Vous lisez J'ai mon voyage!

ONU Tourisme confirme la nomination de la nouvelle Secrétaire générale Shaikha Al Nowais qui deviendra la première femme dirigeante en 2026



Communiqué de ONU Tourisme

ONU Tourisme confirme la nomination de la nouvelle Secrétaire générale Shaikha Al Nowais qui deviendra la première femme dirigeante en 2026
Shaikha Al Nowaisa été confirmée dans ses fonctions de nouvelle Secrétaire générale de l’ONU Tourisme. Réunie à Riyad, l’Assemblée générale de l’Organisation a officiellement ratifié sa nomination et lui a manifesté son vif soutien.


Shaikha Al Nowais Secrétaire générale d' ONU Tourisme
Shaikha Al Nowais Secrétaire générale d' ONU Tourisme
Mme Al Nowais sera la première femme à diriger l’Agence spécialisée des Nations Unies pour le tourisme en 50 ans d’histoire. Elle entamera son mandat au début de l’année 2026, après avoir acquis une expérience significative dans le secteur privé, notamment en tant que vice-présidente de Rotana Hotels. Elle préside également le groupe de travail sur le tourisme de la Chambre d’Abu Dhabi et siège aux conseils d’administration de l’Abu Dhabi Businesswomen Council et de l’Académie hôtelière Les Roches.

S’adressant à l’Assemblée, la Secrétaire générale élue a déclaré : « C’est un triomphe pour nous tous. Il s’agit d’un moment partagé qui reflète notre vision collective d’un monde du tourisme plus fort, plus connecté et plus compatissant. Ensemble, nous représentons les espoirs de millions de personnes dont la vie est touchée par ce secteur. Ensemble, nous sommes convaincus que le tourisme, dans ce qu’il a de meilleur, peut élever les nations et unir l’humanité. Pour l’avenir de son mandat, elle a défini cinq priorités fondamentales : « Le tourisme responsable, le renforcement des capacités, la technologie au service du bien, le financement novateur et la gouvernance intelligente – chacune conçue pour rendre notre secteur plus inclusif, résilient et humain. »

Le tourisme responsable, le renforcement des capacités, la technologie au service du bien, les financements innovants et la gouvernance intelligente sont autant d’éléments conçus pour rendre notre secteur plus inclusif, résilient et humain.

Mme Al Nowais a également rendu hommage au Secrétaire général en exercice, Zurab Pololikashvili, saluant sa « vision, son engagement et son rôle dans le renforcement de la voix et de la présence mondiale d’ONU Tourisme ».

La 26e Assemblée générale fait progresser la vision de l’ONU pour le secteur du tourisme

La nouvelle Secrétaire générale a été nommée par le Conseil exécutif d’ONU Tourisme en mai. Conformément au protocole, sa nomination a été soumise aux 160 États membres lors de la 26e Assemblée générale pour leur confirmation.

La nomination de la nouvelle Secrétaire générale pour le mandat 2026-2030 a été le point culminant de la première journée de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le tourisme. Au cours de l’Assemblée, les délégués participeront à quatre sessions plénières et à de nombreuses réunions de sept commissions spécialisées.

Le début de l’Assemblée générale a eu lieu juste après la conclusion de la 124e session du Conseil exécutif des Nations Unies pour le tourisme – le plus haut organe exécutif de l’organisation – qui a fourni aux membres une mise à jour sur le programme de travail commun, construit sur les piliers de la stimulation des investissements, du soutien à l’innovation et de l’élargissement de l’éducation et des opportunités dans le secteur.

Lundi 10 Novembre 2025 - 08:21



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter