Déçus par des négociations infructueuses, les dirigeants du groupe des pilotes d'Air Transat demanderont à leurs membres, représentés par l'Air Line Pilots Association, Int'l (ALPA), de leur donner l'autorisation de déclencher une grève si aucun accord n'est conclu d'ici le 10 décembre 2025.
L'équipe de négociation des pilotes a indiqué que les pourparlers ont été d'une lenteur frustrante, la compagnie passant très peu de temps à la table des négociations et mettant des mois à soumettre des contre-propositions. Cette lenteur n'a fait que creuser l'écart entre les revendications des pilotes, qui visent à obtenir des salaires et des conditions de travail conformes aux normes de l'industrie, et les offres inadéquates et parfois profondément décevantes de la compagnie.
« Nos pilotes ont permis à cette compagnie aérienne de traverser une décennie de défis, souvent au détriment de leur propre qualité de vie. En conséquence, nos membres sont toujours confrontés à des conditions de travail dépassées, dont des avantages sociaux parmi les plus faibles du secteur », a déclaré le commandant Bradley Small, président du CEP d'Air Transat.
« Nous sommes à la traîne par rapport à nos pairs dans pratiquement tous les domaines liés à la rémunération, aux avantages sociaux et à la sécurité de l'emploi », a ajouté le commandant Small. « Il ne s'agit pas d'un traitement spécial. Il s'agit de rattraper notre retard pour 2025. Il est temps de moderniser le contrat. »
L'ALPA a entamé les négociations contractuelles avec Air Transat en janvier de cette année. Les parties sont entrées en conciliation le 19 septembre et celle-ci devrait se poursuivre jusqu'au 18 novembre. Si aucun accord n'est conclu d'ici là, une période de réflexion de 21 jours débutera le lendemain, le 21 novembre.
« Nous ne voulons pas faire la grève ; nous voulons un contrat moderne qui reflète le travail que nous faisons. Mais si une grève est nécessaire, nous sommes prêts et convaincus que nos 700 membres nous donneront massivement l’autorité de la déclencher », explique le commandant Small.
Fondée en 1931, l'ALPA est le plus grand syndicat de pilotes au monde, représentant plus de 80 000 pilotes de 43 compagnies aériennes aux États-Unis et au Canada.
(Source : communiqué de l'Alpa)
L'équipe de négociation des pilotes a indiqué que les pourparlers ont été d'une lenteur frustrante, la compagnie passant très peu de temps à la table des négociations et mettant des mois à soumettre des contre-propositions. Cette lenteur n'a fait que creuser l'écart entre les revendications des pilotes, qui visent à obtenir des salaires et des conditions de travail conformes aux normes de l'industrie, et les offres inadéquates et parfois profondément décevantes de la compagnie.
« Nos pilotes ont permis à cette compagnie aérienne de traverser une décennie de défis, souvent au détriment de leur propre qualité de vie. En conséquence, nos membres sont toujours confrontés à des conditions de travail dépassées, dont des avantages sociaux parmi les plus faibles du secteur », a déclaré le commandant Bradley Small, président du CEP d'Air Transat.
« Nous sommes à la traîne par rapport à nos pairs dans pratiquement tous les domaines liés à la rémunération, aux avantages sociaux et à la sécurité de l'emploi », a ajouté le commandant Small. « Il ne s'agit pas d'un traitement spécial. Il s'agit de rattraper notre retard pour 2025. Il est temps de moderniser le contrat. »
L'ALPA a entamé les négociations contractuelles avec Air Transat en janvier de cette année. Les parties sont entrées en conciliation le 19 septembre et celle-ci devrait se poursuivre jusqu'au 18 novembre. Si aucun accord n'est conclu d'ici là, une période de réflexion de 21 jours débutera le lendemain, le 21 novembre.
« Nous ne voulons pas faire la grève ; nous voulons un contrat moderne qui reflète le travail que nous faisons. Mais si une grève est nécessaire, nous sommes prêts et convaincus que nos 700 membres nous donneront massivement l’autorité de la déclencher », explique le commandant Small.
Fondée en 1931, l'ALPA est le plus grand syndicat de pilotes au monde, représentant plus de 80 000 pilotes de 43 compagnies aériennes aux États-Unis et au Canada.
(Source : communiqué de l'Alpa)

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Les dirigeants du groupe des pilotes d'Air Transat approuvent un vote d'autorisation de grève
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