Vous lisez J'ai mon voyage!

Plus loin que l'infini! Les parcs Disney et la NASA envoient Buzz Lightyear en orbite

Le compte à rebours est amorcé : le rêve de Buzz Lightyear devient réalité. Les parcs Disney et la NASA (l'Agence spatiale américaine) envoient la figurine d'action bien-aimée plus loin que l'infini! Buzz Lightyear bouclera sa ceinture et décollera à bord de la navette spatiale Discovery dans le cadre de la mission STS-124. Le lancement, qui se fera à partir du Centre spatial Kennedy, est prévu pour le 31 mai à 17 h HNE.

Buzz incarnera les aspirations de milliers d'écoliers qui rêvent de voyager dans l'espace. La mission STS-124 coïncidera avec le lancement de la série éducative « Space Ranger », qui fait partie du programme éducatif de la NASA appelé « Toys in Space », s'adressant aux enseignants et aux élèves. Le programme s'appuie sur les objectifs éducatifs de la NASA afin d'encourager les élèves à poursuivre leurs études en sciences, en technologie et en mathématiques, des domaines essentiels pour garantir la compétitivité économique et le leadership technologique des États-Unis.

Au cours de la mission, notre grand défenseur de la galaxie de 30 centimètres se joindra aux activités de la mission, y compris une marche dans l'espace en apesanteur, et subira les mêmes variations de la gravité que les astronautes, ce qui permet d'introduire des éléments humoristiques venus de l'espace dans les classes partout au pays.

Cette première mission de Buzz dans l'espace coïncide également avec l'inauguration sur Terre de Toy Story Mania!, une nouvelle attraction des parcs Disney qui ouvrira ses portes le 31 mai à Walt Disney World en Floride et le 17 juin à Disneyland Resort en Californie.

« La NASA est ravie d'aider les élèves à comprendre la science et l'ingénierie en application à la Station spatiale internationale », déclare le Dr Joyce Winterton, administratrice assistante à l'éducation pour la NASA. « Les ressources et les jeux éducatifs issus de ce partenariat permettront aux élèves d'approfondir les sciences et les mathématiques à l'origine de l'exploration de l'espace, tout en étant accompagnés par un personnage qu'ils apprécient. »

Conçu par la « Youth Educational Series » de Disney et la NASA, le programme proposera du matériel didactique à télécharger pour les enseignants afin qu'ils les intègrent à leur programme d'enseignement, ainsi que d'amusants jeux éducatifs en ligne. Sur le site Web, les enseignants et les élèves trouveront des leçons interactives sur l'expérimentation de l'apesanteur, la pensée critique et la résolution d'équations mathématiques simples, en lien avec chaque élément clé de la mission. Le programme sera disponible en ligne sur www.nasa.gov dès le lancement jusqu'à la fin de 2008, dans le cadre de la mission de Buzz à la Station spatiale internationale.

« La série éducative « Space Ranger » permettra aux enseignants d'introduire des éléments humoristiques et captivants dans leurs classes, grâce à un personnage apprécié des enfants », explique Jay Rasulo, président de Walt Disney Parks and Resorts. « Nous sommes fiers de nous associer à la NASA pour la conception d'un programme qui stimulera l'apprentissage des mathématiques et des sciences auprès des enfants. »

Itinéraire de Buzz dans l'espace
Buzz passera plusieurs mois dans l'espace à la Station spatiale internationale (SSI) afin d'expérimenter les limites de l'apesanteur, puis reviendra plus tard cette année à Disney World, où il sera accueilli en héros. Pendant son séjour dans l'espace, Buzz prendra part à une expérience sur le vol en apesanteur et figurera dans un message vidéo air-sol provenant de la SSI.

La mission STS-124 de la navette spatiale Discovery, avec à son bord sept astronautes, aura pour but d'installer le module pressurisé japonais de Kibo et le système de bras du laboratoire.

Pour en savoir plus sur la série éducative et sur les programmes de la NASA, visitez le site www.nasa.gov.

Jeudi 29 Mai 2008 - 09:55