Vous lisez J'ai mon voyage!

Selon l’ACTA, des milliers d’emplois en voyage et en tourisme seront menacés si le projet de loi C-2 n’est pas adopté rapidement

Les indépendants toujours exclus des programmes de subvention



Communiqué de l'ACTA

Selon l’ACTA, des milliers d’emplois en voyage et en tourisme seront menacés si le projet de loi C-2 n’est pas adopté rapidement
La semaine dernière, la vice-première ministre Freeland a déposé à la Chambre des communes le projet de loi C-2, Loi visant à fournir un soutien supplémentaire en réponse à la COVID-19. S’il est adopté, ce projet de loi fournira jusqu’à 75 % de subventions salariales et de subventions pour le loyer aux agences de voyages ayant subi une baisse de revenus de 40 % ou plus – mais il y a certaines conditions.

Les agents de voyages indépendants semblent être exclus

Pour l’instant, rien n’indique que les agents de voyages indépendants bénéficieront de l’un ou l’autre des programmes.
L’ACTA continue de rencontrer des politiciens et des responsables gouvernementaux clés, les incitant à amender le projet de loi pour inclure les agents de voyages indépendants, ou à introduire de nouvelles aides financières pour ces propriétaires uniques.

L’émergence d’Omicron menace l’industrie

Cependant, avec l’émergence du variant COVID-19 Omicron, certains gouvernements ferment rapidement leurs frontières, quelques semaines seulement avant la saison de voyage la plus chargée de l’année.

« L’ACTA analyse de près la situation et est profondément préoccupée par l’impact sur les agences de voyages et les agents de voyages indépendants, qui sont actuellement sans soutien financier », a déclaré Wendy Paradis.

Il est urgent que tous les députés et sénateurs adoptent le projet de loi C-2 et introduisent un soutien financier aux agents de voyages indépendants.
Sans soutien financier, les entreprises et les emplois du secteur du voyage et du tourisme sont immédiatement menacés.

Détails du programme de relance pour le tourisme et l’accueil

Tel qu’il est proposé, le projet de loi prévoit une subvention salariale et une subvention pour le loyer rétroactives du 24 octobre 2021 au 7 mai 2022.
Les subventions salariales et pour le loyer diminueront de moitié à partir du 13 mars 2022; à titre d’exemple, une entreprise admissible à une subvention de 75 % l’obtiendrait entre le 24 octobre 2021 et le 12 mars 2022, puis tomberait à une subvention de 37,5 % entre le 13 mars 2022 et le 7 mai 2022.

Pour être admissibles, les entreprises doivent avoir subi une baisse de revenus de 40 % ou plus pour chaque mois entre le 15 mars 2020 et le 13 mars 2021. De plus, l’admissibilité est déterminée mensuellement à partir du 24 octobre 2021, où une baisse minimale de 40 % des revenus est requise.

Le programme fonctionne de la même manière que les subventions salariales et les subventions pour le loyer précédentes et sera administré par l’ARC.

De plus, la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement a été proposée. Elle offre un soutien financier aux travailleurs touchés par un confinement émis par tout niveau de gouvernement, y compris fédéral, provincial et municipal. Selon les indications actuelles, les restrictions et les avis aux frontières ne constituent pas un confinement en vertu de ce programme.

Appel à l’action

L’ACTA rencontre des politiciens et des décideurs gouvernementaux, les exhortant à fournir un soutien financier aux agents de voyages indépendants et à mettre en œuvre rapidement le projet de loi proposé.

Une fois encore, il est essentiel que les agences de voyages et les agents de voyages indépendants écrivent à leurs députés pour leur faire part de leur histoire et de leur besoin d’un soutien financier immédiat.

En réponse au variant Omicron, l’ACTA appelle tous les gouvernements à suivre les recommandations de la science pour garantir les meilleurs résultats possibles en matière de santé et d’économie. Le cas échéant, les gouvernements devraient coordonner leur réponse au niveau mondial.

Mercredi 1 Décembre 2021 - 09:06






Inscription à la newsletter