Vous lisez J'ai mon voyage!

Transat A.T. inc. annonce ses résultats du troisième trimestre de l'exercice 2025

Amélioration de la performance opérationnelle et financière



Communiqué de Transat A.T.

Transat A.T. inc. annonce ses résultats du troisième trimestre de l'exercice 2025
Faits saillants du troisième trimestre :

Revenus de 766,3 millions $, en hausse de 4,1 % par rapport à 736,2 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent

BAIIA ajusté1 de 81,2 millions $, comparativement à 48,0 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent

Résultat net de 399,8 millions $ (9,97 $ par action), incluant 345,1 millions $ provenant de la restructuration de la dette à long terme, comparativement à une perte nette de 39,9 millions $ (1,03 $ par action) pour la période correspondante de l'exercice précédent

Flux de trésorerie disponibles1 négatifs de 122,1 millions $, par rapport à des flux de trésorerie disponibles1 négatifs de 168,7 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent


Trésorerie et équivalents de trésorerie de 357,2 millions $ au 31 juillet 2025

Les initiatives du programme Élévation mises en place à ce jour devraient permettre de générer un BAIIA ajusté1 de 100 millions $ d'ici la mi-2026, conformément à l'objectif

Clôture de la restructuration de la dette CUGE, réduisant le montant dû dans le cadre du programme de 762,2 millions $ au dernier trimestre à 333,9 millions $

Transactions de cessions-bail d'une valeur de 61,5 millions $ visant deux moteurs GTF2 de Pratt & Whitney; produits utilisés pour réduire la dette et financer les opérations

Annick Gérard
Annick Gérard
« Transat a enregistré une amélioration de sa performance opérationnelle et financière au troisième trimestre de 2025. Les revenus ont augmenté de 4,1 %, soutenus par une hausse de 2,6 % des revenus aériens unitaires par rapport à l'année précédente et par la hausse de 1,0 % du trafic de passagers. Les bénéfices de notre programme Élévation, un plan d'optimisation global visant à maximiser la croissance rentable à long terme, se concrétisent comme prévu et continuent de produire des résultats contribuant à la génération d'un BAIIA ajusté de 100 millions $ d'ici le milieu de 2026. L'augmentation des revenus, combiné au contrôle rigoureux des charges d'exploitation et à des prix du carburant favorables, a accru la rentabilité opérationnelle », a déclaré Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat.

« Le climat d'incertitude économique, combiné au redéploiement de capacité dans l'industrie, représentent des enjeux à court terme en ce qui a trait aux coefficients d'occupation. Par ailleurs, nous n'anticipons pas que les coûts du carburant offriront le même vent favorable qu'ils ont procuré jusqu'à présent cette année. Dans ce contexte, nous maintenons le cap sur l'exécution de notre plan stratégique en misant sur une gestion rigoureuse des coûts, l'optimisation de notre flotte et l'expansion de notre réseau. Concernant l'hiver prochain, nous sommes ravis de présenter une offre élargie. Avec de nouvelles destinations en Amérique du Sud et en Türkiye et grâce à l'extension de nos services transatlantiques, nous poursuivons notre stratégie de diversification afin d'offrir davantage d'options de voyages loisirs », a ajouté Mme Guérard.

« La clôture de l'entente de refinancement au cours du troisième trimestre est un jalon important dans l'atteinte de nos objectifs de réduction de la dette et de renforcement du bilan. De plus, nous avons monétisé en partie notre entente d'indemnisation financière avec le fabricant des moteurs GTF2 pour 2025 au moyen de deux transactions de cession-bail, dont le produit a servi en partie à rembourser une tranche de la dette et à racheter des actions privilégiées. Grâce à l'amélioration considérable de notre structure de capital, nous pouvons mettre davantage l'accent sur l'exécution de notre plan stratégique et sur la progression opérationnelle à long terme », a déclaré Jean-François Pruneau, chef de la direction financière de Transat.

Résultats du troisième trimestre

Pour le trimestre clos le 31 juillet 2025, les revenus ont atteint 766,3 millions $, en hausse de 4,1 % par rapport à 736,2 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. L'augmentation est principalement attribuable à une hausse de 2,6 % des revenus aériens unitaires (ou « yield ») ainsi qu'à une hausse de 1,0 % du trafic exprimé en passagers-milles payants par rapport à 2024. De plus, à la suite de l'entente conclue avec le fabricant des moteurs GTF2, nous avons enregistré à titre de revenus une indemnité financière de 7,0 millions $. Grâce à une gestion rigoureuse, la capacité offerte par la Société sur l'ensemble du réseau a augmenté de 2,4 % comparativement à celle mise en marché à la période correspondante de l'exercice précédent, alors que celle sur les routes transatlantiques, le principal marché durant cette période, a augmenté de 4,2 %.

Le BAIIA ajusté1 a atteint 81,2 millions $, contre 48,0 millions $ à la période correspondante de 2024. La hausse découle principalement de l'augmentation des revenus, de l'augmentation de la productivité, ainsi que d'une diminution de 14 % des prix du carburant par rapport à la période correspondante de 2024.

Résultats de la période de neuf mois

Pour la période de neuf mois terminée le 31 juillet 2025, les revenus ont atteint 2 626,9 millions $, en hausse de 5,3 % par rapport à 2 494,9 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Pour la période de neuf mois, les revenus aériens unitaires ont augmenté de 2,2 %, le trafic a été supérieur de 1,2 % et la Société a enregistré une indemnité financière de 27,0 millions $ liée aux moteurs GTF2. La capacité offerte sur l'ensemble du réseau a augmenté de 1,9 % comparativement à celle mise en marché à la période correspondante de 2024.

Pour la période de neuf mois, le BAIIA ajusté1 a été de 199,6 millions $, contre 74,8 millions $ pour la période correspondante de l'exercice 2024. La hausse est principalement attribuable à l'augmentation des revenus, aux gains de productivité et à la baisse des prix du carburant.

Flux de trésorerie et situation financière

Les flux de trésorerie utilisés par les activités opérationnelles se sont élevés à 104,9 millions $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2025, contre 91,1 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, la diminution des soldes sans effet de trésorerie du fonds de roulement ayant été contrebalancée en partie par la hausse de la rentabilité. Compte tenu des activités d'investissement et du remboursement des obligations locatives, les flux de trésorerie disponibles1 se sont établis à un montant négatif de 122,1 millions $ pour le trimestre, contre un montant négatif de 168,7 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Pour la période de neuf mois de 2025, les flux de trésorerie disponibles1 se sont chiffrés à un montant positif de 149,3 millions $, comparativement à un montant négatif de 19,8 millions $ pour la période correspondante de 2024.

Au 31 juillet 2025, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 357,2 millions $, contre 260,3 millions $ au 31 octobre 2024. La trésorerie et les équivalents de trésorerie en fiducie ou autrement réservés découlant essentiellement des réservations de forfaits voyages totalisaient 305,5 millions $ au 31 juillet 2025, contre 484,9 millions $ au 31 octobre 2024, ce qui reflète la nature saisonnière des activités. Les dépôts des clients pour des voyages à venir s'élevaient à 821,5 millions $ au 31 juillet 2025, soit un montant comparable à celui d'il y a un an.

Au cours de la période de neuf mois terminée le 31 juillet 2025, la Société a conclu des transactions de cession-bail visant trois moteurs GTF2de Pratt & Whitney pour un total de 92,1 millions $, dont 2 moteurs au troisième trimestre pour un total de 61,5 millions $.

La dette à long terme et la subvention publique différée totalisaient 383,9 millions $ au 31 juillet 2025, comparativement à 803,1 millions $ au 31 octobre 2024. La baisse est principalement attribuable à la diminution de la dette à long terme à la suite de la restructuration de la dette de la Société, incluant le remboursement complet du solde de principal de 41,4 millions $ du financement garanti CUGE. Reflétant le produit mentionné ci-dessus, la dette à long terme et la subvention publique différée, déduction faite de la trésorerie, s'élevaient à 26,7 millions $ au 31 juillet 2025, en baisse par rapport à 542,7 millions $ au 31 octobre 2024.

La Société a également renégocié, le 5 septembre 2025, son entente de crédit à terme rotatif, principalement afin de prolonger la date d'échéance du 1er novembre 2026 au 1er novembre 2027.

Indicateurs clés

À ce jour, les coefficients d'occupation du quatrième trimestre sont inférieurs de 1,2 point de pourcentage par rapport à la même date de l'exercice 2024, alors que les revenus aériens unitaires (ou « yield ») sont supérieurs de 3,1 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, bien qu'ils soient actuellement en tendance baissière.

Pour l'exercice 2025, la Société prévoit une augmentation de 1,0 % de la capacité offerte, mesurée en sièges-milles

Plus d'info

Vendredi 12 Septembre 2025 - 10:41



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter