Vous lisez J'ai mon voyage!

Les virus gastro-intestinaux à l'abordage des bâteaux de croisières en ce début d'année.



Les virus gastro-intestinaux à l'abordage des bâteaux de croisières en ce début d'année.
Il n'y a pas panique à bord à ce stade, mais il est bon de savoir que, comme il y a deux ans, les virus gastro-intestinaux commencent à faire parler d'eux à bord des croisières. Ce n'est pas la qualité de l'alimentation où des services qui seraient en cause, mais plutôt une recrudescence de l'activité des virus gastro-intestinaux un peu partout dans le monde. La promiscuité à bord des bâteaux de croisières favorise la contamination.

Depuis le 1 er janvier, cinq bateaux de croisières ont rapporté aux Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC), une augmentation, à leur bord, du nombre de cas de contamination aux virus gastro-intestinaux, rapporte en "une" Travel Weekly.

Mais le Conseil International des Lignes de Croisières (ICCL) ne s'en étonne pas, et se dit prêt à toute éventualité, faisant remarquer dans un communiqué daté d'hier, que le nombre de cas de norovirus observés sur la terre ferme, partout aux États-Unis est lui aussi en augmentation.

" Il y a une augmentation du nombre d'incidents reliés aux norovirus à travers le pays, dans les hôpitaux, les garderies, les maisons de retraite, et les écoles, fait remarquer la ICCL. Et nous avons observé une augmentation du même ordre, à bord de nos navires."

“Sur une base annuelle, moins de 1 % des passagers de l'ensemble des croisières ont été infectés par des norovirus," déclare ICCL.

Mais pour ce mois de janvier, les chiffres rapportés par le CDC, auquel les compagnies de croisières doivent rapporter tous les cas d'infections gastro-intestinale, sont en hausse: L'Enchantment of the Seas rapportait 4.8% des passagers et 1.1 % de l'équipage avec des symptômes sur la croisière du 3 janvier; le Veendam de H.A.L. rapportait 5.6% des passagers et 1.1% de l'équipage avec symptômes sur sa croisière du 3 janvier également; Le Sun Princess , de Princess Cruises rapporte 4.6% des passagers et .6% de l'équipage infectés sur la croisière du 8 janvier, Le Mariner of the Seas de la Royal Caribbean rapporte 7.9% des passagers et 2.2% de l'équipage atteints sur la croisière du 16 janvier. En ce moment même, le Ryndam de Holland America rapporte 21.8% des passagers et 5.2% de l'équipage et le Veendam, 8.8% des passagers et 2.8% des équipages infectés pour leurs croisières en cours.

ICCL a déclaré que des procédures "rigoureuses" sont en place à bord des navires pour désinfecter et assainir les endroits publics, et il demande que les passagers se lavent les mains fréquemment.

(source: Travel Weekly)








Mercredi 26 Janvier 2005 - 00:00






Inscription à la newsletter