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Les 10 ans de Sunwing : entretien avec Colin Hunter et Sam Char



Colin Hunter président fondateur et Sam Char directeur exécutif du Groupe de Voyages Sunwing
Colin Hunter président fondateur et Sam Char directeur exécutif du Groupe de Voyages Sunwing
Fondé en 2002 le Groupe de Voyages Sunwing a lancé ses opérations en Ontario et ce n’est qu’en 2006 qu’il a pris pied au Québec. Il y a donc 10 ans. Un anniversaire souligné mercredi soir au Cabaret du Casino de Montréal où le fondateur président de Sunwing, Colin Hunter, a donné un spectacle devant 600 invités. Il nous a accordé un entretien en compagnie de Sam Char, directeur exécutif du Groupe au Québec.


Les 10 ans de Sunwing : entretien avec Colin Hunter et Sam Char
Sunwing Airlines a opéré son premier vol de l’aéroport Trudeau le 4 Novembre 2006 vers Punta Cana. Cette année – là, la capacité commercialisée au Québec pour l’hiver était de 37 000 sièges , 9 ans plus tard, elle était de 367,000 sièges ! Et Sunwing opère maintenant depuis 5 aéroports incluant Québec, où elle offre 20 rotations hebdomadaires en hiver et assure des vols également tout au long de l’été.

Que vous inspire ce 10e anniversaire ?

C.H. J'ai toujours aimé venir au Québec, depuis les années 70 et 80 je suis venu souvent, avec différente compagnies, et je savais que pour que nous puissions réussir au Québec, nous devions avoir la compagnie aérienne et le tour opérateur intégrés. Nous avions observé le marché et j'avais parlé à quelques connaissances que j'avais dans le milieu afin de trouver quelqu’un pour diriger nos opération au Québec et le nom de Sam Char revenait souvent dans les conversations comme une personne hautement recommandée. Je l’ai appelé et il a dit oui. Sans lui nous n'aurions pas été capables de faire toutes les avancées que nous avons connues durant ces 10 années au Québec. Pour la petite histoire, nous devions être ici en 2005, mais, rendu en septembre, nous n'avions toujours pas le permis et j'ai dit à Sam, ' ça ne sert à rien de faire quelque chose qui ne fonctionnera pas, nous allons reporter d'un an'. En fait nous avons ouvert en avril suivant et nos concurrents disaient que nous ne survivrions pas un seul hiver, qu'il n'y aurait pas d'avions à l'été. En plus, toutes sortes de rumeurs circulaient dans les médias quant aux sources de notre financement. Et aujourd'hui nous opérons depuis 5 marchés au Québec !

Bientôt six peut-être ? On parle de Mont-Joli …

C.H. : Nous préférons ne pas parler de cette possibilité avant qu'il y ait quelque chose de concret. Nous nous concentrons sur nos 5 aéroports actuels.

S.C. Je remercie Colin et Stephen Hunter qui m'ont fait confiance et m'ont donné le mandat d'entreprendre ce que nous avons réalisé au Québec, durant les 10 dernières années. Nous voulions nous prouver d’abord à nous même que dans un pays libre, un marché libre, il était possible d’offrir une alternative. Il y a 10 ans, la grande majorité des Tour-opérateurs du Québec s’approvisionnaient en sièges d'avions pour le Sud auprès d’un seul fournisseur, au départ de Montréal. Quant aux habitants de Québec, ils avaient des vols seulement en hiver, du 20 décembre jusqu’au début mars. Pour le restant de l'année, ils devaient se déplacer à Montréal pour aller dans le Sud. Nous avons réussi à donner aux consommateurs et aux agents de voyages une alternative viable et nous sommes très fiers de pouvoir dire qu'aujourd'hui les Québécois non seulement apprécient Sunwing mais ils aiment Sunwing. La preuve c'est la grande fidélité de notre clientèle, le 'repeat business'. Il n'y a pas un endroit où on me dit Sunwing ? connait pas. Et c'est pour moi le plus bel accomplissement. J'en ai fait des choses comme entrepreneur mais d'avoir pu gérer ici une opération comme Sunwing, ça surpasse tout le reste.

Près de 30% des revenus du groupe émanent du Québec, faut-il en déduire que le Québec est plus productif pour vous que les autres provinces ?

C.H. Oui, la province de Québec est plus productive, au même titre que l’est, par exemple, le secteur de la restauration quand on compare avec les autres provinces.

Rien à voir avec vos nombreuses performances au Québec comme crooner ?

C.H. ( rire) Je ne m'avancerai pas sur ce terrain là mais ce que je sais, c'est que les Québécois aiment profiter de la vie, par exemple sortir le soir, s'amuser, et ils sont à ce niveau différents des habitants des autres provinces. On le voit d'ailleurs en ce moment : le marché du Québec a repris de la vigueur, avant le reste du Canada.

S.C. : J'ai tellement d'amis ou de connaissances qui prennent la décision de partir dans le Sud quasiment sur le champ. On l'a remarqué depuis nos débuts. Ils appellent à midi et, le soir ou le lendemain matin, ils sont dans un avion vers le Sud. Surtout quand l'hiver est difficile. C'est un comportement typiquement latin, au même titre que le goût pour les arts ou que les populaires 5 à 7 qui remplissent les bars et les restaurants en ville. C'est différent ailleurs au Canada.

Vos tarifs sont peut être particulièrement attractifs ?

C.H. Nos tarifs au Québec ne sont pas différents de ceux du reste du Canada. C'était le cas à une certaine époque, il y a 15 ou 20 ans, quand les acheteurs descendaient dans le Sud et essayaient de soutirer des hôteliers des prix plus bas pour le marché du Québec avec l'argumentaire que, pour attirer les Québécois, il fallait consentir des prix plus bas. Et ça fonctionnait. Ils obtenaient des réductions de 10 à 15 % ! Mais je ne crois pas que cela puisse encore fonctionner aujourd'hui! (rire). Si je me souviens bien, dans les années 80, le voyagiste Sunflight, commercialisait à Porto Rico une ancienne base militaire convertie en hébergement de vacances. Et seul le marché du Québec s’en prévalait. C’était offert en plan européen alors les clients allaient s’approvisionner aux alentours et s’installaient sur le balcon. C'était un produit fait sur mesure pour le Québec et ça se vendait bien. Les temps ont bien changé, Il est clair qu’aujourd’hui les gens s'attendent à recevoir ce pour quoi ils ont payé. Ce que nous donnons au Québécois aujourd’hui, c'est un produit qu'ils apprécient, un produit qui répond à leurs besoins et, ce qui nous aide, c’est que 80% de ce que nous offrons comme produit n'est disponible que chez nous.

Vous avez aussi dû traverser la crise financière de 2008.

C.H. Oui et cela nous a occasionné comme à bien d’autres, beaucoup de difficultés qui ont fait en sorte que pour maintenir notre stabilité financière, nous nous sommes rapprochés de TUI, le plus grand groupe de voyage mondial, ce qui nous a du même coup apporté d’excellentes opportunités comme, par exemple, l’exclusivité des hôtels RIU. La chaîne RIU ne connaissait pas un grand succès au Québec car les hôtels n’ étaient pas vendus comme faisant partie d'un forfait tout inclus, et donc ils se vendaient à un prix trop élevé. Mais maintenant tout le monde a réalisé qu'avec RIU on en a vraiment pour son argent. et on a vu les ventes augmenter de façon significative au Québec. J'en profite pour rappeler aux agents l'importance du tout-inclus dans un contexte de fluctuation du dollar, c'est vraiment la meilleure offre à proposer à leur client car ça leur évite d'être exposés aux fluctuations de la devise, une fois sur place.

C,H. En fin de compte, je crois que nous avons eu du succès avec notre intégration verticale et nous avons eu la chance d'avoir de bons gestionnaires avec nous. Des gens qui ont travaillé fort pour améliorer l'entreprise et dont la plupart sont encore là . Et j'ai eu la chance d'avoir Sam pour hériter de la business au Québec.

S.C. Nous avons eu la force, la volonté et la détermination de faire en sorte que les consommateurs en aient pour leur argent. Dans le contexte actuel c'est une belle histoire, une nouvelle positive. Et tout cela grâce aux agents et grâce à nos fournisseurs et à monsieur et madame tout le monde qui nous ont fait confiance. Ce que nous faisons est compliqué 50 % c'est l'air, 40% les hôtels, et le 10% restant ce sont les services à destination. Nous contrôlons notre produit de A à Z et donc nous pouvons intervenir à toutes les étapes du voyage, et c'est là une des clés de notre succès.

Quelles sont vos impressions sur les développements à Cuba

C.H. La montée des prix à Cuba à cause de l'invasion des Américains va être un test car, pour la première fois nous avons du payer pour les hôtels cubains en dollars américains. Avant cet hiver, ils étaient content avec le dollar canadien. Les Cubains estiment que les Etats-Unis vont leur amener beaucoup de touristes et ils augmentent les prix avant que la demande ne se manifeste, ce qui est, à mon avis, le meilleur moyen de couper la demande. Et à cause de l'augmentation des prix à Cuba, on va probablement voir plusieurs destinations mexicaines et dominicaines gagner en popularité. Mazatlan , puerto vallarta, ixtapa… la côte ouest du Mexique a d’excellents prix, et je crois qu'ils feront bien l'hiver prochain. Ou encore des destinations comme Puerto Plata qui ont été un temps délaissées mais qui ont refait surface grâce aux très bas prix qu’on y trouve. Ils ont prix les plus bas dans le monde et on assiste à un réveil de cette destination.

Êtes vous inquiété par le virus Zika

C.H. Nous sommes la seule industrie qui puisse être attaquée de tous les côtés par toutes sortes de choses, Virus, pénurie de nourriture, instabilité politique, rebellions. Zika sera probablement ici au Canada cet été. Aujourd'hui tout peut se transmettre si rapidement. Mais notre business est toujours sujette à des problèmes et il faut constamment s'adapter et les gens vont continuer de voyager.

Combien d'avions exploiterez-vous cet hiver ?

C.H. Nous allons probablement avoir 35 ou 36 appareils dans le marché canadien l'hiver prochain dont 7 seront basés à Montréal, 2 à Québec et 2 à Ottawa. Outre ceux de Montréal, nous allons opérer chaque semaine 6 vols de Bagotville soit : Cancun, Punta Cana, Puerto Plata, Cayo Coco, Varadero, Cayo Santa Maria; De Val d'Or nos aurons 2 : 1 vol Cayo Coco et 1 vol La Romana ; 1 vol de Sept-Iles vers Puerto Plata et 19 vols hebdomadaires au départ de Québec.

Des nouveautés côté hôtelier ?

C.H. Cet hiver à Montego Bay, avec l'ouverture du Royalton Blue Waters à côté du Royalton White waters nous aurons plus de 1000 chambres sur Trelawney Beach. Nous allons également ouvrir, entre novembre et janvier, un nouvel hôtel à Negril, situé à l'extrémité de la baie, près du Sensatori et près du RIU de Negril. C'est la meilleure plage de toute la Jamaïque, ses eaux sont les plus calmes. De plus cet hiver, nous ouvrirons un Royalton de 450 chambres à Ste Lucie, mais nous ne savons pas encore si nous pourrons y opérer un avion depuis Montréal,

Comment qualifieriez vous la saison qui s'achève ?

S.C. : L’hiver n’a pas été facile mais nous sommes restés rentables et on espère que l’été ira bien. Il se présente bien côté hôtelier grâce aux Européens qui désertent les destinations notamment nord-africaines en faveur des Caraïbes.

Nouveaux hôtels à venir; Le Royalton Saint Lucia, Sainte Lucie (ouverture hiver 2016) 361 chambres; le Royalton Negril, Jamaïque (ouverture hiver 2016) 407 chambres; le Royalton Antigua, Antigua (ouverture été 2017) 308 chambres; le Royalton Blue Waters, Montego Bay (ouverture novembre 2016) 228 chambres

Hideway by Royalton Luxury Resort : le Hideaway at Royalton Blue Waters , Jamaïque (ouverture été 2016) 228 chambres; le Hideaway at Royalton Negril (ouverture hiver 2016) 166 chambres; le Hideaway at Royalton Sainte-Lucie (ouverture hiver 2016) 94 chambres et le Hideaway at Royalton Antigua 144 chambres (ouverture été 2017)


Tous les détails dans les brochures de Vacances Sunwing et Vacances Signature qui sortiront début mai lorsque débutera la tournée de présentations.

Historique du Groupe de Voyages Sunwing

Le Groupe de Voyage Sunwing, l’une des plus grandes compagnies de voyage intégrées en Amérique du Nord, est composé de Vacances Sunwing, le voyagiste chef de file de vacances de loisirs au Canada; de Sunwing Airlines, la compagnie aérienne de loisirs de premier plan au Canada; de Vacances Signature, l’un des principaux voyagistes canadiens pour les forfaits de vacances en formule tout compris; de Vacation Express, un des plus important voyagiste américain basé à Atlanta (Georgia) et des agences de voyages du Groupe, VacancesSellOff.com et LUXE Destination Weddings, de Nexus la compagnie de gestion et d’excursions à destination et de la chaîne hôtelière Blue Diamond.

Le Groupe de Voyage Sunwing est une entreprise privée, familiale et majoritairement canadienne, fondée en 1985 par M. Colin Hunter, un vétéran de l’industrie de l’aviation et du voyage. Il est secondé par son fils Stephen et une équipe de direction chevronné.

En Août 1985, Sunwing Charters fit l’acquisition de Red Seal Tours à Toronto et fusionna les deux entreprises en Septembre 2002 sous le nom de Vacances Sunwing.

Vol inaugural de la compagnie aérienne Sunwing Airlines au départ de l’aéroport international Pearson à Toronto le 17 novembre 2005, le 4 Novembre 2006 de Montréal vers Punta Cana, le 16 Décembre 2006 de la Capitale Nationale Québec vers La Romana, le 18 Décembre 2006 de Bagotville (Saguenay) vers Holguin, le 17 Décembre 2008 de Val d’Or (Abitibi-Témiscamingue) vers Varadero et le 11 Février 2009 de Sept Îles (Côte Nord) vers Puerto Plata.

Depuis le début de ses opérations au Québec le 17 Juillet 2006, Sunwing s’est distingué par son service et ce, à tous les niveaux.

La compagnie a été la première et toujours la seule à offrir des vols tout inclus comprenant une panoplie de services gratuits offerts à tous ses clients voyageant vers une grande variété de destinations soleil au départ de 5 aéroports québécois soit Montréal, Québec, Bagotville, Val-d’Or et Sept-Îles, ce que nul autre transporteur n’a accompli dans l’histoire de l’aviation commerciale au Québec vers des destinations soleil.

 Le Groupe de Voyage Sunwing a fait des investissements de plusieurs millions de dollars pour l’acquisition de deux immeubles près de l’aéroport de Toronto en 2002 et en 2012 regroupant les activités de toutes les divisions aériennes, voyagistes et hôtelières.

 Acquisition en 2011 d’un immeuble de 21 000 pc près de l’aéroport de Montréal regroupant les activités des différentes divisions.

 Sunwing Airlines a opéré son premier vol de l’aéroport Trudeau le 4 Novembre 2006 vers Punta Cuna en République Dominicaine.

 De Montréal hiver 2006-07, capacité de 37 000 sièges, hiver 2015-16 capacité de 367 000 sièges

 Sunwing a créé une première et est le seul à avoir ouvert sa propre base d’opérations à l’Aéroport de Québec en Août 2007 et où plus de 100 emplois directs ont été créés dans la ville de Québec.

 Sunwing a été le pionnier en offrant des vols vers les destinations soleil au départ de la Capitale nationale dès le mois de novembre 2007.

 Sunwing a dès l’été 2008 la première entreprise à offrir au départ de l’aéroport de Québec, des vols et des forfaits tout inclus en période estivale vers les destinations soleil.

 Sunwing est toujours la seule compagnie aérienne loisirs à offrir le plus de vols hebdomadaires vers les destinations soleil pendant toute la période estivale au départ de l’aéroport de Québec.

 De l’aéroport de Québec : Hiver 2006-07 capacité de 9 000 sièges, Hiver 2015-16 capacité de 81 000 sièges. Été 2006 capacité de 4 800 sièges, Été 2016 capacité de 23 000 sièges/ 5 vols par semaine

 Sunwing Airlines a signé une entente avec Culinair une entreprise de la ville de Québec, qui prépare les repas pour tous ses passagers au départ de 5 aéroports au Québec, créant ainsi plusieurs dizaines emplois supplémentaires à Québec.

 Sunwing Airlines a signé une entente avec une entreprise du Saguenay avec une antenne à Québec, pour la livraison du café sur tous ses avions à travers le Canada.

 Sunwing Airlines effectue l’entretien d’une partie de sa flotte de B-737-800 chez Premium Aviation, une entreprise de Trois Rivières avec une division à Québec, fondé et dirigé par Ronnie Di Bartolo.

 À sa première année d’opérations en 2002, le Groupe de Voyage Sunwing a réalisé à travers le Canada un chiffre d’affaires de 17 millions avec une équipe de 85 employés.

 Quatorze ans plus tard, les revenus bruts totalisent près de 3 milliards dont plus de 35% des revenus sont générés par le Québec.

 L’une des plus célèbres publications d’affaires canadiennes « PROFIT: Your Guide to Business Success » a désigné pour une 10 ème année consécutive, Sunwing comme l’une des 100 entreprises ayant enregistré la croissance la plus rapide.

 Sunwing est une entreprise bien capitalisée qui a depuis sa création, a affichée une rentabilité financière et ce à chaque année.

 Le personnel de Sunwing en haute saison est entre 2 700 et 3 000 employé (e) s à travers le Canada dont près de 800 postes permanents au Québec.

De nombreux bénéfices découlent de l’association en Janvier 2010 avec TUI le plus grand groupe de voyage au monde, notamment le programme
sur Paris-Orly avec Corsair avec 7 vols par semaine en saison estivale de Mai à Octobre et aussi renforcé les relations avec les partenaires hôteliers avec
ces deux différentes marques de commerce.

L’excellente gamme des 37 hôtels dans les destinations soleil de la marque reconnue RIU, est vendue exclusivement par Le Groupe de Voyage Sunwing.

Pour la saison hivernale du 1er Novembre 2015 au 30 Avril 2016, la division aérienne Sunwing Airlines opère avec la flotte la plus moderne et écoénergétique au Canada composé de Boeing B-737-800, avec près de 700 vols par semaine, au départ de 45 aéroports canadiens et américains vers plus de 50 destinations différentes dans 25 pays, composée de 38 avions Boeing 737-800 (189 sièges) dont 7 avions sont basés à Montréal,
2 avions à Québec et 2 avions à Ottawa (opérés par des équipages du et de Québec) . Pendant la saison estivale, 3 avions Boeing 737-800 sont basés à Montréal.

Acquisition en 2011 de Vacation Express, un des plus important voyagiste aux Etats-Unis basé à Atlanta (Georgia).

En septembre 2011, Le Groupe de Voyage Sunwing a créé sa propre division d’hôtels Blue Diamond Hotels and Resorts qui s’occupe de faire l’achat, la gestion, les rénovations et la construction d’hôtels tout inclus dans les destinations soleil aux Caraibes, au Mexique et en Amérique Centrale. Une chaîne novatrice qui gère des centres de villégiature des marques Royalton, Memories, Chic, Starfish, et ce, dans les Caraïbes, à Cuba , au Mexique et en Amérique Centrale.

En 2016, Blue Diamond compte plus d’une vingtaine d’hôtels sous cette bannière totalisant près de 18 000 chambres avec plusieurs dizaines de milliers d’employés.

Nexus Tours est le 2e réceptif en importance dans les Caraïbes et au Mexique, en tant que plus important fournisseur de transferts, d’excursions d’aventures à destination à des prix compétitifs et le représentant officiel à destination de Vacances Signature, Vacances Sunwing et Vacation Express.

Le fait de répondre à la grande demande du Groupe de Voyage Sunwing et le fait de s’occuper d’autres comptes majeurs à destination ont grandement contribué au taux de croissance de l’entreprise.

Depuis le tout début, Sunwing Airlines a misé sur le service à la clientèle par son service courtois et professionnel grandement apprécié par les voyageurs canadiens et internationaux avec son service de serviette chaude, boisson de bienvenue, repas-bistro, vins offert gracieusement et une généreuse allocation pour les bagages.

Nul autre transporteur aérien canadien offre ce type de service unique et hors pair avec la classe Élite et Élite Plus de Sunwing.

Au cours des dernières années, le groupe s’est vu attribuer plusieurs honneurs dont celui de « Compagnie d’aviation de l’année » pour Sunwing Airlines. Ce titre a été décerné à la compagnie aérienne pendant plusieurs années consécutives par l’industrie touristique au Québec suite à un sondage organisé par Logimonde Inc. auprès des professionnels du voyage.

 RIU a été désigné comme étant la meilleure chaine hôtelière par les consommateurs québécois en collaboration avec le magazine spécialisé Tourisme Plus, lors de la deuxième soirée gala des trophées Uni-vers le 25 octobre 2014 à Montréal.

Vacances Sunwing a reçu le prix du « Voyagiste de l’année » par l’AAVQ (l’Association des agences de voyages du Québec). Le prix a été présenté, en collaboration avec le magazine spécialisé Tourisme Plus, lors de la deuxième soirée gala des trophées Uni-vers le 25 octobre 2014 à Montréal.

L’hôtel de Sunwing, le Memories Splash Punta Cana, a été voté l’un des dix meilleurs hôtels pour familles dans les Caraïbes par TripAdvisor

Le Royalton White Sands Montego Bay reçoit la certification Green Globe .Blue Diamond Resorts et est heureuse d’annoncer que le Royalton White Sands Montego Bay a reçu, pour la première fois, la certification Green Globe. La certification Green Globe est le seul programme international à reconnaître les entreprises de l’industrie du voyage qui démontrent leur engagement à long terme à incorporer des pratiques durables dans l’ensemble de leurs activités.

Le Royalton Cayo Santa Maria, une propriété exclusive de Sunwing, est classé l’hôtel tout compris no 1 au monde par TripAdvisor lors du Travelers’ Choice® Awards.

Selon les analystes, Le Groupe de Voyage Sunwing est depuis maintenant plusieurs années, le plus important fabricant de vacances loisirs au Canada en offrant la plus grande capacité de sièges vers les Caraïbes, le Mexique, l’Amérique centrale, la Floride et Las Vegas, avec une part de marché de plus de 35% au Canada ainsi qu’au Québec, sur le marché loisirs sud et est le fournisseur numéro 1 mondial en terme de nuitées à Cuba.

Vacances Sunwing et Vacances Signature, proposent plus de 465 produits hôteliers en tout inclus de qualité pour la prochaine saison hivernale 2015-2016 répondant aux goûts, besoins et budgets des consommateurs.

Cette année, Le Groupe de Voyage Sunwing est heureux et fier d’entamer déjà sa 14ème année d’opérations et sa 10e année au Québec, en offrant près de deux millions de sièges au niveau national dont plus de 600 000 sièges au départ de 5 aéroports au Québec vers les destinations soleil, la Floride et Las Vegas.

Jeudi 14 Avril 2016 - 15:03






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