Vous lisez J'ai mon voyage!

Sept touristes espagnols victimes d'un attentat au Yémen



Un attentat-suicide à la voiture piégée a fait 10 morts et 7 blessés, lundi, dans la province de Marib, au Yémen. Sept des personnes tuées sont des touristes espagnols. Trois Yéménites, deux guides et le kamikaze, sont morts dans l'explosion, survenue sur le site d'un temple vieux de 3000 ans fréquenté par des touristes.

D'après des témoins, un véhicule a franchi une porte puis a explosé sur le site où se trouve le temple.

La responsabilité de l'attentat n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, mais les autorités ont établi un lien entre le kamikaze et la nébuleuse terroriste Al-Qaïda. La police a déclaré qu'elle avait reçu des informations, en juin dernier, sur un possible attentat d'Al-Qaïda.

Il y a moins de deux semaines, l'ambassade des États-Unis avait conseillé aux ressortissants américains d'éviter la région.

Al-Qaïda est active au Yémen, en dépit des efforts déployés par le gouvernement pour lutter contre le réseau terroriste. Les autorités ont imputé à l'organisation terroriste la responsabilité de l'attentat contre le contre-torpilleur USS Cole, à Aden, en 2000, qui avait coûté la vie à 17 marins américains.

Le Yémen a représenté un refuge pour les islamistes radicaux du monde arabe au cours des années 1990. Toutefois, après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, le pays a exprimé son soutien à la guerre menée par Washington contre le terrorisme international.

La famille du chef d'Al Qaïda, Oussama ben Laden, est originaire du Yémen.

(Avec Radio Canada)

Mardi 3 Juillet 2007 - 08:47






Inscription à la newsletter