Vous lisez J'ai mon voyage!

Les pilotes d'Air Canada intentent une action en justice



Les pilotes d'Air Canada intentent une action en justice
L'Association des Pilotes d'Air Canada a annoncé hier dans un communiqué que ses membres ont intenté une action en justice pour empêcher Gestion ACE Aviation de distribuer à ses actionnaires une somme de 2 G $. L'association estime que "le projet de distribution de 2 G $ est dommageable et lèse injustement les intérêts des créanciers d'Air Canada."

"Nous avons intenté une action en justice pour garantir la viabilité d'Air Canada, a déclaré Andy Wilson, président de l'Association. Nous demandons aux tribunaux de bloquer la distribution, et d'empêcher la direction d'ACE de dépouiller Air Canada et de compromettre son avenir financier. "

Les pilotes d'Air Canada sont des créanciers en vertu des engagements contractés au titre de leurs régimes de retraite, affirme l'association qui soutient que "Air Canada n'a pas encore pu s'acquitter de ses engagements depuis qu'elle est sortie de l'insolvabilité, en 2004."

"La direction a certainement le droit de récompenser équitablement les actionnaires, mais la distribution proposée est excessivement élevée et sans précédent, et pourrait nous mener vers une autre ronde de faillite, a déclaré le capitaine Wilson. Air Canada est en train de remonter la pente. Le projet de distribution pourrait gravement compromettre sa remontée."

"Nous avons 3 100 pilotes et 2 300 retraités qui dépendent d'Air Canada pour leurs moyens d'existence. Tous les créanciers d'Air Canada, dont le personnel syndiqué et non syndiqué, ont fait d'énormes sacrifices pour sauvegarder ce transporteur aérien. Nous sommes directement intéressés dans son avenir."

L'action en justice a été intentée alors que des actionnaires de Gestion ACE Aviation doivent se réunir aujourd'hui à Montréal pour discuter des modes de distribution de la somme.

Commentant la nouvelle, Gestion ACE Aviation indiquait ce matin que le projet prévoit une distribution initiale aux actionnaires d'ACE, de parts du Fonds de revenu Aéroplan. "ACE a la capacité de distribuer des parts du Fonds de revenu Aéroplan sans réduire ses réserves de liquidité, emprunter des fonds ou entraîner des éléments de passif," assure le Groupe.

"Les distributions constituent un élément de la stratégie d'ACE qui vise à dégager davantage de valeur pour les actionnaires et les employés de ses filiales. Chacune de ces dernières pourra ainsi maximiser son potentiel de croissance et réinvestir dans ses propres activités."

ACE conclut en disant qu'elle "examine actuellement la demande de l'APAC et, fidèle à sa stratégie, déploiera ses efforts pour assurer un dénouement positif qui sera à l'avantage
de toutes ses parties prenantes."

Jeudi 5 Octobre 2006 - 06:20






Inscription à la newsletter