Vous lisez J'ai mon voyage!

Organisation Mondiale du Tourisme (OMT): ''aucune restriction de voyages n'est recommandée''



Communiqué de l'OMT

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui dirige les efforts internationaux pour faire face à la propagation de la grippe porcine A (H1N1), a relevé son « niveau d’alerte » de la phase 4 à la phase 5. Cela signifie que les pays doivent activer leurs plans de préparation pour faire face à une probable pandémie à l’échelle mondiale. Cela signifie également que le secteur privé et le grand public doivent prendre toutes les mesures de précaution possibles. La coordination de la réponse aux niveaux national et mondial a été renforcée.

L’OMT surveille de près l’impact de l’épidémie sur le secteur du tourisme. A l’heure actuelle, le principal défi est d’éviter que des restrictions aux voyages soient décidées sur la base d’informations inexactes faussant la perception. Il est important de souligner le fait que l’OMS ne préconise aucune restriction aux voyages.

Dans les circonstances actuelles, il est indispensable que les voyageurs prennent un certain nombre de précautions élémentaires et respectent rigoureusement les règles d’hygiène en se lavant régulièrement les mains à l’eau et au savon. Les personnes présentant des symptômes de grippe avant, pendant ou après un voyage doivent consulter un médecin. Ces mesures se sont avérées les plus efficaces.

Les travaux préparatoires approfondis menés ces dernières années par l’OMS, l’OMT et l’UNSIC contribueront à limiter l’impact sur le secteur touristique. L’OMT agit dans le cadre du système des Nations Unies pour :

mettre en place dans le secteur un système d’échange d’informations et d’élaboration de messages – RIUT (Réseau d’intervention en cas d’urgence touristique), promouvoir l’intégration du tourisme dans les plans nationaux et régionaux de préparation aux situations d’urgence, améliorer le niveau de préparation par des exercices nationaux et régionaux de simulation, et établir www.sos.travel comme portail d’intervention d’urgence servant de liaison pour l’ensemble du secteur touristique, pour les destinations et pour les touristes eux-mêmes ou leurs familles en cas d’extrême urgence.

Plus d’informations sur la grippe A (H1N1) sur le site de l’OMS.




Vendredi 1 Mai 2009 - 09:07






Inscription à la newsletter