Vous lisez J'ai mon voyage!

Les profits des transporteurs canadiens en baisse cette année selon le Conference Board



Après une profitabilité record en 2010, les transporteurs aériens du Canada s'attendent à ce que les coûts plus élevés coupent leurs profits cette année. C'est ce qu'affirme Le Conference Board du Canada dans sa note de conjoncture industrielle de l'hiver 2011 consacrée à l'industrie canadienne du transport aérien, Canadian Industrial Outlook: Canada's Air Transportation Industry - Winter 2011.

« Les mesures de contrôle des coûts mises en œuvre durant la récession ont contribué à faire décoller les profits des compagnies aériennes dès que les ventes ont commencé à se redresser en 2010. Mais avec des coûts qui rattrapent vite les recettes, ces niveaux de profitabilité ne pourront pas durer, explique Maxim Armstrong, économiste. Cela dit, les profits n'en demeurent pas moins élevés par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir dans l'industrie. »

La confiance des entreprises et des consommateurs explique l'augmentation des ventes. Les entreprises desserrent les cordons de leur bourse et, avec la reprise de la croissance des revenus, plus de gens peuvent prendre l'avion. Pour l'industrie du transport aérien, il est particulièrement encourageant de voir le nombre grandissant de voyageurs des pays émergents venir au Canada ainsi que la tendance légèrement à la hausse du nombre de visiteurs américains au Canada ces derniers mois. Ces tendances devraient se poursuivre au cours des prochaines années. Cependant, les voyages intérieurs resteront la principale source de croissance de l'industrie.

Après deux ans de déclin, les coûts augmenteront de plus de 9 p. 100 en 2011 en raison des cours élevés du pétrole et d'un recrutement plus actif.

Les profits avant impôt devraient tomber à 785 millions de dollars en 2011, au lieu des 1,2 milliard de dollars enregistrés l'an dernier. Les profits se maintiendront aux environs de 700 à 800 millions de dollars par an pendant les trois prochaines années.

(source: Conference Board du Canada)

Mardi 22 Mars 2011 - 08:27






Inscription à la newsletter