Communiqué de la CLIA

Les dernières tendances en matière de croisière révèlent un secteur dynamique porté par un large éventail d’expériences
L’industrie des croisières continue d’attirer des passagers de tous âges, avec la génération X et la génération Y en tête.
Qu’il s’agisse d’aventures familiales ou de voyages culturels haut de gamme, les compagnies de croisière innovent constamment pour répondre aux aspirations des voyageurs du monde entier.
La croissance régulière et responsable de l’industrie se poursuit avec 37,7 millions de croisiéristes prévus en 2025 et des consommateurs montrant une forte intention de naviguer - 82 % des croisiéristes repartiront en croisière et 68 % des voyageurs internationaux envisagent de faire leur première croisière.
Avec plus de 168 milliards de dollars d’impact économique mondial et 1,6 million d’emplois soutenus, la valeur du tourisme de croisière pour les communautés est évidente.
La Cruise Lines International Association (CLIA), la principale voix de la communauté mondiale des croisières, a publié son rapport annuel sur l’état de l’industrie des croisières, soulignant le dynamisme de l’industrie stimulé par les tendances de voyage, la diversité des choix de croisière et les expériences de voyage innovantes alignées sur la demande croissante des consommateurs.
« Le rapport 2025 de la CLIA sur l’état de l’industrie des croisières montre que les croisières continuent d’être l’un des secteurs les plus dynamiques et les plus résilients du tourisme, en croissance parallèlement à la forte demande de croisières, en particulier parmi les jeunes générations et les nouveaux croisiéristes », a déclaré Bud Darr, président et chef de la direction de la CLIA. « L’industrie est également un moteur économique essentiel, contribuant à hauteur de plus de 168 milliards de dollars aux collectivités du monde entier, soutenant 1,6 million d’emplois et investissant des dizaines de milliards aujourd’hui dans la flotte durable de l’avenir. »
Les tendances de 2025 mettent en valeur un secteur du voyage dynamique
- Les nouveaux croisiéristes sont le moteur de la croissance, avec 31 % des passagers au cours des deux dernières années qui n’ont jamais navigué, ce qui reflète les taux de satisfaction élevés du secteur et sa capacité à attirer de nouveaux clients.
-Intention de croisière : 82 % de ceux qui ont déjà navigué prévoient de repartir en croisière. La génération X et les milléniaux sont parmi les croisiéristes les plus enthousiastes, attirés par la variété des expériences de croisière, la possibilité de visiter plusieurs destinations et la valeur des vacances en croisière.
-Voyages multigénérationnels : Les vacances en croisière offrent des expériences pour tous les âges – près d’un tiers des passagers naviguent avec trois générations ou plus.
-Les croisières obtiennent des taux de satisfaction plus élevés par rapport aux autres choix de vacances, comme le montrent les facteurs de répétition - 25 % des croisiéristes réguliers naviguent deux fois ou plus par an ; 14 % des croisiéristes naviguent deux fois par an ; et 11 % des croisiéristes font trois à cinq croisières par an.
- Les croisières d’expédition et d’exploration sont les segments de croisière qui connaissent la croissance la plus rapide, avec 22 % de passagers en plus choisissant ces voyages en 2024 par rapport à 2023.
Caractéristiques de croisière Choix, valeur et durabilité
- Variété de choix : Avec plus de 300 navires de croisière océanique et des milliers d’itinéraires parmi lesquels choisir, il y a une croisière pour tout le monde. Qu’il s’agisse d’aventures familiales, d’expériences culturelles haut de gamme ou de voyages d’expédition, l’industrie des croisières est en constante évolution pour répondre aux intérêts et aux aspirations des voyageurs.
-Tourisme responsable : Les croisiéristes réservent leurs voyages bien à l’avance et les compagnies de croisière réservent leurs escales un an ou plus à l’avance, démontrant ainsi que le tourisme de croisière est un tourisme géré.
- La croisière recherche une variété de sources d’énergie alternatives durables et investit dans des technologies de propulsion dotées de capacités de conversion qui peuvent être adaptées à l’utilisation de carburants à émissions faibles ou nulles une fois qu’ils sont disponibles à grande échelle.
- D’ici 2028, 50 % de toutes les nouvelles capacités de navires de croisière seront équipés de moteurs pouvant fonctionner au GNL/méthanol et capables de passer au GNL biologique ou synthétique avec peu ou pas de modifications du moteur.
- Plus de 61 % de la flotte de CLIA est équipée pour pouvoir se connecter à l’alimentation à terre, un chiffre qui devrait atteindre 72 % d’ici 2028.
Bien qu’il ne représente que deux pour cent du tourisme mondial, le secteur des croisières a un impact économique significatif dans les communautés du monde entier, générant plus de 168 milliards de dollars d’impact économique mondial en 2023 – le plus élevé jamais enregistré. Aux États-Unis, l’industrie des croisières a soutenu plus de 65 milliards de dollars d’impact économique total en 2023, soutenant 290 000 emplois et 25 milliards de dollars en salaires et traitements.
De plus, l’impact de l’industrie des croisières profite aux communautés du monde entier grâce à l’approvisionnement local en biens et services et aux dépenses avant et après chaque croisière, car 69 % des passagers passent une nuit ou plus à l’hôtel. De plus, 6 croisiéristes sur 10 retournent à une destination qu’ils ont visitée pour la première fois en croisière, ce qui étend l’impact économique de la croisière aux communautés à long terme.
- L’industrie mondiale des croisières a accueilli 34,6 millions de croisiéristes en 2024, et 37,7 millions sont attendus en 2025.
- L’Amérique du Nord reste le principal marché source pour les croisières, avec une augmentation de 13 % en 2024 par rapport à 2023.
-En 2024, les itinéraires dans les Caraïbes, les Bahamas et les Bermudes sont restés les plus populaires, avec 43 % de tous les croisiéristes naviguant vers les Caraïbes en 2024, suivis de la Méditerranée et d’autres destinations européennes.
- Les compagnies membres de la CLIA accueilleront 11 nouveaux navires dans la flotte mondiale en 2025 ; 56 nouveaux navires océaniques membres de la CLIA sont en commande pour la période 2025-2036, ce qui représente un investissement de 56,8 milliards de dollars et une preuve de la confiance dans l’avenir de la croisière.
- Pour mettre en contexte la croissance de l’industrie, plus de 70 % des navires de croisière sont de petite et moyenne taille, à la fois maintenant et jusqu’au carnet de commandes de 2030.
Pour consulter le rapport complet sur l’état des perspectives de l’industrie des croisières en 2025, cliquez ici.
Consultez le rapport complet de la CLIA sur la contribution du tourisme de croisière à l’économie mondiale 2023 ici.
(Source : communiqué de la CLIA traduit de l,anglais)
L’industrie des croisières continue d’attirer des passagers de tous âges, avec la génération X et la génération Y en tête.
Qu’il s’agisse d’aventures familiales ou de voyages culturels haut de gamme, les compagnies de croisière innovent constamment pour répondre aux aspirations des voyageurs du monde entier.
La croissance régulière et responsable de l’industrie se poursuit avec 37,7 millions de croisiéristes prévus en 2025 et des consommateurs montrant une forte intention de naviguer - 82 % des croisiéristes repartiront en croisière et 68 % des voyageurs internationaux envisagent de faire leur première croisière.
Avec plus de 168 milliards de dollars d’impact économique mondial et 1,6 million d’emplois soutenus, la valeur du tourisme de croisière pour les communautés est évidente.
La Cruise Lines International Association (CLIA), la principale voix de la communauté mondiale des croisières, a publié son rapport annuel sur l’état de l’industrie des croisières, soulignant le dynamisme de l’industrie stimulé par les tendances de voyage, la diversité des choix de croisière et les expériences de voyage innovantes alignées sur la demande croissante des consommateurs.
« Le rapport 2025 de la CLIA sur l’état de l’industrie des croisières montre que les croisières continuent d’être l’un des secteurs les plus dynamiques et les plus résilients du tourisme, en croissance parallèlement à la forte demande de croisières, en particulier parmi les jeunes générations et les nouveaux croisiéristes », a déclaré Bud Darr, président et chef de la direction de la CLIA. « L’industrie est également un moteur économique essentiel, contribuant à hauteur de plus de 168 milliards de dollars aux collectivités du monde entier, soutenant 1,6 million d’emplois et investissant des dizaines de milliards aujourd’hui dans la flotte durable de l’avenir. »
Les tendances de 2025 mettent en valeur un secteur du voyage dynamique
- Les nouveaux croisiéristes sont le moteur de la croissance, avec 31 % des passagers au cours des deux dernières années qui n’ont jamais navigué, ce qui reflète les taux de satisfaction élevés du secteur et sa capacité à attirer de nouveaux clients.
-Intention de croisière : 82 % de ceux qui ont déjà navigué prévoient de repartir en croisière. La génération X et les milléniaux sont parmi les croisiéristes les plus enthousiastes, attirés par la variété des expériences de croisière, la possibilité de visiter plusieurs destinations et la valeur des vacances en croisière.
-Voyages multigénérationnels : Les vacances en croisière offrent des expériences pour tous les âges – près d’un tiers des passagers naviguent avec trois générations ou plus.
-Les croisières obtiennent des taux de satisfaction plus élevés par rapport aux autres choix de vacances, comme le montrent les facteurs de répétition - 25 % des croisiéristes réguliers naviguent deux fois ou plus par an ; 14 % des croisiéristes naviguent deux fois par an ; et 11 % des croisiéristes font trois à cinq croisières par an.
- Les croisières d’expédition et d’exploration sont les segments de croisière qui connaissent la croissance la plus rapide, avec 22 % de passagers en plus choisissant ces voyages en 2024 par rapport à 2023.
Caractéristiques de croisière Choix, valeur et durabilité
- Variété de choix : Avec plus de 300 navires de croisière océanique et des milliers d’itinéraires parmi lesquels choisir, il y a une croisière pour tout le monde. Qu’il s’agisse d’aventures familiales, d’expériences culturelles haut de gamme ou de voyages d’expédition, l’industrie des croisières est en constante évolution pour répondre aux intérêts et aux aspirations des voyageurs.
-Tourisme responsable : Les croisiéristes réservent leurs voyages bien à l’avance et les compagnies de croisière réservent leurs escales un an ou plus à l’avance, démontrant ainsi que le tourisme de croisière est un tourisme géré.
- La croisière recherche une variété de sources d’énergie alternatives durables et investit dans des technologies de propulsion dotées de capacités de conversion qui peuvent être adaptées à l’utilisation de carburants à émissions faibles ou nulles une fois qu’ils sont disponibles à grande échelle.
- D’ici 2028, 50 % de toutes les nouvelles capacités de navires de croisière seront équipés de moteurs pouvant fonctionner au GNL/méthanol et capables de passer au GNL biologique ou synthétique avec peu ou pas de modifications du moteur.
- Plus de 61 % de la flotte de CLIA est équipée pour pouvoir se connecter à l’alimentation à terre, un chiffre qui devrait atteindre 72 % d’ici 2028.
Bien qu’il ne représente que deux pour cent du tourisme mondial, le secteur des croisières a un impact économique significatif dans les communautés du monde entier, générant plus de 168 milliards de dollars d’impact économique mondial en 2023 – le plus élevé jamais enregistré. Aux États-Unis, l’industrie des croisières a soutenu plus de 65 milliards de dollars d’impact économique total en 2023, soutenant 290 000 emplois et 25 milliards de dollars en salaires et traitements.
De plus, l’impact de l’industrie des croisières profite aux communautés du monde entier grâce à l’approvisionnement local en biens et services et aux dépenses avant et après chaque croisière, car 69 % des passagers passent une nuit ou plus à l’hôtel. De plus, 6 croisiéristes sur 10 retournent à une destination qu’ils ont visitée pour la première fois en croisière, ce qui étend l’impact économique de la croisière aux communautés à long terme.
- L’industrie mondiale des croisières a accueilli 34,6 millions de croisiéristes en 2024, et 37,7 millions sont attendus en 2025.
- L’Amérique du Nord reste le principal marché source pour les croisières, avec une augmentation de 13 % en 2024 par rapport à 2023.
-En 2024, les itinéraires dans les Caraïbes, les Bahamas et les Bermudes sont restés les plus populaires, avec 43 % de tous les croisiéristes naviguant vers les Caraïbes en 2024, suivis de la Méditerranée et d’autres destinations européennes.
- Les compagnies membres de la CLIA accueilleront 11 nouveaux navires dans la flotte mondiale en 2025 ; 56 nouveaux navires océaniques membres de la CLIA sont en commande pour la période 2025-2036, ce qui représente un investissement de 56,8 milliards de dollars et une preuve de la confiance dans l’avenir de la croisière.
- Pour mettre en contexte la croissance de l’industrie, plus de 70 % des navires de croisière sont de petite et moyenne taille, à la fois maintenant et jusqu’au carnet de commandes de 2030.
Pour consulter le rapport complet sur l’état des perspectives de l’industrie des croisières en 2025, cliquez ici.
Consultez le rapport complet de la CLIA sur la contribution du tourisme de croisière à l’économie mondiale 2023 ici.
(Source : communiqué de la CLIA traduit de l,anglais)