Communiqué d'Amex GBT
Selon le nouveau rapport Air Monitor 2026 d’American Express Global Business Travel (Amex GBT), les tarifs aériens devraient rester globalement stables en 2026. Cette prévision annuelle analyse les tendances mondiales des prix des billets d’avion et fournit des informations pour aider les organisations à mieux gérer leurs programmes de voyage dans un paysage aérien en évolution.
« Les voyageurs peuvent s’attendre à ce que les tarifs aériens en 2026 ressemblent beaucoup à ceux de 2025 », indique le rapport. Bien que la demande de voyages d’affaires demeure solide, les compagnies aériennes disposent de peu de marge pour augmenter les prix en raison des pressions économiques et des coûts d’exploitation élevés. Plutôt que de procéder à des hausses tarifaires généralisées, elles privilégient la montée en gamme et la tarification dynamique pour stimuler leur croissance.
« Cette stabilité tarifaire anticipée crée à la fois des opportunités et de nouvelles considérations », explique Dan Beauchamp, vice-président, Consulting, Amex GBT. « Les compagnies aériennes élargissent leurs offres grâce à de nouveaux produits et modèles tarifaires, offrant davantage de choix aux entreprises tout en rendant la gestion des programmes de voyage plus complexe. Pour maximiser la valeur, les entreprises devront rester agiles et aller au-delà des seuls tarifs afin de gérer leurs fournisseurs de manière proactive et comprendre comment optimiser leur valeur. »
Impact pour les voyageurs canadiens
Pour le Canada et l’ensemble de la région nord-américaine, le rapport Air Monitor prévoit une stabilité des tarifs sur les principales liaisons transfrontalières et domestiques :
● Amérique du Nord ↔ Amérique du Nord : Affaires (–0,3 %), Économie Premium (–0,2 %), Économie (–0,5 %)
● Amérique du Nord ↔ Europe : Affaires (+0,2 %), Économie Premium (+1,8 %), Économie (–1,5 %)
● Amérique du Nord ↔ Asie : Affaires (0 %), Économie Premium (–1,5 %), Économie (–5,7 %)
● Amérique du Nord ↔ Moyen-Orient : Affaires (+3,1 %), Économie Premium (+3,8 %), Économie (–0,9 %)
Le rapport souligne que les compagnies aériennes rétablissent progressivement leur capacité après une réduction importante liée à la chute de 70 % du trafic entre les États-Unis et le Canada au début de l’année 2025. Comme l’offre revient plus rapidement que la demande, les tarifs devraient rester stables en 2026.
Perspectives contrastées pour les liaisons internationales
Le rapport Air Monitor souligne plusieurs évolutions pertinentes pour les organisations canadiennes :
● Canada–Brésil et Amérique du Sud en général : Certaines liaisons pourraient connaître des baisses de tarifs allant jusqu’à 10 %, en raison d’une demande économique plus faible.
● Canada–Émirats arabes unis et Canada–Arabie Saoudite : Les tarifs en classe affaires pourraient augmenter davantage que la prévision régionale, reflétant une forte demande pour les cabines premium au Moyen-Orient.
● Voyages transatlantiques : La pression concurrentielle et le rétablissement des capacités devraient faire baisser les tarifs en classe économique, tandis que les cabines premium affichent des hausses modestes. Le Moyen-Orient est identifié comme « l’une des régions économiques les plus dynamiques au monde en 2026 », avec une forte croissance attendue aux Émirats arabes unis, en Arabie Saoudite et en Égypte, influençant les tendances tarifaires.
Les accords de travail canadiens accentuent la pression sur les coûts
Le rapport indique que les récents accords liés à des conflits du travail au Canada contribuent à une pression à la hausse sur les coûts d’exploitation des compagnies aériennes à l’approche de 2026. Cela s’inscrit dans le cadre des défis économiques et opérationnels plus larges auxquels les compagnies aériennes sont confrontées à l’échelle mondiale, notamment les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et le risque d’une nouvelle volatilité des prix du carburant.
La montée en gamme continue d’évoluer
Le rapport Air Monitor souligne que les compagnies aériennes développent leurs produits et services premium, augmentant ainsi le nombre de types de tarifs et d’options supplémentaires disponibles pour les voyageurs.
« Les compagnies aériennes élargissent leurs offres afin d’améliorer l’expérience des voyageurs et de générer des sources de revenus supplémentaires, indépendamment des niveaux tarifaires globaux », explique le rapport.
Cette tendance se traduit par un accent accru sur l’accès aux salons, le choix des sièges préférentiels, les forfaits tarifaires corporatifs groupés et les cabines premium economy améliorées, autant d’éléments importants pour gérer les attentes et les coûts des voyageurs.
Recommandations pour les programmes de voyage canadiens
En matière de voyages d’affaires, le rapport Air Monitor 2026 recommande aux organisations de :
● Gérer activement les contrats avec les compagnies aériennes, alors que ces dernières adoptent des modèles plus standardisés et basés sur la performance
● Suivre attentivement l’exécution des contrats afin de maintenir les remises négociées
● Garantir un accès étendu aux contenus, en particulier avec l’évolution du NDC et de la tarification continue
● Exploiter les analyses et tableaux de bord pour suivre en temps réel les tendances tarifaires
Le rapport complet Air Monitor 2026 est disponible ici.
« Les voyageurs peuvent s’attendre à ce que les tarifs aériens en 2026 ressemblent beaucoup à ceux de 2025 », indique le rapport. Bien que la demande de voyages d’affaires demeure solide, les compagnies aériennes disposent de peu de marge pour augmenter les prix en raison des pressions économiques et des coûts d’exploitation élevés. Plutôt que de procéder à des hausses tarifaires généralisées, elles privilégient la montée en gamme et la tarification dynamique pour stimuler leur croissance.
« Cette stabilité tarifaire anticipée crée à la fois des opportunités et de nouvelles considérations », explique Dan Beauchamp, vice-président, Consulting, Amex GBT. « Les compagnies aériennes élargissent leurs offres grâce à de nouveaux produits et modèles tarifaires, offrant davantage de choix aux entreprises tout en rendant la gestion des programmes de voyage plus complexe. Pour maximiser la valeur, les entreprises devront rester agiles et aller au-delà des seuls tarifs afin de gérer leurs fournisseurs de manière proactive et comprendre comment optimiser leur valeur. »
Impact pour les voyageurs canadiens
Pour le Canada et l’ensemble de la région nord-américaine, le rapport Air Monitor prévoit une stabilité des tarifs sur les principales liaisons transfrontalières et domestiques :
● Amérique du Nord ↔ Amérique du Nord : Affaires (–0,3 %), Économie Premium (–0,2 %), Économie (–0,5 %)
● Amérique du Nord ↔ Europe : Affaires (+0,2 %), Économie Premium (+1,8 %), Économie (–1,5 %)
● Amérique du Nord ↔ Asie : Affaires (0 %), Économie Premium (–1,5 %), Économie (–5,7 %)
● Amérique du Nord ↔ Moyen-Orient : Affaires (+3,1 %), Économie Premium (+3,8 %), Économie (–0,9 %)
Le rapport souligne que les compagnies aériennes rétablissent progressivement leur capacité après une réduction importante liée à la chute de 70 % du trafic entre les États-Unis et le Canada au début de l’année 2025. Comme l’offre revient plus rapidement que la demande, les tarifs devraient rester stables en 2026.
Perspectives contrastées pour les liaisons internationales
Le rapport Air Monitor souligne plusieurs évolutions pertinentes pour les organisations canadiennes :
● Canada–Brésil et Amérique du Sud en général : Certaines liaisons pourraient connaître des baisses de tarifs allant jusqu’à 10 %, en raison d’une demande économique plus faible.
● Canada–Émirats arabes unis et Canada–Arabie Saoudite : Les tarifs en classe affaires pourraient augmenter davantage que la prévision régionale, reflétant une forte demande pour les cabines premium au Moyen-Orient.
● Voyages transatlantiques : La pression concurrentielle et le rétablissement des capacités devraient faire baisser les tarifs en classe économique, tandis que les cabines premium affichent des hausses modestes. Le Moyen-Orient est identifié comme « l’une des régions économiques les plus dynamiques au monde en 2026 », avec une forte croissance attendue aux Émirats arabes unis, en Arabie Saoudite et en Égypte, influençant les tendances tarifaires.
Les accords de travail canadiens accentuent la pression sur les coûts
Le rapport indique que les récents accords liés à des conflits du travail au Canada contribuent à une pression à la hausse sur les coûts d’exploitation des compagnies aériennes à l’approche de 2026. Cela s’inscrit dans le cadre des défis économiques et opérationnels plus larges auxquels les compagnies aériennes sont confrontées à l’échelle mondiale, notamment les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et le risque d’une nouvelle volatilité des prix du carburant.
La montée en gamme continue d’évoluer
Le rapport Air Monitor souligne que les compagnies aériennes développent leurs produits et services premium, augmentant ainsi le nombre de types de tarifs et d’options supplémentaires disponibles pour les voyageurs.
« Les compagnies aériennes élargissent leurs offres afin d’améliorer l’expérience des voyageurs et de générer des sources de revenus supplémentaires, indépendamment des niveaux tarifaires globaux », explique le rapport.
Cette tendance se traduit par un accent accru sur l’accès aux salons, le choix des sièges préférentiels, les forfaits tarifaires corporatifs groupés et les cabines premium economy améliorées, autant d’éléments importants pour gérer les attentes et les coûts des voyageurs.
Recommandations pour les programmes de voyage canadiens
En matière de voyages d’affaires, le rapport Air Monitor 2026 recommande aux organisations de :
● Gérer activement les contrats avec les compagnies aériennes, alors que ces dernières adoptent des modèles plus standardisés et basés sur la performance
● Suivre attentivement l’exécution des contrats afin de maintenir les remises négociées
● Garantir un accès étendu aux contenus, en particulier avec l’évolution du NDC et de la tarification continue
● Exploiter les analyses et tableaux de bord pour suivre en temps réel les tendances tarifaires
Le rapport complet Air Monitor 2026 est disponible ici.

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