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Les mythes et les réalités du paysage concurrentiel intérieur au Canada, selon Air Canada



Les mythes et les réalités du paysage concurrentiel intérieur au Canada, selon Air Canada
« Air Canada appuie les initiatives visant à renforcer l'industrie canadienne du transport aérien au profit des consommateurs et de toutes les parties prenantes » assure le transporteur dans un communiqué.

« Dans cette optique, nous collaborons régulièrement avec les gouvernements et d'autres partenaires de l'industrie. Dans notre mémoire au Bureau de la concurrence Canada pour son étude de marché sur la concurrence dans les services de transport aérien intérieur de passagers au Canada, nous avons fourni des renseignements contextuels essentiels aux décideurs afin qu'ils comprennent mieux les véritables possibilités d'amélioration applicables au système» , poursuit le transporteur.

« Ces renseignements permettent de dresser un tableau de certains des mythes et des réalités relatifs à la concurrence et aux enjeux actuels, tels que le prix des billets d'avion. En tant que transporteur national du Canada et société aérienne disposant du plus vaste réseau et du plus grand nombre de services au pays, nous éprouvons un intérêt viscéral de pouvoir compter sur un marché intérieur fort et concurrentiel afin de mieux servir nos clients » conclut Air Canada qui publie un document mettant en opposition les mythes et les réalités en ce qui concerne la concurrence au Canada.

(voir PDF ci-joint)

Dans ce document, Air Canada met en opposition les mythes et les réalités suivantes :

Mythe: Le secteur canadien du transport aérien n’est pas assez concurrentiel.
Réalité: Les Canadiens ont plus de choix que jamais pour la plupart des itinéraires

Mythe: Le marché canadien du transport aérien est moins concurrentiel que celui d’autres pays.
Réalité : La concurrence au Canada est tout aussi féroce, sinon davantage, que dans d’autres pays.

Mythe: Les petits transporteurs ne peuvent pas tirer leur épingle du jeu sur le marché canadien du transport aérien.
Réalité: Les petits transporteurs connaissent la croissance la plus rapide au Canada et occupent une part de plus en plus importante du marché intérieur.

Mythe: AirCanada et WestJet prennent trop de place dans les plaques tournantes canadiennes.
Réalité: Plusieurs grands transporteurs sont très présents dans leurs plaques tournantes respectives. Toutefois, AirCanada et WestJet détiennent une part de marché inférieure à celle de leurs concurrents mondiaux dans les plaques tournantes. Les investissements dans les plaques tournantes permettent aux transporteurs exploitant un réseau de développer des liaisons mondiales de premier ordre.

Mythe: Le prix des billets d’avion ne cesse d’augmenter au Canada.
Réalité: On observe une tendance à la baisse du prix des billets d’avion ajusté en fonction de l’inflation au Canada, et un plus grand nombre de personnes voyagent à l’intérieur du pays.

Mythe:Le prix des billets d’avion au Canada a considérablement augmenté après la pandémie.
Réalité: Depuis 2019, le prix des billets d’avion a progressé plus lentement que l’inflation et nettement moins que celui des autres catégories de dépenses.

Mythe : Les prix élevés s’expliquent surtout par l’absence de concurrence au Canada.
Réalité : La hausse des taxes, des frais et des droits imposés par des tiers et le gouvernement contribue à rendre les prix des billets d’avion plus élevés au Canada qu’ailleurs dans le monde

Mythe: Les taxes ont une incidence minime sur la demande de trafic aérien.
Réalité: La réduction des taxes, des frais et des droits imposés par le gouvernement et des tiers stimulera la demande de transport aérien au Canada.

Jeudi 19 Juin 2025 - 09:36



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