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SWISS investit dans le renouvellement de son parc aérien à partir de 2014



Le Bombardier C series
Le Bombardier C series
- Une nouvelle génération d’avions Bombardier remplacera la flotte Avro RJ100 - SWISS investit dans sa flotte européenne. À partir de 2014 et sur une durée d’au moins deux ans, la compagnie remplacera ses avions de type Avro RJ100 par une toute nouvelle génération d’aéronefs. Grâce à des moteurs ultramodernes et à des matériaux de haute technologie, les avions CSeries de Bombardier sont particulièrement performants sur le plan économique et environnemental. Les principales raisons ayant motivé la décision de SWISS sont un confort accru pour les passagers, de moindres coûts opérationnels, des réacteurs nettement moins bruyants et une réduction des émissions de CO2.

SWISS remplace sa flotte Avro par le premier type d’une nouvelle génération d’aéronefs conçus par Bombardier. Ces avions sont équipés du « Geared Turbofan » (NdT : turboréacteur pourvu d’un nouveau système d’engrenage), moteur ultramoderne fabriqué par Pratt & Whitney. Des matériaux légers, tels que de nouveaux alliages d’aluminium et des fibres de carbone, permettent une réduction sensible du poids de l’appareil. La consommation de kérosène des avions CSeries correspond à peine aux trois quarts de celle des Avro, d’où une diminution des émissions de CO2 de près de 90'000 tonnes par an - l’équivalent d’environ 7000 vols entre Zurich et London City. Économie et écologie vont ainsi de paire. De plus, les cabines sont plus spacieuses et offrent aux passagers un confort accru.

SWISS et le groupe Lufthansa ont commandé 30 appareils de ce type en qualité de « client de lancement », donnant une impulsion essentielle à la production des nouveaux avions et à leur pénétration sur le marché.

Renforcement durable du segment européen

Le parc aérien de Swiss European se compose actuellement de 20 Avro RJ100 qui seront remplacés par les CSeries de Bombardier. En regard des prévisions actuelles, 10 avions supplémentaires devraient rejoindre la flotte à partir de 2016 afin de faire face à une future croissance comme l’a précisé Harry Hohmeister, SWISS Chief Network and Distribution Officer : « Le segment court-courrier est une composante essentielle de notre réseau. En optant pour les CSeries, nous mettons en avant le rôle clé de Swiss European. Dans un secteur où la concurrence fait rage, des investissements portant sur le produit prévus sur le long terme de même qu’une efficacité croissante dans tous les domaines, assortie d’une baisse constante des coûts, sont de nets avantages concurrentiels ». Grâce à une moindre consommation de kérosène et un abaissement des frais de maintenance, la nouvelle génération d’avions permettra à SWISS de réduire ses coûts par siège de 10% en comparaison de ceux de l’Avro RJ100.

Une réduction du bruit de 50% au bénéfice des riverains des aéroports

Les avions CSeries de Bombardier émettent entre 10 et 15 décibels de moins que les Avro RJ100, ce qui pour l’oreille humaine se traduit par une réduction du bruit de plus de 50%. « SWISS investit plus d’un milliard de francs pour cette nouvelle flotte et envoie ainsi un signal fort en termes d’écologie et de bruit», a déclaré Christoph Franz, CEO de SWISS, avant d’ajouter : « Notre décision d’achat illustre notre sentiment de responsabilité à l’égard des riverains des aéroports ».


Mercredi 11 Mars 2009 - 15:38






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