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Rodolfo Elizondo Torres: l'homme derrière la reconstruction rapide de Cancun



Magdalena Carral, Rodolfo Elizondo Torres et Renée Gonzalez de la Lama
Magdalena Carral, Rodolfo Elizondo Torres et Renée Gonzalez de la Lama
Le ministre du tourisme du Mexique Rodolfo Elizondo Torres était de passage à Montréal en fin de semaine pour procéder à l'inauguration de l'espace d'exposition du Mexique au SITV qui se tenait à Montréal du 27 au 29 octobre. Il était accompagné de Magdalena Carra PDG du Conseil de Promotion Touristique du Mexique (CPTM). Ils nous ont accordé un entretien.

Politicien chevronné, l'homme qui détient le portefeuille du tourisme depuis juillet 2003 présente une nature affable et un bon sens de la répartie. Proche du président sortant Vicente Fox dont il a été l'attaché de presse et le coordonnateur des élections, c'est lui qui a hérité de la situation catastrophique laissée par les ouragans dans la région de Cancun en 2005. Comme ministre du tourisme ( le ministère s'appelle Sectur), il lui incombait d'activer judicieusement deux importants leviers pour coordonner la reconstruction de Cancun soit la Fonatur, qui est l'aile d'investissement de Sectur et le Conseil de Promotion Touristique (CPTM) qui en constitue l'aile promotionnelle publique/privée et qui a d'ailleurs un bureau ici à Montréal, dirigé par Renée Gonzales de la Lama.


Mission accomplie pour le ministre qui a d'ailleurs reçu récemment à Chicago le prix Double Eagle Award 2006, décerné par la Chambre de commerce USA/Mexique, pour son travail énergique dans la reconstruction des destinations affectées par les ouragans.

Une reconnaissance qui, lorsqu'on la lui rappelle, met un peu à mal sa sensibilité et dont il préfère minimiser l'importance. " Je suis bien sûr très fier de cette reconnaissance, mais elle appartient à tous les Mexicains qui se sont serrés les coudes pour passer à travers cette épreuve, "dit-il. À ses côtés, la PDG du CPTM Magdalena Carral qui maîtrise le français et est en poste depuis janvier 2006 tient à lui rendre hommage : " Nous avions besoin d'un bon leader pendant cette crise sans précédent et nous avons été bien servis avec le ministre Elizondo", s'exclame t-elle. " Il n'arrêtait pas de pousser et de mettre de la pression c'est pour cette raison par exemple que la plage a été entièrement reconstituée en moins de temps que prévu."


Le signe de la victoire sur la plage de Cancun (crédit La Revista)
Le signe de la victoire sur la plage de Cancun (crédit La Revista)
Cancun, est donc prête à recevoir ses contingents de touristes. " À Cancun, nous sommes opérationnels à 93% au chapitre des infrastructures et nous le serons à 100% d'ici la fin de l'année," assure le ministre Elizondo.

Et si les évènements de 2005 ont porté un coup aux forces vives du tourisme de Cancun, Rodolfo Elizondo et Magdalena Carral notent qu'ils auront au moins permis de réaliser des avancées appréciables dans certains domaines. "Cancun est complètement différente disent-ils, c'est une destination toute neuve!" Mais des gains appréciables ont été réalisés également au niveau des " Best practice". "Nous avons pu mesurer le chemin parcouru depuis l'ouragan Gilberto qui avait traumatisé la région en 1988. Notre capacité de réaction a été bien meilleure en 2005 et nous avons encore appris beaucoup. Et puis les gens de Cancun ont réalisé, ensemble, et cela, dans un grand mouvement de solidarité, quelque chose de très important et de très rassembleur pour l'avenir."

Mais le thème de prédilection des autorités du tourisme ces temps-ci, c'est la diversification du tourisme, qu'elles aimeraient voir s'accentuer davantage. La campagne lancée en 2004, "Au delà de l'imagination", faisait référence aux expériences que les voyageurs peuvent vivre uniquement au Mexique. On a vu des initiatives comme les forfaits papillons au Michoacan qu'offrent maintenant des grossistes du Québec en combiné avec Ixtapa. Le ministre Élizondo aimerait voir se greffer à chaque station balnéaire une offre solide permettant aux vacanciers de partir à l'aventure et à la rencontre des richesses culturelles du Mexique. "Nous travaillons très fort pour y arriver, nous voyons des résultats mais il reste beaucoup à faire," dit-il. Rappelons que le Mexique consacre annuellement 1 millions de $ en publicité au Canada, un marché qui y envoie chaque année plus de 3 % de sa population totale !

Sur le front des nouvelles stations balnéaires planifiées par la Fonatur, de nombreux projet sont en route dans la région de la péninsule de Baja California où les développements se multiplient rapidement notamment à Tijuana, Encinada, Puerto Penasco, San felipe, Goreto etc... Le ministre, qui a sommairement tracé une carte du Mexique sur un carton qu'on lui tendait, surligne les zones côtières en développement et confirme" Nous allons construire 80,000 nouvelles chambres d'hôtel dans les 10 prochaines années."

Pour profiter pleinement des services du CPTM sachez qu'en plus du bureau de Montréal (514 871-1052) qui soutient les professionnels de l'industrie, il est possible de s'informer auprès d'un centre d'appel, situé aux États-Unis, et qui dispense de l'information en français au 1 800 44-MEXICO


Lundi 30 Octobre 2006 - 08:52






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