Recherche sur le site















L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Rapport du commissaire de la concurrence - Transat réitère sa confiance dans la transaction avec Air Canada, actuellement évaluée au regard de l'intérêt public par le gouvernement fédéral

« Il faut prendre le rapport du bureau de la concurrence avec un peu de distance, et ne pas en tirer de conclusions quant à la décision finale. » - Jean-Marc Eustache -----



Communiqué de Transat

Rapport du commissaire de la concurrence - Transat réitère sa confiance dans la transaction avec Air Canada, actuellement évaluée au regard de l'intérêt public par le gouvernement fédéral
Transat A.T. inc. a pris note du rapport consultatif du Bureau de la concurrence, rendu public ce jour. Ce rapport n'altère pas la confiance de la société dans la transaction avec Air Canada, qui apporte de nombreux avantages à long terme pour toutes les parties prenantes.

La transaction étant soumise à une évaluation au regard de l'intérêt public pilotée par Transports Canada, le rapport du commissaire de la concurrence canadien, rendu public aujourd'hui, sera l'une des composantes d'une analyse plus large comprenant les propositions des parties pour favoriser la concurrence, les constatations issues de la consultation publique et une analyse des effets positifs de la transaction sur les voyageurs, l'emploi, le tourisme et le positionnement international des entreprises canadiennes. L'évaluation de Transports Canada sera remise au début du mois de mai à l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports.

« Il faut prendre le rapport du bureau de la concurrence avec un peu de distance, et ne pas en tirer de conclusions quant à la décision finale. Le rôle du commissaire de la concurrence se limite à étudier les impacts sur la concurrence dans le marché, autrement dit à pointer les difficultés, sans nécessairement envisager les solutions ou les mesures correctives qui pourraient être mises en place, ni prendre plus largement en compte l'intérêt public. L'évaluation de Transports Canada apportera un éclairage plus complet sur les tenants et aboutissants de la transaction et sur l'ensemble des retombées sur la population et l'économie canadiennes », a indiqué Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat.

« Tout particulièrement dans le cadre de la crise de la COVID-19, notre dossier exige une vision à grand angle, qui tient compte de l'avenir de l'entreprise, de la sauvegarde des emplois, des avantages pour les voyageurs et de l'intérêt de toutes nos autres parties prenantes, qu'il s'agisse de nos investisseurs, nos partenaires ou des collectivités où nous exerçons nos activités », conclut M. Eustache.

Transat a disposé de très peu de temps pour étudier ou répondre aux conclusions du rapport et n'a pas eu accès aux documents ou études sur lesquels celui-ci se fonde, ni même à l'identité de tous leurs auteurs. En outre, la pandémie de COVID-19, qui a actuellement un effet dévastateur sur les opérations des compagnies aériennes dans le monde, vient remettre en question la pertinence d'analyses faites avant son éclosion, comme le note le Bureau lui-même.

Néanmoins, Transat tient à rappeler que le marché aérien international est de plus en plus intégré et hautement concurrentiel. Il connaît de constantes fluctuations de capacité qui entraînent des fluctuations de prix. Dans ce marché, le regroupement envisagé resterait un joueur de taille modeste face aux grandes compagnies internationales qui opèrent également sur les liaisons entre l'Europe et le Canada. Dans le cadre de la reconstruction du marché après la crise actuelle, l'existence d'un tel joueur au Québec et au Canada serait un atout majeur.

Transat pense également que le rapport prend insuffisamment en compte la notoriété des joueurs existants sur leur marché d'origine, la réceptivité du marché aux nouveaux entrants et le rôle des routes indirectes et multimodales, particulièrement dans le contexte du voyage loisir.

Le regroupement de Transat et d'Air Canada, deux entreprises du voyage complémentaires, améliorera le choix et les possibilités offertes aux clients. Les voyageurs pourront profiter de l'accès à de nouvelles destinations, de plus de correspondances et de fréquences, de temps de correspondance réduits et de choix de voyages vacances plus vastes. Ce regroupement en fera une compagnie plus efficace et compétitive globalement, et ce, au bénéfice de tous les Canadiens.

Si les approbations requises sont obtenues et que les conditions sont remplies, la clôture de l'arrangement est attendue pour le deuxième trimestre de l'année civile 2020.

Le 18 mars, dans le cadre de la pandémie de COVID-19, Transat a annoncé la suspension progressive de l'ensemble de ses vols jusqu'au 30 avril. Lundi dernier, elle a confirmé avoir procédé au cours de la semaine passée à la mise à pied temporaire de 70 % de ses employés.

SOURCE Transat A.T. Inc.


Dimanche 29 Mars 2020 - 12:32



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.




Inscription à la newsletter






Les 5 étapes de l’ACTA pour célébrer la journée des conseillers en voyages tout au long du mois de mai

Les 5 étapes de l’ACTA pour célébrer la journée des conseillers en voyages tout au long du mois de mai
L’ACTA célèbre la Journée des conseillers en voyages à compter du 6 mai et ce tout au long du mois, pour « remercier » les conseillers en voyages pour toutes les heures de travail et la détermination qu’ils mettent à prendre soin du public voyageur


07/05/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019