Vous lisez J'ai mon voyage!

Le téléphone cellulaire bientôt utilisable en vol chez Air France



Le téléphone cellulaire bientôt utilisable en vol chez Air France
De mars à septembre 2007, Air France va permettre à ses passagers d'utiliser leurs téléphones mobiles dans les avions, rapporte le webzine France Mobiles.fr. Du moins dans un avion : l'Airbus A318, la compagnie a prévu de mener ses tests sur un seul appareil spécialement équipé du système OnAir pendant une période de six mois.

"Veuillez attacher votre ceinture et laisser votre téléphone mobile allumé"

Dans un premier temps, l'airbus desservira l'Europe et l'Afrique du Nord. Le service sera limité aux échanges de données, avant d'être étendu au son. A terme, il sera possible aux passagers de recevoir et de passer des appels, d'envoyer et de recevoir des SMS ainsi que des e-mails sur ordinateur portable et assistant personnel, ou encore de consulter des pages de type WAP/imode.

L'avantage du système OnAir est qu'il permet aux passagers d'utiliser leur téléphone portable en vol, sans perturber les instruments de navigation. Pour le coté technique, l'avion sera muni d'un relais GSM/GPRS, qui communique par satellite avec une station terrestre. Ce service ne sera pas gratuit, il devrait être facturé 2 à 3 € la minute.

Au cours de cette période de test, Air France invitera ses passagers à se prononcer sur cette démarche et recueillera leurs observations grâce à un questionnaire qui leur sera remis pendant leur voyage. Les résultats de cette étude permettront de décider de l'extension éventuelle de ce service à d'autres avions de la flotte.

Cette initiative ouvrira sûrement la porte à d'autres compagnies aériennes. Selon une enquête menée par Air France, l'utilisation d'un téléphone mobile constitue une réelle demande de la part des voyageurs. Si cette innovation est étendue sur tous les vols, une autre question pourrait donc se poser, celle de la tranquillité dans les airs...

À ce propos, certains transporteurs ont fait savoir qu'ils pourraient limiter ce service à l'utilisation de SMS ou même tout interdire, craignant que l'utilisation de portables ne dégoûtent des passagers de voyager si les règles ne sont pas adaptées, rapporte Reuters.

British Airways, qui se dit intéressé, veut d'abord sonder ses passagers pour savoir jusqu'à quel point l'utilisation de téléphones portables pouvait être supportée ou au contraire se révéler "franchement dérangeante".

Lufthansa prend également ses précautions, déclarant n'avoir pas encore décidé de permettre ou pas l'utilisation en vol des mobiles. "La question est de savoir comment contourner le problème de la nuisance causée aux autres passagers", a déclaré une porte-parole de la compagnie allemande.

TAP Portugal et la britannique Bmi envisagent aussi de tester le système, indique Reuters.

"Les passagers sont dans un lieu confiné. Ils auront tendance à écourter leurs conversations à cause des gens qui les entourent. Je pense qu'ils utiliseront surtout les SMS", a expliqué le PDG de Ryanair, Michael O'Leary.

Les avancées dans les communications en vol ont été très lentes à décoller, particulièrement aux Etats-Unis.

Boeing a annoncé la semaine dernière la fermeture de sa filiale Connexion, censée développer des services internet à haut débit accessibles en vol sur les avions de ligne. Seule une poignée de compagnies avaient installé à bord de leurs avions ce service qui utilise une technologie par satellite, devenu trop coûteux pour le constructeur américain.

En juin, Verizon Communications a annoncé l'abandon de son service de téléphone embarqué avant la fin de l'année.




(Source Philippe ABADI, France Mobiles.fr et Reuters))


Vendredi 25 Août 2006 - 07:39






Inscription à la newsletter