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Destination France 2019 : Un vent de Renaissance souffle sur la région Centre-Val de Loire

Destination France 2019 : Un vent de Renaissance souffle sur la région Centre-Val de Loire
L'Évènement Destination France 2019 s'est tenu hier soir à l'hôtel Omni de Montréal en présence de nombreux exposants venus de l' Hexagone et de professionnels du voyage québécois. Placé sous le thème de La France en Histoires, l'évènement mettait en avant la région Centre-Val de Loire particulièrement attractive en 2019 avec au programme 700 évènements sur le thème de la Renaissance et de Léonard de Vinci .

26/02/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

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L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019



La Palestine… Destination aventure ! (reportage)

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Texte et phots Yves Ouellet ---- En tant que tours opérateurs, songeriez-vous à suggérer la Palestine comme destination à des amateurs de plein air et d’aventure à la recherche d’une destination originale ? Peut-être devriez-vous considérer, ou reconsidérer cette question ?



18/09/2018


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Transat A.T. inc. - Résultats du premier trimestre de 2019

Hausse des prix de vente insuffisante pour compenser l'effet adverse de la devise et du carburant



Transat A.T. inc. - Résultats du premier trimestre de 2019
Revenus de 647,6 millions $.
Perte d'exploitation de 52,6 millions $.
Perte d'exploitation ajustée(1) de 37,7 millions $.
Perte nette attribuable aux actionnaires de 49,6 millions $.
Perte nette ajustée3 de 36,0 millions $.


Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, annonce ses résultats du premier trimestre terminé le 31 janvier 2019.

« Nous sommes dans le cœur de la mise en œuvre de notre plan stratégique. Les transformations importantes, particulièrement celle liée à la flotte, entraînent momentanément une hausse de coûts, qui constitue un passage obligé afin d'améliorer notre performance à moyen terme. Si l'on ajoute à cela le carburant et la devise, nous n'avions pas encore en main toutes les cartes qui nous auraient permis d'améliorer nos résultats. Nous sommes impatients de voir arriver nos deux premiers A321LR dans les trois prochains mois, première étape avant de commencer à récolter dans les années à venir les fruits des changements apportés » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat.

Faits saillants du premier trimestre

La Société a enregistré des revenus de 647,6 millions $ au cours du trimestre, un niveau similaire à l'an dernier. Sur le marché des destinations soleil, notre principal marché pour cette période, le nombre de voyageurs a augmenté de 3,5 % et la proportion de vols vendus sans portion terrestre était en hausse, ces derniers générant des revenus unitaires moins élevés que ceux des forfaits. Les prix de vente moyens des forfaits ont affiché une hausse de 2,8 % alors que ceux des vols vendus sans portion terrestre étaient en baisse de 0,9 %.

Les activités se sont soldées par une perte d'exploitation ajustée (1) de 37,7 millions $, comparativement à 28,8 millions $ en 2018. Cette variation découle principalement de la hausse de nos coûts d'exploitation suite à la dépréciation du dollar en regard du dollar américain et à l'augmentation des prix du carburant ainsi que des coûts supplémentaires encourus liés à la transition et à l'optimisation de la flotte d'aéronefs de la Société. Cette hausse de nos coûts d'exploitation n'a pas été entièrement compensée par l'augmentation des prix de vente moyens sur le marché des destinations soleil.

La perte nette attribuable aux actionnaires s'est établie à 49,6 millions $, soit 1,32 $ par action (diluée), par rapport à 3,2 millions $, soit 0,09 $ par action (diluée) en 2018. Le résultat net de 2018 incluait un gain de 31,3 millions $ suite à la vente de la filiale Jonview. Le résultat net de 2019 tient compte d'une perte de 13,7 millions $ correspondant à la variation de la juste valeur des dérivés liés au carburant pour le trimestre terminé le 31 janvier 2019. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche une perte nette ajustée (3) de 36,0 millions $ (0,96 $ par action) pour le premier trimestre de 2019, comparativement à 32,2 millions $ (0,87 $ par action) en 2018.

Situation financière

Au 31 janvier 2019, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 620,4 millions $, par rapport à 749,3 millions $ à pareille date en 2018. Cette variation s'explique principalement par l'achat d'un terrain au Mexique (75,7 millions $), par les frais de mise en service des aéronefs ajoutés à la flotte (19,9 millions $) et par la modification du calcul des soldes de trésorerie et équivalents de trésorerie à conserver en fiducie suite à l'adoption de la nouvelle norme IFRS 15 sur la reconnaissance des revenus (32,0 millions $). L'effet de ce changement est plus important au 31 janvier et au 31 juillet qu'il ne l'est pour les autres trimestres de l'exercice.

Le ratio de fonds de roulement était de 1,21, par rapport à 1,37 au 31 janvier 2018.

Les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 752,8 millions $, par rapport à 675,1 millions $ au 31 janvier 2018, l'augmentation de 77,8 millions $ étant attribuable à la hausse des réservations pour la seconde moitié de la saison d'hiver et pour l'été.

Les ententes hors bilan, excluant les ententes avec les fournisseurs de services, représentaient 2,45 milliards $ au 31 janvier 2019, par rapport à 2,50 milliards $ au 31 octobre 2018. La diminution de 50,0 millions $ découle principalement des remboursements effectués au cours du trimestre.

Mise à jour IFRS

Le 1er novembre 2018, la Société a adopté l'IFRS 9, Instruments financiers, et l'IFRS 15, Produits des activités ordinaires tirés de contrats avec des clients. Les données comparatives de 2018 ont été retraitées afin de tenir compte de ces changements.

En résumé, l'adoption de ces normes a entraîné une augmentation de 2,6 millions $ des capitaux propres au 31 octobre 2017. Pour le trimestre clos le 31 janvier 2018, l'adoption de ces normes s'est traduite par une augmentation du résultat net attribuable aux actionnaires de 3,4 millions $. Les principaux changements en lien avec l'adoption de l'IFRS 9 et de l'IFRS 15 sont expliqués dans la note 3 aux états financiers intermédiaires consolidés condensés du trimestre terminé le 31 janvier 2019.

Perspectives du second trimestre

Sur le marché des destinations soleil, le principal marché de la Société durant la saison d'hiver, la capacité de Transat est supérieure de 2 % à celle déployée à la même date l'an passé. À ce jour, 82 % de cette capacité est vendue, les réservations sont en avance de 0,6 % et les coefficients d'occupation sont supérieurs de 3,1 % par rapport à 2018. L'impact de la variation du dollar canadien, combiné à la hausse du coût du carburant, entraînera une hausse des charges opérationnelles de 2,7 % si le dollar canadien en regard du dollar américain et le coût du carburant d'aéronefs, demeurent stables. Les marges unitaires sont actuellement inférieures de 1,1 % à celles enregistrées à pareille date l'an dernier.

Sur le marché transatlantique, où c'est la basse saison, les coefficients d'occupation sont supérieurs de 7 % à ceux de l'hiver dernier. Les prix sont actuellement inférieurs de 3,0 % à ceux enregistrés à pareille date l'année dernière.

En conséquence, et dans la mesure où ces tendances se maintiennent, la Société prévoit que le résultat d'exploitation ajusté du second trimestre pourrait être inférieur à celui retraité de 2018 qui s'élevait à 12,1 millions $.

Perspectives de l'été

Sur le marché transatlantique, le principal marché de la Société durant l'été, la capacité de Transat est supérieure de 1 % à celle offerte en 2018. À ce jour, 33 % des sièges sont vendus. Les coefficients d'occupation sont supérieurs de 2,4 % et les prix sont inférieurs de 2,2 % à ceux à pareille date l'an dernier. Le coût du carburant, net de la variation du dollar canadien à l'encontre du dollar américain, de l'euro et de la livre, n'entraîne pas actuellement une hausse des charges opérationnelles. Les marges unitaires sont similaires à celles enregistrées à pareille date l'année dernière.

Au-delà de ces premières tendances, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions pour l'été 2019.

Avancée du plan stratégique

Le travail sur le plan stratégique se poursuit, avec un focus particulier sur :

les activités de réduction de coût, qui progressent au rythme attendu ;
la gestion du revenu et de la tarification, dont l'amélioration se fait en continu ;
la gestion de la flotte et la planification du réseau, pour lesquelles 2019 représente une année charnière, les activités de transition représentant un poids cette année, avant que la nouvelle configuration de la flotte ne se transforme en avantage compétitif. L'arrivée des deux premiers A321LR, prévue en avril et juin 2019, sera un premier pas dans la mise en œuvre effective de la nouvelle flotte ;
et bien évidemment le développement de la filiale hôtelière, avec la finalisation ce trimestre de l'acquisition de la deuxième partie du terrain sur lequel sera édifié le premier hôtel, à Puerto Morelos, au Mexique.
L'ensemble de ces chantiers avancent au rythme prévu, et la Société est confiante, compte tenu des moyens dont elle dispose, dans sa capacité à les mener à bien.

Informations supplémentaires

Jeudi 14 Mars 2019 - 08:18



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Le prix Produit de l'année pour lequel 8 séjours et circuits étaient en compétition a été remporté par CAA -Québec avec son circuit : Explore-Plaisirs de Champagne et d'Alsace. Ce sont les agents de voyages qui votaient pour ce prix.



26/02/2019



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Véritable monument du tourisme, M. Ben Othmane compte à son actif une vaste expérience dans le domaine touristique de par son occupation de divers postes de premier plan.

19/02/2019



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La destination a beaucoup fait parler d'elle cette année car elle était l'hôte du Tianguis Turistico, l'évènement phare qui, à chaque printemps, met en présence tout ce que le Mexique a à offrir en matière de tourisme et les acheteurs venus des quatre coins du monde. Mazatlan avait pour l'occasion bénéficié d'importants investissements qui lui ont donné une belle cure de jouvence dont peuvent aujourd'hui profiter les visiteurs.





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Salon professionnel, discours, animation musicale, apéritifs, repas, danse et tirages ont ponctué la soirée d'où chacun est reparti avec une bouteille de rhum Habana Club et un cigare Romeo Y Julieta.

20/09/2018