Vous lisez J'ai mon voyage!

Robert F. Kennedy Jr sur la Côte Nord pour sauver la rivière Magpie.



Robert F. Kennedy Jr
Robert F. Kennedy Jr
Robert F. Kennedy Jr se joindra à dix dirigeants d'organismes de protection de l'environnement et de tourisme qui descendront la rivière Magpie du 3 au 7 août.
La rivière Magpie est menacée par la construction d'une centrale hydroélectrique privée.
Les participants veulent évaluer le potentiel économique en matière de récréotourisme qu'offre cette rivière, et la possibilité d'y créer plus d'emplois stables pour la Côte-Nord que ne le permettrait l'exploitation d'une centrale hydroélectrique privée.

L'événement est organisé par la Fondation Rivières, fondée par le comédien Roy Dupuis, et Earth River, une entreprise d'envergure internationale basée dans l'Etat de New-York. Plusieurs organismes clés du domaine de l'environnement, ainsi que du tourisme et de l'énergie, provenant du Québec, du Canada et des Etats-Unis, y participent : Union québécoise pour la conservation de la nature, Aventure écotourisme Québec, CIME Aventure, Société pour la nature et les parcs du Canada, Greenpeace, Sierra Club du Canada - section Québec, les syndicats SCFP d'Hydro-Québec, International Rivers Network et le Waterkeeper Alliance des Etats-Unis présidée par Robert F. Kennedy Jr.


Rivière Magpie
Rivière Magpie
La rivière Magpie, située sur la Côte-Nord près de l'archipel des Iles Mingan, offre des attraits qui la classent au premier rang pour l'est ducontinent, selon Eric Hertz, président d'Earth River.
Pour sa part, Alain Saladzius, codirecteur de la Fondation Rivières, constate avec regret que ces lieux sont encore trop peu connus et accessibles au public québécois. Un rapport de Parcs Canada démontre d'ailleurs l'intérêt qu'il y aurait à réaliser un parc fédéral sur la Magpie.
"Ce rapport rejoint précisément ce que nous défendons et désirons mettre en relief lors de cette expédition : cette rivière recèle un potentiel qui peut être est plus fructueux que sa destruction", déclare Alain Saladzius.

A titre d'exemple, CIME Aventure, de Bonaventure en Gaspésie, emploie 70 personnes pour la réalisation d'activités sur la Bonaventure et cette entreprise est devenue un fleuron dans le domaine. Earth River qui organise des descentes au Tibet, en Patagonie, en Chine, au Pérou et en Equateur, a choisi la Magpie pour des descentes en Amérique du Nord, y conviant notamment sa clientèle new-yorkaise. Le site internet d'Earth River www.earthriver.com présente de magnifiques photos de ces voyages.

Le projet de centrale soulève donc plusieurs enjeux reliés au développement économique de la région, au développement énergétique, à la démocratie, à la protection du territoire (création d'aires protégées et partage des responsabilités entre les deux gouvernements), et à la protection de la faune et de la flore.
Il met en péril la perspective d'un éveloppement durable dans cette région.


Renseignements: Alain Saladzius, (514) 272-2666 ou cellulaire
(514) 924-2013, www.fondation-rivieres.org


Mardi 3 Août 2004 - 00:00






Inscription à la newsletter