Communiqué de Porter Airlines

Porter et Embraer CAE Training Services (ECTS) ont annoncé aujourd’hui l’expansion des opérations d’entraînement des pilotes de la compagnie aérienne avec le déploiement d’un simulateur de vol (FFS) Embraer E195-E2 à la fine pointe de la technologie au centre de formation de CAE à Montréal. La formation a commencé en mai 2025 avec le soutien d’ECTS, une coentreprise entre Embraer et CAE. La dernière génération de FFS de la série 7000XR, équipée du système visuel avancé CAE Prodigy, a été développée et fabriquée par CAE à Montréal. Ce déploiement stratégique permettra à davantage de pilotes de Porter de s’entraîner plus près de chez eux, ce qui soutient la croissance rapide de la compagnie aérienne et contribue au développement d’emplois spécialisés dans l’aviation au Canada.
Un entraînement initial et récurrent complet pour les pilotes d’E2 sera offert à Montréal. Le simulateur améliorera le programme d’entraînement des pilotes d’E2 de Porter en augmentant la capacité pour répondre à la demande de sa flotte en expansion − 46 aéronefs ont déjà été livrés, et jusqu’à 100 sont attendus.
« Ce partenariat avec ECTS réunit trois organisations aéronautiques de premier plan », a déclaré Kent Woodside, vice-président exécutif et chef de l’exploitation chez Porter Airlines. « L’expertise de CAE en matière de technologie d’entraînement et de simulation garantit que nos pilotes reçoivent les normes de qualité et de sécurité les plus élevées pour les pilotes opérant le plus récent modèle E195-E2 d’Embraer. »
Le nouveau FFS E2 est équipé du générateur d’images (IG) Prodigy de CAE qui tire parti de l’Unreal Engine d’Epic Games pour un entraînement plus réaliste et efficace. CAE Prodigy améliore les séances dans le simulateur grâce à une technologie de pointe, fournissant des rendus photoréalistes et des modèles mobiles améliorés qui se traduisent par un environnement d’entraînement des pilotes plus immersif.
« Nous sommes ravis d’accueillir Porter, un nouveau partenaire aérien, au centre de formation de CAE à Montréal, et nous sommes impatients de soutenir sa formation sur l’aéronef E2 », a déclaré Michel Azar-Hmouda, président de division, Aviation commerciale de CAE. « Notre coentreprise avec Embraer nous permet d’élever les normes de sécurité et d’entraînement en aviation en fournissant des solutions de classe mondiale pour soutenir la croissance de la flotte d’E195-E2 dans le monde entier. »
En plus du nouveau simulateur à Montréal, ECTS exploite des FFS E2 à Singapour et à Madrid, en Espagne. ECTS offre également de l’entraînement sur la famille Phenom d’avions d’affaires grâce aux simulateurs de vol dans les centres de formation de CAE à Dallas, au Texas; à Las Vegas, au Nevada; à Burgess Hill, au Royaume-Uni; à São Paulo, au Brésil; et à Vienne, en Autriche, où l’entraînement commence cet été.
Un entraînement initial et récurrent complet pour les pilotes d’E2 sera offert à Montréal. Le simulateur améliorera le programme d’entraînement des pilotes d’E2 de Porter en augmentant la capacité pour répondre à la demande de sa flotte en expansion − 46 aéronefs ont déjà été livrés, et jusqu’à 100 sont attendus.
« Ce partenariat avec ECTS réunit trois organisations aéronautiques de premier plan », a déclaré Kent Woodside, vice-président exécutif et chef de l’exploitation chez Porter Airlines. « L’expertise de CAE en matière de technologie d’entraînement et de simulation garantit que nos pilotes reçoivent les normes de qualité et de sécurité les plus élevées pour les pilotes opérant le plus récent modèle E195-E2 d’Embraer. »
Le nouveau FFS E2 est équipé du générateur d’images (IG) Prodigy de CAE qui tire parti de l’Unreal Engine d’Epic Games pour un entraînement plus réaliste et efficace. CAE Prodigy améliore les séances dans le simulateur grâce à une technologie de pointe, fournissant des rendus photoréalistes et des modèles mobiles améliorés qui se traduisent par un environnement d’entraînement des pilotes plus immersif.
« Nous sommes ravis d’accueillir Porter, un nouveau partenaire aérien, au centre de formation de CAE à Montréal, et nous sommes impatients de soutenir sa formation sur l’aéronef E2 », a déclaré Michel Azar-Hmouda, président de division, Aviation commerciale de CAE. « Notre coentreprise avec Embraer nous permet d’élever les normes de sécurité et d’entraînement en aviation en fournissant des solutions de classe mondiale pour soutenir la croissance de la flotte d’E195-E2 dans le monde entier. »
En plus du nouveau simulateur à Montréal, ECTS exploite des FFS E2 à Singapour et à Madrid, en Espagne. ECTS offre également de l’entraînement sur la famille Phenom d’avions d’affaires grâce aux simulateurs de vol dans les centres de formation de CAE à Dallas, au Texas; à Las Vegas, au Nevada; à Burgess Hill, au Royaume-Uni; à São Paulo, au Brésil; et à Vienne, en Autriche, où l’entraînement commence cet été.