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Le gouvernement du Canada et les partenaires de l'industrie continuent de réaliser des progrès pour réduire les temps d'attente des voyageurs dans les aéroports canadiens



Le gouvernement du Canada et les partenaires de l'industrie continuent de réaliser des progrès pour réduire les temps d'attente des voyageurs dans les aéroports canadiens
Le ministre des Transports, l'honorable Omar Alghabra, le ministre de la Santé, l'honorable Jean-Yves Duclos, le ministre de la Sécurité publique, l'honorable Marco Mendicino, et le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l'honorable Randy Boissonnault, ont publié aujourd'hui cette mise à jour pour faire le point sur les mesures et les progrès que le gouvernement du Canada et les partenaires de l'industrie continuent de réaliser pour réduire les temps d'attente des voyageurs et les retards dans les aéroports canadiens.

Mesures du gouvernement et de l'industrie
Le gouvernement du Canada et les partenaires de l'industrie du transport aérien continuent de prendre des mesures afin d'atténuer la congestion dans les aéroports et d'aider à assurer un déplacement continu des voyageurs, dont ce qui suit :

Poursuite des mesures visant à promouvoir les droits des voyageurs
Au Canada, les transporteurs aériens doivent respecter les exigences du Règlement sur la protection des passagers aériens, qui énonce les exigences en matière d'indemnisation des passagers pour les vols retardés ou annulés en raison d'incidents sous le contrôle d'un transporteur aérien, y compris les pénuries d'équipages. Le nouveau règlement, qui entrera en vigueur le 8 septembre 2022, fera également en sorte que les passagers soient indemnisés pour les incidents de vol qui se produisent hors du contrôle d'un transporteur aérien, comme des phénomènes météorologiques majeurs ou une pandémie. Le gouvernement du Canada encourage fortement les Canadiens à connaître leurs droits en vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens lorsqu'ils voyagent par voie aérienne.

L'Office des transports du Canada (OTC) est l'organisme de réglementation quasi judiciaire et indépendant du réseau de transport national du Canada. Il a le pouvoir d'un tribunal d'appliquer les règles et les règlements auxquels les transporteurs aériens sont assujettis. Pour s'assurer que l'OTC dispose des ressources dont il a besoin pour appliquer les règles, le gouvernement du Canada a fourni 11 millions de dollars supplémentaires à l'Office dans le cadre du budget de 2022. Ces fonds supplémentaires l'aideront à traiter plus rapidement les litiges auprès des passagers.

Collaboration avec les partenaires pour trouver des solutions
-Au cours des dernières semaines, le ministre Alghabra a parcouru le pays afin de rencontrer les hauts dirigeants d'un grand nombre d'aéroports et de transporteurs aériens de toutes tailles pour veiller à ce que la poursuite de la collaboration et les mesures continues puissent contribuer à réduire les retards pour les voyageurs. D'autres réunions semblables seront tenues au cours des prochaines semaines.

-Transports Canada continue de rencontrer régulièrement des représentants des aéroports et des transporteurs aériens, de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et de NAV CANADA afin de trouver des solutions pour résoudre les problèmes de congestion qui nuisent aux voyages.

Augmentation du personnel pour le contrôle de sécurité et le traitement des douanes
- Depuis avril, plus de 1 700 agents de contrôle de l'ACSTA ont été embauchés partout au Canada.
- Les efforts visant à accroître les niveaux de dotation des agents de contrôle dans tous les aéroports se poursuivent, y compris à l'aéroport international Montréal-Trudeau et à l'aéroport international de Calgary.

Simplification du traitement des douanes à l'aéroport international Toronto Pearson
-Il y a maintenant 12 portes électroniques, quatre portes électroniques NEXUS dédiées et 30 nouvelles bornes d'inspection primaire (BIP) à l'aéroport international Toronto Pearson. Celles-ci permettront de faciliter l'entrée et d'accélérer le traitement des voyageurs.
-Il y a eu une diminution importante du nombre d'aéronefs mis en attente à l'aéroport international Toronto Pearson.

Amélioration de l'application ArriveCAN
Le gouvernement du Canada continue d'apporter des améliorations à l'application ArriveCAN afin que celle-ci soit plus rapide et plus facile à utiliser pour les voyageurs.
-Plus de 1,4 million de voyageurs ont utilisé l'application ArriveCAN avec succès la semaine dernière.
- Les voyageurs qui arrivent aux aéroports internationaux de Toronto Pearson, de Vancouver ou de Montréal-Trudeau peuvent gagner du temps en utilisant la fonction optionnelle de Déclaration de l'ASFC faite à l'avance dans ArriveCAN pour soumettre leur déclaration de douane et d'immigration avant l'arrivée.
- Les données provisoires indiquent que l'utilisation de la fonction optionnelle de Déclaration de l'ASFC faite à l'avance réduit d'environ un tiers le temps qu'un voyageur passe à une borne.
- Au cours de la semaine se terminant le 14 août, 33,9 % des passagers arrivant à ces trois aéroports ont soumis la Déclaration de l'ASFC faite à l'avance. Au cours des prochains mois, cette fonction optionnelle sera également offerte aux voyageurs qui arrivent aux aéroports internationaux de Calgary, d'Edmonton, de Winnipeg, de Billy Bishop de Toronto, d'Ottawa, de Québec et d'Halifax.

Dernières données

Exécution des vols
-Pour la semaine du 8 au 14 août 2022, 98 % des vols prévus dans les quatre principaux aéroports du Canada ont été exécutés (c.-à-d. n'ont pas été annulés), une amélioration par rapport à 95 % pour la première semaine de juillet.
-C'est presque la même chose qu'en 2019, où pour la semaine du 12 au 18 août, 99 % des vols prévus dans les quatre principaux aéroports ont été exécutés.

Ponctualité
- Du 8 au 14 août 2022, plus de 86 % des vols en partance des quatre principaux aéroports sont partis à l'heure, ou moins d'une heure après leur départ prévu.
-Il s'agit d'une amélioration par rapport à moins de 75 % pour la première semaine de juillet, et ce taux est presque le même qu'avant la pandémie en août 2019, où 92 % des vols étaient à l'heure, ou moins d'une heure après leur départ prévu.

Aéronefs maintenus en attente à l'aéroport international Toronto Pearson
- Le nombre d'aéronefs maintenus en attente sur l'aire de trafic de l'aéroport international Toronto Pearson a considérablement diminué depuis mai.
-Pour la semaine du 8 au 14 août 2022, seulement 42 aéronefs ont été maintenus en attente sur l'aire de trafic, comparativement au sommet de 373 atteint au cours de la semaine du 23 au 29 mai 2022.

Temps d'attente pour le contrôle de sécurité des passagers
- Du 8 au 14 août 2022, 87 % des passagers aux quatre principaux aéroports ont été contrôlés dans un délai de 15 minutes par l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), une amélioration par rapport à 79 % au cours de la première semaine de juillet.
-Aéroport international Toronto Pearson : 87 % du 8 au 14 août 2022 (95 % en 2019).
-À l'aéroport international de Vancouver, les temps d'attente étaient de 85 % pour la période du 8 au 14 août 2022, tout comme le taux d'avant la pandémie, qui s'établissait également à 85 %.
-Aéroport international Montréal-Trudeau : 90 % du 8 au 14 août 2022 (97 % en 2019).
-À l'aéroport international de Calgary, les temps d'attente étaient de 89 % pour la période du 8 au 14 août 2022, ce qui est supérieur au taux d'avant la pandémie en 2019, qui s'établissait à 87 %.

(SOURCE Transports Canada)

Vendredi 19 Août 2022 - 09:35






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