Vous lisez J'ai mon voyage!

Les conséquences du shutdown aux États-Unis



La paralysie budgétaire («shutdown») qui touche les États-Unis depuis mercredi minuit va entraîner l’arrêt des activités non essentielles de l’État fédéral, la fermeture de certains services publics et des perturbations pour de nombreux secteurs notamment les transports.

Concrètement, rapporte AFP, cela entraîne la fermeture totale ou partielle de certains parcs nationaux et des musées, plus de temps pour passer la sécurité dans les aéroports,

Mais, relève BFMTV, les vacanciers doivent savoir que le pays n'est pas pour autant bloqué, même si les plans des voyageurs pourraient être chamboulés. Les touristes pourront atterrir sur le sol américain. Les contrôleurs aériens continuent à travailler, sans être payés. Ils sont considérés comme des travailleurs essentiels comme les employés de la sécurité aéroportuaire, des douanes et des contrôles aux frontières.

Le "shutdown" pourrait toutefois causer quelques retards. "Bien que les contrôleurs aériens, les techniciens et autres professionnels de la sécurité aérienne exemptés continuent de travailler (...) de nombreux autres employés qui les soutiennent sont mis au chômage partiel", précisent les entreprises du secteur dans un communiqué. De la même manière, le risque de cyberattaque est accru alors que les deux tiers du personnel de cybersécurité sont mis au chômage précise le média britannique The Independent.

Mercredi 1 Octobre 2025 - 10:17



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter