Vous lisez J'ai mon voyage!

Toute l'Europe pourrait vite être «non fumeur»



L'Union européenne devrait lancer un débat mardi sur une éventuelle extension de l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics en Europe. Cette interdiction globale survient alors que la législation d'au moins huit pays européens imposent déjà une interdiction totale. Après la Norvège et de la Suède hors UE et de l'Irlande, Malte, l'Italie, l'Espagne, la Belgique et l'Ecosse au sein de l'UE, ce sera au tour de la France d'appliquer une interdiction totale à compter de jeudi.

L'Irlande du Nord et l'Angleterre doivent imposer des interdictions similaires l'an prochain. Au Pays de Galles, aucune date n'a encore été fixée alors que dans les autres pays de l'Union européenne, les législations diffèrent d'un membre à l'autre.

Le commissaire européen chargé de la Santé et de la Protection des Consommateurs, le Chypriote Markos Kyprianou, devrait initier le débat en dévoilant un rapport préliminaire appelant à une interdiction sur les lieux de travail y compris dans les restaurants et les bars.

Selon les organisations de protection des consommateurs, les maladies liées au tabac tue 650.000 Européens chaque année dont 19.000 «fumeurs passifs». Ces mêmes organisations estiment à 30% le pourcentage de fumeurs parmi la population européenne adulte.

En France, à partir du 1er février, il sera interdit de fumer dans les lieux fermés et couverts qui accueillent du public et constituent des lieux de travail; dans les hôpitaux, les administrations, les moyens de transport collectif; dans toute l'enceinte (y compris les cours) des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs. Dans les discothèques, bars et restaurants, elle ne s'appliquera qu'au 1er janvier 2008.

(SDource:20 minutes.ch)

Mardi 30 Janvier 2007 - 07:56






Inscription à la newsletter