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Le premier bateau de croisière alimenté par batterie navigue vers l'Arctique



Le MS Roald Amundsen (cr.photo Hurtigruten)
Le MS Roald Amundsen (cr.photo Hurtigruten)
Le premier navire de croisière au monde, alimenté en partie par une batterie, devrait quitter le nord de la Norvège pour son voyage inaugural, a annoncé lundi l'opérateur de croisière Hurtigruten.

Nommé d'après l'explorateur norvégien qui a emprunté le passage du Nord-Ouest de 1903 à 1906 et qui a été le premier à atteindre le pôle Sud en 1911, le navire se dirigera vers l'Arctique depuis Tromsoe cette semaine et parcourra le passage du Nord-Ouest en Alaska avant de se diriger vers l'Antarctique, en Antarctique. Octobre.

Bien que les moteurs fonctionnent principalement au gasoil marin, le bloc-batterie du navire lui permet de fonctionner uniquement pendant environ 45 à 60 minutes, dans des conditions idéales, a déclaré le directeur général de Hurtigruten, Daniel Skjeldam.

La société estime que le bloc-batterie réduira la consommation de carburant et réduira les émissions de dioxyde de carbone d'environ 20%, par rapport au navire fonctionnant uniquement au gasoil marin.

«Il est conçu pour absorber l'énergie excessive des moteurs et la mettre dans la batterie lorsque le navire n'en a pas besoin, et la réintroduire dans la moteur lorsque le navire en a besoin – c'est un moyen de réduire considérablement les émissions sans disposer de stations de chargement». dit M.Skjeldam.

La société, qui exploite des lignes de croisière panoramiques le long des fjords du pays et dans l’Arctique, s’inspire du parc de ferries hybrides norvégiens et de son parc de véhicules électriques en pleine expansion, a-t-il déclaré.

La technologie des batteries pour la propulsion des navires en est à ses balbutiements, même sur des routes plus courtes, peu de ports fournissant des stations de chargement.

«Nous prévoyons que les batteries constitueront une partie importante du transport maritime dans les années à venir, mais bien entendu, nous ne prévoyons pas que nos navires ne pourront fonctionner qu'avec des batteries, car ils peuvent naviguer jusqu'à 18 à 20 jours dans des zones où il n'y a pas de points de charge », a déclaré M.Skjeldam.

Hurtigruten s’attend à ce que les infrastructures améliorent ses routes traditionnelles le long de la côte norvégienne, tandis que les services de recharge ne sont actuellement proposés qu’à Bergen, la deuxième ville de Norvège.

L’avenir des batteries de gros navires dépend également de la capacité des fournisseurs à développer des systèmes plus légers et plus puissants.

"Nous prévoyons une révolution de la technologie des batteries pour les navires, des batteries plus légères et plus efficaces, et nous avons réservé un espace supplémentaire pour l'installation de davantage de batteries lorsque les packs de batteries deviennent plus efficaces", a déclaré Skjeldam.
Il a ajouté que le deuxième navire de croisière hybride commandé par la société, qui devrait être livré plus tard cette année, disposera d'un bloc-batterie d'une capacité deux fois supérieure à celle du Roald Amundsen.

(Source : Hurtigruten)

Mardi 2 Juillet 2019 - 09:38






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