Vous lisez J'ai mon voyage!

Le ministre du Tourisme de la Jamaïque dévoile une vision audacieuse pour le tourisme



Edmund Bartlett (archives jmv)
Edmund Bartlett (archives jmv)
Le ministre jamaïcain du Tourisme, Edmund Bartlett, a présenté une stratégie de reprise ambitieuse pour le secteur touristique de l’île, stratégie qui privilégie la résilience, la durabilité et l’innovation face à l’évolution des perturbations mondiales, la plus récente étant le passage de l’ouragan Melissa.

Cette tempête a apporté des vents soutenus de 185 miles à l’heure avec des rafales atteignant 252 miles par heure — une magnitude que les Caraïbes et la Jamaïque n’ avaient jamais connue. Malgré la gravité de la tempête, le ministre Bartlett a réaffirmé la position de la Jamaïque comme une proposition de valeur irrésistible pour les visiteurs du monde entier.

« Lorsque nous avons des méga-perturbations, qu’elles soient liées à la météo ou autre, le monde reconnaît que la Jamaïque est un lieu à visiter, que la Jamaïque est une destination sûre, que la Jamaïque est sécurisée, et que la Jamaïque leur offrira une expérience sans faille, » a déclaré le ministre Bartlett.

Il a également mis en avant les avantages concurrentiels uniques de la Jamaïque : d’excellents hébergements, une ambiance merveilleuse et, surtout, « des gens avec l’hospitalité dans leur ADN — des personnes avec un but. »

Le ministre a également observé que : « Alors que nous traçons la voie du secteur touristique jamaïcain, nous ne cherchons pas simplement à revenir à l’état d’avant ,, nous réimaginons ce que notre secteur peut devenir – plus fort, plus durable et mieux équipé pour affronter toute tempête qui pourrait se présenter. »

Le cadre de relance examine la résilience des infrastructures, incluant la reconstruction dans les zones vulnérables et la réinvention des zones de villégiature offrant des expériences touristiques plus dynamiques avec de nouveaux townships dans les zones côtières comme Black River.

M. Bartlett a également abordé la durabilité environnementale et le développement de la main-d’œuvre, estimant que cette approche reconnaît que le secteur touristique doit s’adapter pour faire face aux impacts du changement climatique et répondre aux exigences des attentes changeantes des voyageurs.

« Nos travailleurs sont au cœur de notre stratégie de rétablissement alors que nous leur apportons du soutien à travers des initiatives de secours et des formations pour les aider à retrouver leurs moyens de subsistance. Ils seront à l’avant-garde des communications pour les nouveaux visiteurs et les visiteurs de retour en cette période post-ouragan », a ajouté le ministre.

De plus, la diversification sera une priorité pour offrir des opportunités accrues au tourisme jamaïcain sur les marchés nouveaux et émergents.

« Cette réinvention vise à assurer l’avenir du secteur économique le plus vital de la Jamaïque. Nous reconstruisons le tourisme pour assurer les moyens de subsistance de notre peuple pour les générations à venir, tout en préservant la beauté naturelle et la richesse culturelle qui rendent la Jamaïque vraiment spéciale, » a conclu le ministre.

Plus de 70 % des hôtels de l’île sont ouverts et tous les aéroports et ports de croisière sont pleinement opérationnels. Les attractions et les visites sont également ouvertes aux affaires et accueillent les visiteurs. Le ministre continuera de travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes du secteur, les partenaires internationaux et les communautés locales pour mettre en œuvre cette vision.

www.visitjamaica.com

Vendredi 23 Janvier 2026 - 10:38



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter