Vous lisez J'ai mon voyage!

Prague; la nouvelle favorite des touristes (Reportage)



La place centrale dans la vieille ville
La place centrale dans la vieille ville
Texte et photos : Yves Ouellet ------- Paris et Londres ne seront pas ébranlées sur leur socle. Mais, force est de constater que le regard des voyageurs internationaux se tourne résolument vers une autre capitale, beaucoup plus modeste, mais qui possède amplement de charmes pour les combler : Prague !

Prague vu du secteur du château
Prague vu du secteur du château
À ma descente à la gare centrale de Prague, le plein bleu peint le ciel et le soleil radieux hisse le mercure jusqu’à la barre du 25 ͦ C, ce qui n’était pas arrivé à ce jour et ne reviendra plus durant la semaine suivante. Il fallait voir la foule incroyablement dense se déplacer au coude à coude sur la place Venceslas, dans la Vieille-Ville, sur les berges de la Vistule, sur ses ponts et ses places. Une section navigable de la rivière grouille de pédalos aux formes les plus diverses et inusitées. L’immense intérêt des voyageurs du monde envers la capitale et la plus grande ville de la République Tchèque saute aux yeux.

La maison qui danse
La maison qui danse
En trois temps
Disons d’emblée qu’on ne risque pas de s’ennuyer durant une semaine à Prague et que ceux et celles qui n’y passent que deux jours manquent beaucoup de choses. La visite peut essentiellement se diviser en trois secteurs d’intérêt. La Vieille Ville (Quartier Stare Mesto) et sa circonférence, la Nouvelle Ville (Nove Mesto). La rive sud de la Vistule (Wisla en tchèque et Moldau en allemand) jusqu’à la basilique Pierre et Paul, le cimetière Vysehad (Dvorak, Smetana) et ses fortifications puis l’église Notre-Dame et Saint-Charles-le-Grand. Et, pour conclure, le quartier juif, avec son le plus mystérieux cimetière qui se puisse, ses nombreuses synagogues et son musée.

Les incontournables et les autres
L’endroit où la foule converge… Celui où les asiatiques se font photographier avec leurs beaux habits de mariés… C’est le fameux Pont Charles dont la première pierre aurait été posée en 1357. Des tours gothiques nous y accueillent et tous les marcheurs s’arrêtent pour admirer ou caresser des statues à l’allure dramatique, dont celle de Jean Népomucène, qui remonte à 1683. La plupart des originaux sont au musée national.

Le pont Charles
Le pont Charles

Ruelle d'Or, la maison de Kafka
Ruelle d'Or, la maison de Kafka
L’immense complexe du Château de Prague comprend la magnifique cathédrale Saint-Guy ainsi que le château impérial des Hasbourg et celui des rois de Bohème ainsi que de nombreuses résidences bourgeoises, des couvents, des monastères (parfois recyclés en micro-brasseries), des musées ainsi que de beaux jardins et des terrasses panoramiques devant lesquelles toute la ville se déploie. Il faut toute une journée pour passer à travers cette multitude d’attraits. Il est toutefois décevant que la Prague Card, qui donne accès aux transports en commun et qui devrait être un passe-partout dans les principaux attraits, ne couvre pas plusieurs des entrées.

La Ruelle d’Or, un alignement de micro-maisons dirait-on aujourd’hui, est à ne pas rater. L’écrivain Franz Kafka, grand personnage local, occupait le numéro 22 où il a écrit Un médecin de campagne en 1917.

Les personnages de l'horloge astronomique
Les personnages de l'horloge astronomique
La Grand Place de la Vieille-Ville constitue l’autre lieu où se rassemblent les touristes. Ils s’agglutinent aux heures devant la célèbre horloge de l’hôtel de ville où se répète le défilé de personnages mécaniques, la danse des squelettes et le chant du coq qui clôt la séance. Il est d’ailleurs très intéressant, lors de la visite guidée de l’ancien hôtel de ville, d’observer ces personnages et leur mécanisme complexe depuis l’intérieur.

Le Trdelnik, pâtisserie traditionnelle
Le Trdelnik, pâtisserie traditionnelle
Sur la place, on peut goûter une fameuse pâtisserie traditionnelle, le Trdelnik, sorte de pâte feuilletée sur un tube, dorée sur feu de bois. Saucisses, goulash, knedliki (sorte de quenelles), porc grillé, sandwich à la graisse complètent le menu.

Dans ce contexte architectural historique où l’on ne distingue aucun bâtiment délabré, la très originale Maison qui danse et la bizarre Tour de la télévision incarnent le modernisme et l’audace.

Ailleurs, le Cimetière juif de Prague demeure un endroit mystifiant et dramatique.

Le cimetière de Vyserhad
Le cimetière de Vyserhad
Le marché du samedi
L’événement le plus typique et authentique auquel on puisse se joindre est le marché du samedi qui se tient sur les quais de la Vistule et qui est surtout fréquenté par les locaux. On y trouve nombre de produits agro-alimentaires remarquables, artisanat et antiquités dans une ambiance magnifique, ponctuée de spectacles sympathiques.

Si on continue à pied sur la rive, on atteint les anciens remparts de la ville, avec le fascinant cimetière de Vysehrad et la basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Une bonne randonnée et de belles découvertes.

La basilique St Pierre et St Paul
La basilique St Pierre et St Paul
Capitale de la bière
En plus d’être l’une des capitales européennes les plus éblouissantes et les plus courues par les touristes, Prague se veut la Mecque internationale de la bière. On la brasse. On la boit. On la cuisine. On la vénère. On va même jusqu’à s’y faire tremper dans un spa !

Le marché du samedi sur la Vistule
Le marché du samedi sur la Vistule
Le lien entre la République Tchèque et sa bière est plus qu’obsessif. Il tient de sa culture, de son histoire, de son économie, de sa tradition et son mode de vie. Lorsqu’il est question de bière, les Tchèques n’admettent pas les demi-mesures. « Les plus grands buveurs de bière au monde, » selon le spécialiste Jan Mauch, qui guide le fascinant Beer Tour de l’entreprise Eating Prague, « boivent avec modération mais quotidiennement. » Ils s’attribuent la première brasserie du monde (an 1118). U Flekü serait le plus vieux pub-brasseur en production continue depuis 1535. Ils ont créé la Pils moderne et la Budweiser originale. Aujourd’hui, la Tchéquie compte plus de 360 microbrasseries dont la qualité des lagers est, selon le magazine Bières du monde : « l’une des plus élevées – sinon la plus élevée au monde. »

Le Beer Tour conduit par Jan Mauch
Le Beer Tour conduit par Jan Mauch
Beer tour
Pour tout amateur de bière sérieux, le Beer tour guidé de Eating Prague est un incontournable absolu. Beaucoup plus que d’une tournée des bars, c’est aussi une découverte captivante de l’histoire de la bière en Tchéquie et de son importance primordiale dans la culture nationale. On y apprend tous les secrets de la production des divers types de bière avec des ingrédients exceptionnels.

La tournée à pied, qui dure 3 heures et plus, nous conduit dans plusieurs microbrasseries et pubs hyper agréables, authentiques et pittoresques où s’ajoute une dimension gastronomique réjouissante puisque chaque dégustation de bière s’accompagne de spécialités culinaires savoureuses et originales.

Nous avons particulièrement apprécié l’étape sur le singulier bateau-microbrasserie Lod Pivovar, amarré au quai de la Vistule où nous sommes retournés pour un souper mémorable.

Infos touristiques : Prague city tourism – praguecitytourism.cz
Tour guidé Beer tour : Eating Prague Tours - eatingpraguetours.com

Le bateau-microbrasserie Lod Pivovar
Le bateau-microbrasserie Lod Pivovar

Mardi 21 Novembre 2017 - 07:36






Inscription à la newsletter