Recherche sur le site














TravelBrands dévoile ses nouveautés devant 400 invités

TravelBrands dévoile ses nouveautés devant 400 invités
Après Toronto, Ottawa et Québec, Voyages TravelBrands tenait hier soir à l'hôtel Double Tree by Hilton de Montréal sa soirée de reconnaissance des agents et son événement VIP, présentant du même coup ses dernières nouveautés.

05/04/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019



Destination France 2019 : Un vent de Renaissance souffle sur la région Centre-Val de Loire

Destination France 2019 : Un vent de Renaissance souffle sur la région Centre-Val de Loire
L'Évènement Destination France 2019 s'est tenu hier soir à l'hôtel Omni de Montréal en présence de nombreux exposants venus de l' Hexagone et de professionnels du voyage québécois. Placé sous le thème de La France en Histoires, l'évènement mettait en avant la région Centre-Val de Loire particulièrement attractive en 2019 avec au programme 700 évènements sur le thème de la Renaissance et de Léonard de Vinci .

26/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Transat A.T. inc. - Résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2018

Marges affectées par le prix du carburant dans une année de forte croissance



Transat A.T. inc. - Résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2018
Pour le quatrième trimestre :
Revenus de 668,3 millions $, en hausse de 8,7% pour les sociétés conservées.
Résultat d'exploitation de 18,0 millions $.
Résultat d'exploitation ajusté1 de 35,9 millions $.
Résultat net attribuable aux actionnaires de 7,8 millions $.
Résultat net ajusté3 de 16,9 millions $.
Achat d'un terrain à Puerto Morelos, au Mexique.

Pour l'exercice :
Revenus de 3,0 milliards $, en hausse de 6,0% pour les sociétés conservées.
Perte d'exploitation de 44,6 millions $.
Résultat d'exploitation ajusté1 de 16,5 millions $.
Résultat net attribuable aux actionnaires de 3,8 millions $.
Perte nette ajustée3 de 24,5 millions $.
Vente de la filiale Jonview Canada Inc. pour 48,9 millions $ le 30 novembre 2017.


Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, annonce ses résultats du quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2018.

« Nous sommes très heureux d'avoir concrétisé l'acquisition d'un premier terrain à Puerto Morelos, au Mexique. C'est une grande étape dans le développement de notre division hôtelière », a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat.
« 2018 nous a également permis de faire avancer l'ensemble des initiatives de notre plan stratégique. Cela nous permettra d'atteindre nos objectifs financiers à terme, malgré une année et un trimestre décevants, à cause en particulier de la brusque hausse du prix du carburant d'aéronefs au printemps. Nous sommes également satisfaits de la forte croissance de notre chiffre d'affaire comparable, malgré la vente de Jonview, qui réalisait un chiffre d'affaires annuel de 182,0 millions de dollars l'année dernière. »

Faits saillants du quatrième trimestre
La Société a enregistré des revenus de 668,3 millions $ au cours du trimestre. Excluant l'activité de la filiale Jonview qui a été vendue en novembre 2017, les revenus de la Société ont progressé de 8,7% au cours du trimestre. Le nombre de voyageurs était en hausse de 14,8% sur le marché transatlantique, le principal marché pour cette période, alors que les prix de vente moyens étaient en baisse de 1,5 %. Sur ce marché, la capacité déployée par la Société était supérieure de 13,6 % à celle de 2017, alors que la capacité globale affichait une hausse d'environ 9 %.
Les activités se sont soldées par un résultat d'exploitation ajusté (1) de 35,9 millions $, comparativement à 78,5 millions $ en 2017. Le résultat d'exploitation de 2017 incluait 8,0 millions $ provenant des activités de sociétés vendues depuis. La détérioration du résultat d'exploitation résulte également de la hausse des prix du carburant qui, combinée à l'effet de change, a entraîné une augmentation des charges d'exploitation de 35,3 millions $.

À périmètre comparable, en excluant les sociétés vendues récemment (Ocean Hotels et Jonview), le résultat d'exploitation ajusté(1) s'est détérioré de 34,6 millions $ par rapport à l'année précédente.
Le résultat net attribuable aux actionnaires s'est établi à 7,8 millions $, soit 0,21 $ par action (dilué), par rapport à 148,1 millions $, soit 3,97 $ par action (dilué) en 2017. Le résultat net de 2017 incluait 97,6 millions $ suite à la vente de la participation de la Société dans Ocean Hotel. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche un résultat net ajusté3 de 16,9 millions $ (0,45 $ par action) pour le quatrième trimestre de 2018, comparativement à 46,4 millions $ (1,24 $ par action) en 2017.

Faits saillants de l'exercice
La Société a enregistré des revenus de 3,0 milliards $ au cours de l'exercice. Excluant l'activité de la filiale Jonview qui a été vendue en novembre 2017, les revenus de la Société ont progressé de 6,0% au cours de l'exercice. Durant l'hiver, le nombre de voyageurs était en hausse de 5,4 % sur le marché des destinations soleil, le principal marché pour cette période, qui découle de la décision de la Société d'augmenter sa capacité de 7,7 % sur ce marché. L'augmentation des revenus pour la saison d'hiver a également été accentuée par un accroissement de la capacité de 18,1 % sur le marché transatlantique, qui a entraîné une hausse du nombre de voyageurs de 14,8 % sur ce marché. De plus, durant la saison d'hiver, les prix de vente moyens ont légèrement augmenté sur l'ensemble des marchés. Durant l'été, le nombre de voyageurs était en hausse de 13,2 % sur le marché transatlantique, le principal marché durant cette période, ce qui découle de la décision de la Société d'augmenter sa capacité de 13,8 % sur ce marché, alors que les prix de vente moyens étaient en légère baisse.

Les activités se sont soldées par une perte d'exploitation de 44,6 millions $, par rapport à un résultat d'exploitation de 34,7 millions $ en 2017. Le résultat d'exploitation de 2017 incluait 19,1 millions $ provenant des activités de la filiale à part entière Jonview et de notre participation minoritaire dans les hôtels Ocean. Pour la saison d'hiver, la Société a enregistré une perte d'exploitation de 54,5 millions $ (3,4 %), comparativement à 65,7 millions $ (4,2 %) en 2017, une diminution de 11,2 millions $. À périmètre égal, excluant les résultats d'exploitation de Jonview et Ocean, la diminution est de 16,6 millions $. La diminution de la perte d'exploitation découle également de l'augmentation du nombre de voyageurs, combinée à une légère hausse des prix de vente moyens sur l'ensemble des marchés, ainsi qu'à l'effet de change favorable qui, combiné à la hausse des prix du carburant, a entraîné une diminution des charges d'exploitation de 30,4 millions $. La diminution de la perte d'exploitation de la Société a été atténuée par la baisse des coefficients d'occupation sur l'ensemble des marchés. Durant l'été, le résultat d'exploitation s'élève à 10,0 millions $ (0,7 %), par rapport à 100,5 millions $ (7,0 %) pour l'année précédente. Le résultat d'exploitation de 2017 incluait 15,0 millions $ provenant des activités de sociétés vendues depuis. La diminution du résultat d'exploitation découle également de la hausse des prix du carburant qui, combinée à l'effet de change, a entraîné une augmentation des charges d'exploitation de 75,6 millions $.

Les activités se sont soldées par un résultat d'exploitation ajusté (1) de 16,5 millions $, par rapport à 102,0 millions $ en 2017. À périmètre comparable, en excluant les sociétés vendues récemment (Ocean Hotels et Jonview), le résultat d'exploitation ajusté1 a été réduit de 64,7 millions $ par rapport à l'année précédente.

Le résultat net attribuable aux actionnaires s'est élevé à 3,8 millions $ pour l'exercice terminé le 31 octobre 2018, soit 0,10 $ par action (de base et dilué), par rapport à 134,3 millions $, soit 3,63 $ par action (de base et dilué), lors de l'exercice précédent. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche une perte nette ajustée3 de 24,5 millions $ (0,65 $ par action) pour l'exercice 2018, par rapport à un résultat net ajusté de 29,1 millions $ (0,79 $ par action) en 2017.

Vente de Jonview Canada Inc.
Le 30 novembre 2017, la Société a conclu la vente de sa filiale Jonview, qui exploite des activités de voyagiste réceptif au Canada, à la multinationale japonaise H.I.S. Co. Ltd., spécialisée dans la distribution de voyages. Le prix de vente a été de 48,9 millions $ et la Société a enregistré un gain sur cession d'entreprise de 31,3 millions $.

Situation financière
Au 31 octobre 2018, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 593,7 millions $, par rapport à 593,6 millions $ à pareille date en 2017. Le ratio de fonds de roulement était de 1,38, par rapport à 1,51 au 31 octobre 2017. Les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 510,6 millions $, par rapport à 433,9 millions $ au 31 octobre 2017, l'augmentation de 76,7 millions $ étant attribuable à la hausse du volume des réservations pour la saison d'hiver.

Les ententes hors bilan, excluant les ententes avec les fournisseurs de services, représentaient 2 506,9 millions $ au 31 octobre 2018, par rapport à 1 745,2 millions $ au 31 octobre 2017. L'augmentation de 761,7 millions $ découle principalement des ententes signées pour la location de treize appareils, soit cinq Airbus A321neo LR, quatre Airbus A321neo, deux Airbus A321ceo et deux Airbus A330, mais aussi de la dépréciation du dollar vis-à-vis du dollar américain, le tout partiellement atténué par les remboursements effectués durant l'exercice. Les A321neo LR seront progressivement intégrés à la flotte à partir du printemps 2019, au fur et à mesure que les A310, puis certains gros porteurs Airbus A330 dont les baux arrivent à échéance d'ici 2022, en seront retirés.

Perspectives pour le premier semestre
Hiver 2019 - Sur le marché des destinations soleil, le principal marché de la Société durant la saison d'hiver, la capacité de Transat est supérieure de 2 % à celle déployée à la même date l'an passé. À ce jour, 52 % de cette capacité est vendue, les réservations sont en avance de 5,6 % et les coefficients d'occupation sont supérieurs de 3,8 % par rapport à 2018. L'impact de la variation du dollar canadien, combiné à la hausse du coût du carburant, entraînera une hausse des charges opérationnelles de 3,4 % si le dollar canadien en regard du dollar américain et le coût du carburant d'aéronefs, demeurent stables. Les marges sont actuellement similaires à celles enregistrées à pareille date l'an dernier.

Sur le marché transatlantique, où c'est la basse saison, les coefficients d'occupation sont supérieurs de 9 % à ceux de l'hiver dernier. Les prix sont actuellement inférieurs de 3,3 % à ceux enregistrés à pareille date l'année dernière. Cependant, la Société estime qu'il est encore trop tôt pour donner quelque indication concernant le résultat final de la saison d'hiver.

Avancée du plan stratégique
L'année 2018 était la première du plan stratégique 2018-2022, et aura permis de mettre en œuvre une bonne partie des éléments de celui-ci, qui produiront leurs effets au cours des années à venir.
D'une part, la Société a procédé, au quatrième trimestre et en novembre 2018, à l'acquisition de deux terrains adjacents destinés à être réunis en un seul, à Puerto Morelos, au Mexique, sur lequel elle pourra entamer prochainement la construction de son premier complexe hôtelier.
D'autre part, un certain nombre d'actions ont été mises en œuvre pour l'amélioration des activités aériennes et de distribution.

En particulier, la transition vers la flotte tout Airbus a été entamée par l'introduction des premiers A321 et la commande de A321neo LR supplémentaires. Les capacités en gestion du revenu et du réseau ont été renforcées, afin d'optimiser notre revenu global. Des accords ont été conclus avec easyJet (Gatwickconnects) et la SNCF (TGV AIR), pour donner de nouvelles options à nos clients.

La Société a également progressé dans ses initiatives de réduction des coûts et d'amélioration des marges, notamment par les réductions des loyers des Airbus A330 et par le développement des revenus accessoires. A ce titre, un tarif sans bagage (Eco Budget) a été mis en place pour les départs à compter du 1er avril 2019.

Le travail d'optimisation des canaux de ventes s'est poursuivi, résultant dans le franchissement en octobre du cap du milliard de dollars de ventes directes, franchi pour la première fois.

Les bases sont donc posées pour que la Société atteigne ses objectifs sur l'horizon du plan.

Informations supplémentaires

Jeudi 13 Décembre 2018 - 09:24






Inscription à la newsletter








' Impossible d'échapper au Portuga! '

' Impossible d'échapper au Portuga! '
Après Vancouver et Toronto, c'est à Montréal que l'Office de Tourisme du Portugal rencontrait l'industrie québécoise pour lui réaffirmer la qualité et l'accessibilité de la destination. L'Évènement se déroulait sous le thème '' Impossible d’échapper au Portugal! ''.





Sunwing : un entretien avec Lyne Chayer et Steven Tuzzolino

Sunwing : un entretien avec Lyne Chayer et Steven Tuzzolino
En poste depuis 5 mois, la directrice générale de Sunwing au Québec, Lyne Chayer, n'a pas chômé. Elle a rencontré beaucoup de partenaires et a pas mal voyagé afin de se familiariser avec les destinations et les produits programmés par le voyagiste, que ce soit à Cancun, Punta Cana, Varadero ou en Jamaïque, des destinations phares où elle a visité à chaque fois entre 18 et 25 hôtels. On l'a vue également à Bagotville, Mont-joli, Val d'Or et Québec, aux côtés du vice-président exécutif, Sam Char, à la rencontre de notables, de partenaires et de représentants des médias.

01/04/2019



La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019

Prix Destination France 2019 : CAA et GVQ récompensés

Prix Destination France 2019 :  CAA et GVQ récompensés
Atout France a remis hier deux prix lors du Gala Destination France 2019 à l'hôtel Omni de Montréal où étaient attendus 200 professionnels du tourisme.

Le prix Produit de l'année pour lequel 8 séjours et circuits étaient en compétition a été remporté par CAA -Québec avec son circuit : Explore-Plaisirs de Champagne et d'Alsace. Ce sont les agents de voyages qui votaient pour ce prix.



26/02/2019