Recherche sur le site














Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)

Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ---- La Jordanie, cet oasis paisible au milieu d’un Moyen-Orient troublé, est universellement réputée, au point de vue touristique, pour l’extraordinaire site archéologique de Pétra ou pour ses hôtels de luxe aux abords de la Mer Morte. Toutefois, ce pays a beaucoup plus à offrir aux amateurs d’histoire, de plein air, de culture et de gastronomie.


12/09/2018



La Palestine… Destination aventure ! (reportage)

La Palestine… Destination aventure ! (reportage)
Texte et phots Yves Ouellet ---- En tant que tours opérateurs, songeriez-vous à suggérer la Palestine comme destination à des amateurs de plein air et d’aventure à la recherche d’une destination originale ? Peut-être devriez-vous considérer, ou reconsidérer cette question ?



18/09/2018



Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada

Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada
Lors d'un entretien avec les médias, hier matin (6 septembre), le nouveau vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, Vincent Etchebehere, a partagé son enthousiasme pour le nouveau défi qui l'attend au pays. Même s'il n'est âgé que de 35 ans, cet originaire du Pays Basque est à l'emploi du Groupe depuis 12 ans et possède une feuille de route très dense qui l'a mené dans plusieurs capitales européennes et, jusqu'à récemment, à Mexico. S'il n'a pas encore expérimenté l'hiver québécois, il a eu l'occasion de faire du tourisme dans la province et est souvent venu à Montréal pour affaires. Il estime que les hivers qu'il a passés à Stockholm l'auront préparé à affronter le nôtre !

M. Etchebehere aborde les priorités du Groupe au Canada en soulignant d'emblée l'importance de son partenariat avec Westjet et de la coentreprise AF KLM / Delta / Alitalia.


07/09/2018


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Paris : fréquentation touristique record en 2017



Communiqué de l'Office de Tourisme de Paris

Paris : fréquentation touristique record en 2017
Pour la toute première fois, la destination du Grand Paris a dépassé les 23 millions d’arrivées hôtelières (23,6 millions - soit une progression de 11 % par rapport à 2016 et de 5 % par rapport à 2014). La fréquentation globale du Grand Paris, tous hébergements confondus, a dépassé les 40 millions de touristes selon nos estimations. Un record.

Les marchés étrangers et le tourisme d’affaires, premiers facteurs de ces bons résultats

La croissance du Grand Paris, supérieure à la moyenne mondiale (6,2 % selon l’OMT), est principalement boostée par les étrangers avec +15 % d’arrivées (12 millions) mais les Français enregistrent aussi une belle progression: +8 % (11,5 millions). C’est d’ailleurs là que réside le secret de cette reprise si rapide après une année 2016 à la baisse ; du jamais vu depuis plus de 10 ans.

Le tourisme d’affaires n’est également pas étranger à cette augmentation : avec 50,8 % du nombre global des nuitées, les nuitées d’affaires ont progressé de 8,2 %. Etroitement lié à la conjoncture économique, le secteur a contribué de façon significative, à l’instar de 2016, à la fréquentation du Grand Paris.

La clientèle loisirs a quant à elle amorcé une remontée notable au 2nd semestre.

Des records de progressions enregistrés pour les marchés étrangers

L’extraordinaire progression du 1er marché étranger du Grand Paris, les Etats-Unis d’Amérique, est à souligner: avec + 19 % d’arrivées hôtelières, il dépasse la barre des 2 millions d’arrivées pour la première fois depuis l’an 2000.

Les marchés européens effectuent un retour remarqué : l’Allemagne renoue avec les niveaux du début des années 2010 grâce à une forte croissance de 21 % des arrivées hôtelières. Les Pays-Bas (+1,4 %), l’Espagne (+7 %) et la Suisse enregistrent également des progressions leur permettant de retrouver leur niveau de fréquentation de 2014/2015.

La Chine (+20 %) réussit quant à elle à se hisser à la 4e place des marchés émetteurs pour Paris. A ce rythme, la fréquentation chinoise pourrait bien atteindre le million de visiteurs dans le Grand Paris d’ici un ou deux ans.

Parmi les marchés les plus prometteurs, les autres pays d’Asie (hors Chine et Japon) présentent une progression exponentielle : +18,9 % de croissance par rapport à 2016 et +61,4 % par rapport à 2014. Ce sont l’Inde, l’Indonésie ou encore la Corée du Sud qui propulsent la croissance dans cette zone à des niveaux inégalés. L’Australie poursuit aussi son retour, de même que le Proche et Moyen-Orient qui continuent d’avoir des croissances importantes.

Enfin, les pays d’Amériques, hors USA, affichent une belle vitalité grâce notamment à l’amélioration de leurs situations économiques. Les arrivées hôtelières des touristes en provenance de cette zone ont ainsi progressées de 20,1 % (vs 2016 et 27,4 % vs 2014).

Seuls la Russie, le Japon ou l’Italie, malgré des taux de croissance impressionnants (+51 % pour la Russie) ne retrouvent pas les niveaux de 2014.

La Grande Bretagne, 2e marché pour Paris, pénalisée par la dévaluation de la livre, a quant à elle amorcé une remontée au 2nd semestre.

Cette forte reprise renvoie notamment aux actions conduites dans le cadre du Plan de relance de la destination impulsé à l’automne 2016 par la Ville de Paris et l’Etat avec la Région Ile de France .

Si des actions avaient déjà été initiées en 2016, 2017 a vu s’intensifier le déploiement de multiples opérations ciblées, à destination des marchés prioritaires. L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, en collaboration avec Atout France, a ainsi développé tout au long de l’année des campagnes Grand Public (affichage et digitales) en Grande Bretagne et en Allemagne notamment, mais aussi sur les autres marchés européens proches, organisé des accueils presse thématiques d’envergure (près de 350 journalistes étrangers accueillis), et d’amplifier ses actions qualifiées vers les professionnels et dans le secteur du tourisme d’affaires. Tous les segments ont ainsi pu être adressés et une nouvelle image positive et innovante véhiculée.
.
Des perspectives optimistes pour le futur

La structuration de l’offre d’hébergement laisse présager de bonnes perspectives. Ainsi la croissance de la fréquentation hôtelière a particulièrement été soutenue par la petite couronne : 14,3 % d’arrivées supplémentaires venant ainsi en complément de l’offre de Paris intra-muros.

Si le taux d’occupation des hôtels du Grand Paris en 2017 s’élevait à 75%, le début d’année 2018 se présente sous les meilleurs auspices : au cumul de janvier et février, le taux d’occupation hôtelier a progressé de 3 points). Et les dernières données sont encourageantes.

Pierre Schapira, Président de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, indique que « sur le premier trimestre, les réservations aériennes à destination de Paris ont été en progression de 17,6 %, parmi les plus fortes croissances des villes européennes* ».

« Les actions menées dans le cadre du Plan de relance pour promouvoir la destination, combinées à des conditions économiques plus favorables, ont permis de repositionner Paris sur le devant de la scène ». « La toute récente distinction « Paris 1ère destination mondiale TripAdvisor » couronne également les efforts des professionnels du tourisme et nous permet d’ escompter de bons résultats dans les mois à venir » souligne encore Pierre Schapira.

(*source Forwardkeys)

Vendredi 23 Mars 2018 - 09:04






Inscription à la newsletter








Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal

Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal
Le ministre du Tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, recevait l'industrie mercredi soir (3 octobre) à l'hôtel Mount Stephen de Montréal. Un événement protocolaire qui confirme l'importance du marché québécois pour la grande île.

En poste depuis près de 15 ans, ce n'est pas qu'à des étrangers que le ministre serrait les mains et donnait des accolades lors de son arrivée dans la salle car, nombreux parmi les invités sont celles et ceux qui ont croisé sa route dans le cadre de négociations ou de leur participation au FIT Cuba, ce grand rassemblement annuel des professionnels de l'industrie qu'il préside année après année.

04/10/2018



Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse

Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse
Mazatlan, aussi nommée la Perle du Pacifique, était à l'honneur vendredi soir à l'hôtel Monville de Montréal où une quarantaine d'agents de voyages se sont retrouvés à l'invitation du voyagiste Sunwing et d'une importante délégation mexicaine.

La destination a beaucoup fait parler d'elle cette année car elle était l'hôte du Tianguis Turistico, l'évènement phare qui, à chaque printemps, met en présence tout ce que le Mexique a à offrir en matière de tourisme et les acheteurs venus des quatre coins du monde. Mazatlan avait pour l'occasion bénéficié d'importants investissements qui lui ont donné une belle cure de jouvence dont peuvent aujourd'hui profiter les visiteurs.



Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans

Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans
Le voyagiste spécialiste de Cuba, Caribe Sol, a lancé hier soir (20 septembre) sa saison 2018/2019 et comme il soulignait aussi son 25 ème anniversaire, la soirée avait un peu les allures d'un gala . L'évènement se déroulait à l'Espace Canal dans Griffintown et a réuni une centaine de personnes dont plusieurs agents venus de l' extérieur de Montréal ainsi qu'une délégation de Hola Sun, compagnie soeur établie à Toronto.

Salon professionnel, discours, animation musicale, apéritifs, repas, danse et tirages ont ponctué la soirée d'où chacun est reparti avec une bouteille de rhum Habana Club et un cigare Romeo Y Julieta.

20/09/2018



La Floride, d’un autre œil…(Reportage)

La Floride, d’un autre œil…(Reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ------ Destination soleil de prédilection pour environ un million des Québécois, la Floride n’est pas qu’un ghetto de retraités dont les seules activités se résument à se faire bronzer la bedaine, à jouer au golf, à prendre l’apéro et à magasiner. La Floride a infiniment plus à offrir mais elle demeure encore un monde à découvrir.



23/02/2018