétérans de l'industrie, propriétaires d'agences TDC. Quatorze de ces vétérans étaient d'ailleurs honorés dans le cadre d'un nouveau programme de reconnaissance des propriétaires d'agences, lors du gala de samedi soir placé sous le thème de la '' Grande séduction''. '' Plus que l'agence, c'est l'agent de voyages que nous voulons reconnaître'', expliquait Louise Fecteau.

VEL
Des discussions ont eu lieu avec les agences affiliées Voyages en Liberté afin de voir comment l'image de leur agence pourrait être standardisée sans que cela n'en affecte la personnalité. Les discussions se poursuivront et devraient aboutir à l'automne, espère-t-on. Un nouveau site web avec engin de recherche sera offert aux agences VEL, et de nouvelles option pour leur marketing local, ont été proposées, notamment en ce qui a trait aux envois postaux et à l'envoi de courriels personnalisables par l'agence.

TDC avait lancé l'an dernier les PURL, ces sites personnalisés pour les clients, qui y récupèrent leurs documents de voyages et peuvent en même temps acheter des services connexes, assurances, bagages etc.... Le concept fonctionne très bien selon les dirigeants, agréablement surpris de constater que les clients y passent 19 minutes en moyenne. '' C'est énorme'' estime Louise Fecteau.

Nouveau programmes pour Club Voyages
En plus d'annoncer le revampage du site web de Club Voyages, TDC lance le programme Voyageur Étoile qui cible ses clients qui ont réalisé des achats de 20,000$ et plus durant les 2 dernières années. Ces clients recevront par la poste non pas des offres de rabais, insiste Louise Fecteau, mais plutôt des offres de type valeur ajoutée comme par exemple, une pochette à billet et des identificateurs de baggages en cuir, une copie de la revue de bord d'Air Transat Atmosphère et un carnet plein d'offres de valeurs ajoutées. Ils devront maintenir le niveau de leurs achats annuels à 20,000 $ et plus afin de conserver le statut de Voyageur Étoile.

Campagne d'automne de Club Voyages
Sous le thème '' vos vacances commencent ici - les meilleures idées vacances sous le soleil'', la campagne d'automne de Club Voyage a commencé en douceur le 1 er août et elle battra sont plein du 1 er septembre au 30 novembre. Dans le cadre de cette campagne, les clients recevront une remise de 100$ sur leurs prochaines vacances pour tout achat d'un forfait vacances ou croisière d'un montant de 2,300$ et plus auprès de fournisseurs privilégiés de Club Voyages, soit, Vacances Transat, Nolitours, Vacances Sunquest, et Vacances Westjet. A cela s'ajoutent 25 milles de récompense Air Miles ou le doublement des points pour les détenteurs de la carte Mastercard IGA.


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Les croisières à la traîne au Québec
Le secteur des croisières est prioritaire pour TDC et bien que le chiffre d'affaires croisières soit en hausse de 35% au Québec, sa contribution aux revenus n'est que de 6% ici contre 13% ailleurs au Canada. Un signe, selon Yves Lalumière, qu'il existe encore un fort potentiel de croissance pour ce segment au Québec. TDC annonce d'ailleurs un nouveau service, offert en collaboration avec Kensington Tours, qui permet aux croisiéristes de profiter de services plus personnalisés, multilingues et plus économiques durant leurs escales en Méditerranée. Par ailleurs, devant le succès des deux éditions précédentes, le réseau confirme la tenue pour les agences Club Voyages de sa troisième Académie Croisières qui débutera le 28 avril 2012 à bord de l'Oasis of The Seas.

Nouveau programme d'assurances
TDC a également planché sur une nouvelle offre d'assurances voyages, afin d'augmenter sa compétitivité face à des concurrents particulièrement '' féroces'' au Québec. Il s'agit d'une version allégée de l'Assurance voyages Transat, créée il y a 4 ans. Elle offre moins de bénéfices aux clients et moins de commissions aux agents mais devrait, espère-t-on, permettre aux agences de maintenir leurs revenus provenant de la vente d'assurances. Il s'agit d'un essai, explique Louise Fecteau . '' C'est un couteau à deux tranchants, nous allons surveiller cela de très près et si le résultat n'est pas satisfaisant, nous abandonnerons le projet ''.

TDC garde le cap sur les monnaies étrangères, et les cartes prépayées. Et pour cause: '' Notre chiffre d'affaire double d'année en année'', dit Yves Lalumière. Même enthousiasme pour les ventes de groupes qui connaissent une progression '' à deux chiffres'', surtout à cause des mariages qui représentent les 3/4 du volume groupes.

La saison Europe
La saison Europe a été bonne pour TDC sans toutefois être solide, rapporte Yves Lalumière qui s'est dit surpris des résultats du réseau par exemple sur la France, avec un recul de 6% au Québec, de 2% en Ontario et de 13 % dans l'Ouest. Des chiffres qu'il n'interprète cependant pas comme une baisse des voyages vers la France mais comme une augmentation du nombre de voyageurs qui ont acheté des vols secs, très abordables cette année, malgré les surcharges carburant. D'autres marchés ont connu un croissance fulgurante dans l'une ou l'autre des régions. Ainsi L'Espagne affiche + 33 % (à cause des croisières à Barcelone) , la Grande Bretagne +31 % (mariage princier) et l'Italie fait un bond de 57% en Ontario par exemple. Dans le cas de Transat, indique Yves Lalumière, ça a été une bonne saison Europe. TDC va continuer à mettre des dollars sur la Chine, l'Afrique, la Turquie et l'Amérique du Sud a-t-il encore indiqué.

Cuba à 892$ taxes incluses
La saison Sud de cet été a été bonne, selon Yves Lalumière qui ne cache cependant pas son étonnement face aux prix moyens, taxes incluses, obtenus pour les destinations populaires: Cuba 892 $ , République dominicaine 1091$ et Mexique 1200$. ''ça n'a aucun bon sens'' se sont exclamés les dirigeants. '' Pour cet hiver nous nous attendons à une légère augmentation de revenus dans le contexte d'un inventaire en légère augmentation chez les 5 tour opérateurs majeurs, dont aucun d'ailleurs ne montre de signes de défaillance.''

Revenus auxiliaires
Au Québec, les revenus générés par la vente de produits auxiliaires (autres que les voyages), n'atteignent que 20% des revenus totaux alors qu'ailleurs au Canada , ce chiffre s'élève à près de 25% . Une situation qu'Yves Lalumière attribue notamment à la forte concurence dans le secteur des assurances au Québec. Les ventes d'assurance ne représentent que 6% du chiffre d'affaire au Québec contre 13 % ailleurs au Canada. Le 20% inclut également les frais de service que facturent les conseillers. A ce chapitre, TDC prône la facturation de frais de service de 25 $ par passager ce qui représente 2% du chiffre de ventes ou 15 % des revenus d'un conseiller. Un chiffre qui devrait grimper à 20 - 25 % d'ici 2 ans, espère Yves Lalumière qui signale au passage qu'au Québec, les ventes de forfaits représentent 47% du chiffre d 'affaires contre 41% en Ontario.

Confiance en l'avenir
Yves Lalumière croit en l'avenir des agents de voyages : '' Les agences en ligne augmentent peut être leurs parts de marché mais chez nous aussi les ventes augmentent et nous ne nous attendons pas à des problèmes du côté des bénéfices nets.'' dit-il. '' Nos agences ne sont pas en péril, elles survivent bien et en plus ce sont nos propriétaires actuels qui se manifestent pour acheter ou ouvrir d'autres agences, un phénomène observé partout au Canada.''.

Support officiel pour l'A.A.V.Q.
Le président de TDC voit d'un bon oeil le décollage, la semaine dernière, de l'Association des Agents de Voyages du Québec (A.A.V.Q.). Il était président d'ACTA Québec en 1996 alors que sévissait la crise des commissions zero des compagnies aériennes. '' Nous allons supporter l'AAVQ sans problème dit-il, ça a beaucoup de validité et je pense que ça va aller loin. Nous les supportons de façon officielle, nous sommes prêts à leur prêter des locaux. Rappelons que le président du CA fraîchement élu est Jean Collette, un multi-propriétaire d'agences Club Voyages. '' Nous supportons aussi l'ACTA a poursuivi Yves Lalumière, à l'évocation d'un possible '' conflit d'intérêt ''.


Dimanche 21 Août 2011 - 11:23






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