Vous lisez J'ai mon voyage!

Les pilotes d’Air Canada envisagent des négociations cet été



Les pilotes d’Air Canada envisagent des négociations cet été
Les pilotes d’Air Canada ont mis fin à un cadre contractuel de dix ans, ouvrant la porte à des « négociations complètes cet été », a déclaré lundi la direction de leur syndicat dans une note aux membres consultée par Reuters.

Les pilotes d’Air Canada ont déjà déclaré qu’ils réclamaient des gains « historiques » afin de réduire l’écart de revenus avec les pilotes, mieux payés, des transporteurs américains.

Leurs homologues de WestJet Airlines d’Onex Corp ont conclu une entente de principe qui offrirait une augmentation horaire de 24 pour cent sur quatre ans, ainsi que d’autres salaires et avantages sociaux.

Les quelque 4 500 pilotes du plus grand transporteur du Canada ont reçu une augmentation salariale de deux pour cent par année depuis la conclusion d’une entente en 2014.

Lundi était la date limite pour que le syndicat puisse utiliser une clause dérogatoire qui permettrait des négociations cette année.

L’accord est maintenant en vigueur jusqu’au 29 septembre 2023, bien que ses dispositions s’appliqueront au-delà de cette date.

« Nous étions prêts à rencontrer la compagnie si elle voulait nous fournir une proposition substantielle qui ferait avancer les objectifs de nos
membres », indique la lettre consultée par Reuters ajoutant qu’Air Canada ne cherchait pas à ouvrir des discussions.

Le groupe des pilotes d’Air Canada, qui s’est joint à l’Association des pilotes de ligne (ALPA) ce mois-ci, a déclaré dans un document distinct qu’il s’attendait à ce qu’un avis de négociation soit fourni au début de juin.

« Nos pilotes peuvent choisir d’utiliser l’option qui leur était offerte pour entamer la négociation d’une nouvelle convention collective », a déclaré Air Canada dans un communiqué envoyé par courriel. « L’entente actuelle, qui est en place depuis neuf ans, témoigne de la relation productive que nous entretenons avec nos pilotes. »

Les pilotes américains ont réalisé des gains dans le cadre d’une récente entente de principe avec American Airlines et d’une entente distincte avec Delta Air Lines, qui prévoit une augmentation salariale de 34 % sur quatre ans.

Mardi 30 Mai 2023 - 10:49






Inscription à la newsletter