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Le fondateur d'EasyJet: 'Les jours des agents de voyages sont comptés'



M. Stelios Haji-Ioannu
M. Stelios Haji-Ioannu
Le fondateur de EasyJet, M. Stelios Haji-Ioannou estime que les jours des agents de voyages sont comptés. S'exprimant au Travel Distribution Summit à Londres, il déclarait hier que les agents de voyages seront éventuellement débordés par les avancées technologiques, rapporte E turbo News.

" L'Internet constitue un changement de paradigme, le genre d'invention qu'on voit une fois dans sa vie et dont on devrait se réjouir" a-t-il déclaré devant un auditoire constitué de décideurs de l'industrie. " On peut situer Internet au même niveau que l'électricité et le téléphone. Internet a changé autant notre mode de vie que nos habitudes en affaires."

"L'autre domaine où on assiste à un changement de paradigme, c'est le voyage parceque le voyage est un service et les services sont l'idéal en matière de vente sur Internet."
Sa mise en garde à l'endroit des agents de voyages est cinglante:" Les gens qui vont y perdre sont les agents de voyages avec des agences traditionnelles. Je crois qu'il est devenu extrêmement ineffiace de nos jours d'avoir une agence au loyer élevé, avec des employés assis à leur bureau, qui attendent que les clients se présentent pour poser des questions sur des informations qui ont été imprimées dans une bochure produite un an auparavant. C'est tout simplement inefficace, et c'est un modèle d'affaire qui va se faire submerger par les développements."

Stelios a expliqué que l'Internet est au coeur du succès d' Easyjet mais que ça n'a pas toujours été le cas. "En 1995, quand j'ai monté Easyjet, j'ai pris un risque. J'ai monté la compagnie en mettant les agents de voyages hors-circuit. Dieu merci ça a fonctionné. J'ai réussi à remplir les avions et à établir la vente en direct comme modèle d'affaire dans l'industrie du transport aérien".

Stelios a rappelé que EasyJet a commencé par vendre ses sièges au téléphone. " Nous sommes passés du modèle du centre d'appel à celui de l'Internet. En 1998, Internet est devenu une proposition d'affaire, de plus en plus de gens se connectaient et j'ai dit: sautons sur l'occasion!.
Au moment où nous sommes devenu un compagnie publique cotée en bourse, en 2000, 90% de nos affaires étaient traitées sur Internet. Le pourcentage est maintenant de 95%.
(source E turbo news)

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Vendredi 21 Mai 2004 - 00:00






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