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Réponse de WestJet à l’étude de marché du Bureau de la concurrence



Communiqué de Westjet

Réponse de WestJet à l’étude de marché du Bureau de la concurrence
WestJet accueille favorablement l’étude de marché du Bureau de la concurrence publiée le 19 juin 2025. L’étude de marché reconnaît les problèmes évidents qui ont une incidence négative sur l’abordabilité et la concurrence au Canada.

L’étude a reconnu que le transport aérien est essentiel, et non un luxe, pour relier les Canadiens, soutenir les collectivités rurales et stimuler la croissance économique nationale. Les Canadiens méritent un système d’aviation abordable, concurrentiel et durable. Pour ce faire, il faut s’attaquer à la véritable cause profonde des prix élevés : les frais, les frais et les taxes particulièrement élevés du Canada.

L’étude a confirmé que les frais, les redevances et les taxes imposés à des tiers, qui sont beaucoup plus élevés au Canada que dans d’autres pays, nuisent à l’abordabilité et découragent la concurrence dans le transport aérien au Canada. Le Bureau de la concurrence a constaté que les Canadiens paient des tarifs aériens plus de 40 % plus élevés en raison des frais et des taxes imposés par le gouvernement et des frais et redevances imposés par des tiers. À titre d’exemple, pour un aller-retour typique au Canada, un passager doit payer 133 $ en frais (dont aucun ne va aux compagnies aériennes), comparativement à seulement 49 $ aux États-Unis. La réduction des frais permettrait à des millions de Canadiens de plus de se permettre de voyager en avion, d’accroître la taille du marché et de créer de l’espace pour de nouveaux venus et une concurrence accrue. ce qui offre plus de choix et des voyages plus abordables aux Canadiens.

Une voie claire pour l’avenir : une aviation moderne et abordable

Le rapport du Bureau de la concurrence fournit des preuves supplémentaires que le Canada a besoin d’une refonte complète de sa politique de transport aérien afin de traiter le transport aérien comme une infrastructure économique essentielle, comme le font d’autres pays.

WestJet accueille favorablement un examen holistique du modèle de l’utilisateur-payeur afin de réformer la politique de transport aérien du Canada, avec les priorités urgentes suivantes :

-Moderniser le financement de l’infrastructure de transport aérien du Canada en se fondant sur les pratiques exemplaires mondiales au moyen d’un examen exhaustif et d’un rapport gouvernemental.

-Geler immédiatement tous les frais de transport aérien imposés par le gouvernement fédéral et adopter une approche progressive afin d’explorer les possibilités de réaliser des gains d’efficacité pour réduire ces frais. Cela permettra de débloquer de nouveaux capitaux privés pour la modernisation des infrastructures essentielles qui s’attaquent aux goulets d’étranglement en matière de capacité et de commerce.

-Moderniser la protection des passagers : Les règles actuelles sont bien intentionnées, mais ne fonctionnent pas, et les modifications proposées par le gouvernement l’an dernier (RPPA 2.0) aggraveraient la situation, créant un système qui ajouterait 1 milliard de dollars par année en coûts au transport aérien sans que cela ne soit grand-chose. Il faut procéder à une réforme fondamentale des politiques de protection des passagers afin d’offrir aux voyageurs un système plus simple, assorti d’avantages et de choix plus clairs, sans tous les frais généraux. Comme le constate le rapport, l’APPR augmente les coûts, tout en réduisant les incitations pour les compagnies aériennes à desservir des liaisons régionales.

WestJet est prête à travailler avec le gouvernement, les organismes de réglementation et les partenaires de l’industrie pour bâtir un système plus solide, abordable et favorisant un environnement concurrentiel pour le transport aérien au Canada.

Lundi 23 Juin 2025 - 09:19



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