Recherche sur le site















L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Le secret de la potion magique de Northwest airlines? beaucoup de DC 9 !



Le secret de la potion magique de Northwest airlines? beaucoup de DC 9 !
Northwest Airlines opère une des flottes les plus agées de l'industrie du transport aérien et cela lui réussit bien. Entendons nous: Northwest airlines accuse des pertes énormes, mais notablement moins importantes que ses concurrents.

Northwest Airlines n'a d'ailleurs jamais eu besoin de se mettre sous la protection du chapter 11 et elle disposait de 2,4 Milliards US$ d'encaisee à la fin de 2004. Pas si mal dans les circonstances. Ce qui étonne les observateurs aujourd'hui, c'est que 30% des 442 appareils que déploie le transporteur, sont des DC-9 dont la moyenne d'âge atteint aujourd'hui un respectable 34 ans.



Coup de chance ou coup de génie, le transporteur a pris la décision, en 1995, de rénover l'ensemble de sa flotte de DC9 plutôt que de la vendre au prix de la ferraille comme c'était la mode à l'époque. Des remises à neuf qui ont coûté une fraction du prix d'un avion neuf de performance équivalente. Du même coup, la compagnie se retrouvait peu de temps après, propriétaire de la plupart de ses DC9. Une situation enviable dans le contexte post 11 septembre/sras/Irak/ low cost et autres plaies récurrentes pour les compagnies aériennes traditionnelles. Northwest pouvait en effet "parquer" son surplus d'appareil dans le désert avec l'esprit tranquile. En revanche, ses concurrents, équipés d'appareils neufs, loués à fort prix dans la foulée de la bulle informatique, devaient certes "parquer" leurs appareils mais devaient également continuer à acquitter de très lourdes mensualités.

Les DC9 de Northwest Airlines possèdent d'autres qualités fort prisées aujourd'hui. Deux pilotes suffisent pour l'opérer et sa capacité est de 100 passagers. Une capacité jugée idéale aujourd'hui pour la desserte des marchés secondaires. Le manufacturier Brésilien Embraer vient tout juste de sortir un 100 passagers et Bombardier se prépare à plancher sur un projet similaire qui devrait éclore à la fin de la décennie.

L' "avantage DC9" ne pourra évidemment pas tenir éternellement, Northwest annonce d'ailleurs la mise à la retraite de 10 de ces appareils cette année. Rappelons que la mise à la retraite d'un avion ne dépend pas de l'âge de celui -ci mais plutôt du nombre de cycles de compression et de décompression qu'il a subi en carrière. Le maximum de ces cycles pour le DC 9 est de 105,000.


Jeudi 24 Février 2005 - 11:17



Commentez cet article !




Inscription à la newsletter






L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19


Communiqué de l'ACTA

L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que le parlement allait tenir demain une séance d'urgence spéciale pour voter sur différentes mesures d'urgence devant venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.

‘Le moment ne pourrait être MIEUX choisi par l'industrie pour organiser une campagne populaire ayant pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent les agences de voyages’ mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Elle ajoute : ‘Nous demandons ainsi à tous les membres de l’ACTA et à leurs équipes d’écrire de toute URGENCE à leur député fédéral, aux membres du comité parlementaire de la COVID-19, au premier ministre et à leur député provincial/territorial pour les sensibiliser au fait que les conseillers en voyages ont été durement frappés par le moratoire sur les voyages et qu’ils demandent qu’on leur vienne en aide’, ainsi qu’à leurs agences.

Cliquez ici pour connaître les instructions détaillées.

Les conseillers en voyages peuvent trouver le modèle de lettre de l’ACTA, sur la page d’accueil de notre site web ACTA, et faire parvenir à tous les députés fédéraux, au premier ministre, ainsi qu’à votre député provincial/territorial.


23/03/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019