Vous lisez J'ai mon voyage!

Rhône-Alpes : prête à devenir la première région touristique de France !



Toute la délégation de la région de Rhône-Alpes.
Toute la délégation de la région de Rhône-Alpes.
Par Nathalie De Grandmont--- La délégation de la région de Rhône-Alpes nous rend visite depuis quelques années déjà... Mais jeudi soir, à l'Auberge Saint-Gabriel, ils étaient encore plus nombreux que jamais (prêts d'une douzaine), accompagnés par le directeur général du Comité régional du Tourisme Rhône-Alpes, Marc Béchet, et par le sénateur de cette région, Jean Besson.


Marc Béchet, directeur général du Comité régional du Tourisme Rhône-Alpes, Olivia Poncy, chargée de marché pour l’Amérique du nord, Armelle  Tardy-Joubert, directrice Atout France au Canada  et Jean Besson, sénateur de la région Rhône-Alpes.
Marc Béchet, directeur général du Comité régional du Tourisme Rhône-Alpes, Olivia Poncy, chargée de marché pour l’Amérique du nord, Armelle Tardy-Joubert, directrice Atout France au Canada et Jean Besson, sénateur de la région Rhône-Alpes.
D'ailleurs, peut-être y avait-il une raison tout à fait valable pour justifier cette forte présence car, d'entrée de jeu, le directeur du CRT et le sénateur nous ont annoncé que l'Auvergne avait décidé de rejoindre la région de Rhône-Alpes; ce qui allait augmenter la population de la région à 9 millions et augmenter aussi son potentiel pour attirer des visiteurs. "A l'heure actuelle, nous sommes la 2ème région touristique de France, mais nous croyons que nous avons tout ce qu'il faut pour devenir bientôt la première", déclarait Marc Béchet. Pour sa part, Jean Besson expliquait que cette soirée à Montréal venait conclure, en beauté, une semaine fructueuse passée au Québec, à solidifier des ententes et des partenariats dans plusieurs secteurs, dont le tourisme, bien sûr. "Au cours des dernières années, notre région est devenue la 3ème destination des Québécois, expliquait à son tour Olivia Poncy, chargée de marché Amérique du nord pour le CRT. "Grande comme la Belgique, notre région s'avère des plus variées, ajoutait-elle; s'étendant de la Méditerranée jusqu'aux Alpes, en passant notamment par les vignobles du Beaujolais, les gorges de l'Ardèche et la région de Lyon, surnommée la capitale de la gastronomie." D'ailleurs, comme la gastronomie est l'une des forces majeures de cette région, la conférence de presse était suivie par un souper gastronomique digne de ce nom, qui a été concocté par deux chefs lyonnais d'exception: Joseph Viola, meilleur ouvrier de France et propriétaire du restaurant Daniel et Denise (à Lyon), et Sébastien Bouillet, pâtissier-chocolatier, propriétaire de la Chocolaterie Bouillet (également à Lyon). Bien sûr, l'équipe d'Atout France et sa directrice, Armelle Tardy-Joubert, y assistaient également, de même que plusieurs voyagistes, agents de voyage et partenaires de l'industrie.

Marc Béchet, directeur général du Comité régional du Tourisme Rhône-Alpes
Marc Béchet, directeur général du Comité régional du Tourisme Rhône-Alpes
Plusieurs nouveautés à surveiller:
Au cours de la conférence de presse qui précédait le souper gastronomique, tous les délégués sont venus présenter à tour de rôle les différents volets et forces de cette région: de l'aéroport de Lyon jusqu'à la station touristique d'Evian, en passant par les vins du Beaujolais et le chocolat Valrhona. " Notre région est une destination pour toutes les saisons, rappelait Marc Béchet, car nous avons les stations de ski alpines en hiver, les magnifiques paysages viticoles au printemps, une foule d'activités de plein-air et d'attraits culturels en été, et les événements gastronomiques en automne." "En plus de pouvoir compter sur ses grandes locomotives, la région de Rhône-Alpes deviendra encore plus attrayante dans un avenir rapproché", rappelait aussi Olivia Poncy, en nous présentant les 5 grandes nouveautés qui s'en viennent: le Pas dans le vide (une nouvelle cabine de verre à l'Aiguille du Midi), la Caverne du Pont D'Arc (en Ardèche), le Musée des Confluences (à Lyon), l'itinéraire cyclable de Varhôna, puis finalement la Cité de la gastronomie (à Lyon).

Olivia Poncy, chargée de marché pour le CRT Rhône-Alpes et Christine Barniaud, chargée de promotion pour Only Lyon Tourisme et Congrès
Olivia Poncy, chargée de marché pour le CRT Rhône-Alpes et Christine Barniaud, chargée de promotion pour Only Lyon Tourisme et Congrès
Nous en avons appris un peu plus sur ces nouveautés en cours de soirée et il est vrai que certaines d'entre elles ont de quoi mettre l'eau à la bouche, pourrait-on dire... Par exemple, ce fameux "Pas dans le vide" donne des vertiges, simplement à en entendre parler ! Car en entrant dans cette nouvelle cabine de verre installée à l'Aiguille du Midi, les visiteurs pourront se retrouver suspendus au milieu des montagnes, avec 3800 mètres de vide... sous leurs pieds ! De leur côté, les amateurs d'histoire et de préhistoire peuvent se réjouir également, car ils pourront bientôt découvrir la réplique de la Caverne du Pont d'Arc (ou grotte Chauvet), en Ardèche, qui vient d'être classée au Patrimoine de l'Unesco. Cette caverne exceptionnelle était ornée de dessins qui datent de 36 000 ans (presque 3 fois plus vieux que dans les grottes de Lascaux). Les experts en ont fait une réplique qui sera la plus grande du genre au monde et qui s'étendra sur plus de 3000 mètres carrés. Le public pourra découvrir ces grottes et ces dessins préhistoriques rares et précieux dès le 25 avril 2015, date prévue pour l'ouverture de la Caverne du Pont d'Arc, où l'on s'attend à accueillir jusqu'à 400 000 visiteurs par année.

Alain Favier, Directeur développement Aéroports de Lyon
Alain Favier, Directeur développement Aéroports de Lyon
"A Lyon, l'ambiance est aussi des plus fébriles ces jours-ci", nous rappelait Christiane Barniaud, chargée de promotion pour Only Lyon Tourisme et Congrès. Car c'est le 20 décembre prochain qu'ouvrira aussi le très attendu Musée des confluences. "Situé dans un immeuble impressionnant tout de verre et d'acier, notre "nuage de cristal" comme on l'appelle, ce musée racontera l'évolution des sciences et des sociétés, des débuts de l'humanité jusqu'à nos jours." Par ailleurs, madame Barniaud nous vantait aussi la future Cité de la Gastronomie, qui verra le jour dans l'ancien Hôtel-Dieu de Lyon, en pleine rénovation en ce moment. " Ce projet d'envergure devrait être terminé en 2017 et il comprendra un hôtel 5 étoiles (un Inter-Continental), de même qu'une foule d'espaces ateliers, des dégustations, etc.)

Francis Jungo, directeur Office de tourisme et des congrès d'Evian
Francis Jungo, directeur Office de tourisme et des congrès d'Evian
De son côté, monsieur Alain Favier, directeur du développement pour les aéroports de Lyon, rappelait que l'aéroport de Lyon est la porte d'entrée naturelle des Alpes, d'autant plus qu'une quarantaine de stations sont reliés à l'aéroport par des autobus directs. " De plus, notre aéroport accueille des vols directs en provenance de Montréal (l'été), mais il est aussi desservi par 35 compagnies, dont la Hop, la filiale d'Air France. En plus, cet aéroport est le seul avec Paris à posséder sa propre gare TGV dédiée; ce qui fait qu'on peut rejoindre rapidement d'autres villes telles que Marseille ou Paris (à 2 heures de train), sans oublier que le centre-ville de Lyon se trouve à moins d'une demi-heure en train, lui aussi. "

Louis Richard, responsable communication au Canada pour Chocolats Valrhona.
Louis Richard, responsable communication au Canada pour Chocolats Valrhona.
Comme nous l'expliquait Olivia Poncy, l'itinéraire cyclable Varhôna s'annonce également prometteur. "Bien qu'il soit loin d'être terminé (on prévoit qu'il serait terminé fin 2015), cet itinéraire traversera 3 régions et couvrira au total 700 kilomètres, dont 440 kilomètres se trouvent dans la région Rhône-Alpes. Ce sera un itinéraire plat, facilement accessible pour les familles et il permettra de pédaler de Genève jusqu'à la Méditerranée, en traversant au passage de nombreux vignobles, des réserves naturelles, des villages charmants, etc."

Nul doute, comme on pouvait l'entendre, le voir et le goûter hier soir, les gens de la région Rhône-Alpes semblent vraiment avoir le vent dans les voiles... Et, à en juger par leur volonté et leur grand enthousiasme, on ne doute pas qu'ils livreront une chaude lutte pour ravir la première place du palmarès touristique français... C'est à suivre !

Samedi 27 Septembre 2014 - 14:45






Inscription à la newsletter