Vous lisez J'ai mon voyage!

Le premier 'spatioport' proche du feu vert au Nouveau Mexique



Les Etats-Unis pourraient bientôt abriter le premier spatioport commercial, soit un aéroport destiné à accueillir le trafic des vols spatiaux privés. L'Autorité du Spatioport du Nouveau-Mexique (NMSA) a indiqué mercredi avoir attribué à un cabinet d'architectes la conception et la construction d'un premier terminal et d'un hangar.

C'est le projet du cabinet britannique Foster + Partners associé à l'Américain URS Corporation, "une des plus importantes firmes de design et d'engineering" selon la NMSA, qui a été retenu à la suite d'un appel d'offres international. Un projet qui associe "sensibilité à l'environnement, technologie de pointe ainsi qu'une image et une forme stupéfiantes vues du ciel", a souligné Kelly O'Donnell, président de la NMSA.

"Expérience spectaculaire"

Lord Norman Foster, le prestigieux architecte britannique qui a signé le Viaduc de Millau et le Millenium Bridge à Londres, s'est déclaré "absolument excité" par ce nouveau défi : "Ce bâtiment, techniquement complexe, ne constituera pas seulement une expérience spectaculaire pour les astronautes et les visiteurs mais il deviendra un important modèle écologique pour les futurs équipements spatioportuaires".

Si les autorités du Nouveau-Mexique donnent leur feu vert au projet, les maquettes seront présentées lors d'une conférence de presse prévue à la mi-août. Du fait de sa situation géographique et d'une météo favorable, cet Etat du Sud-Ouest des Etats-Unis abrite déjà une piste d'atterrissage pour les navettes spatiales de la Nasa. Richard Branson a annoncé en 2005 qu'il y installerait le siège de Virgin Galactic, sa société de transports spatiaux privés.


Lundi 6 Août 2007 - 10:03






Inscription à la newsletter