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Le démantèlement de l'ex-paquebot France autorisé



Le démantèlement de l'ex-paquebot France autorisé
Des responsables de la Direction maritime de l'Etat du Gujarat où se trouve le chantier naval d'Alang, qui doivent démanteler 'ex paquebot France , ont déclaré avoir reçu l'autorisation de commencer les travaux, selon l'agence de presse PTI.

En juin, la Cour suprême avait autorisé le paquebot à entrer temporairement dans les eaux territoriales indiennes. Mais elle attendait l'avis d'un comité d'experts pour donner son feu vert au démantèlement. Celui-ci devait rendre un rapport sur la composition des matériaux à bord de l'ex-France.

Le groupe d'experts a estimé qu'après le démantèlement du paquebot il y aurait 210 tonnes de produits dangereux et a donné son feu vert à l'opération à condition que le chantier se débarrasse de ces matériaux sans provoquer aucun danger, ont affirmé les responsables de la Direction maritime du Gujarat à PTI.

L'organisation Ban Asbestos en Inde a annoncé qu'elle allait attaquer la décision du comité technique.

Les associations écologistes estiment que les ouvriers d'Alang ne disposent pas des équipement nécessaires à leur sécurité.

Mis en service en 1961, le France naviguait entre Le Havre et New York avant d'être désarmé en 1974. Racheté en 1979 par la Norwegian Cruise Line et rebaptisé Norway, il a alors été transformé en paquebot de croisière.

Avec ses 313 mètres, il a été le plus long paquebot du monde pendant plus de 40 ans, jusqu'à la mise en service du Queen Mary 2 en 2003.

Relegué en Allemagne après l'explosion meurtrière d'une chaudière à Miami en 2003, il avait quitté fin mai 2005 le port de Bremerhaven pour celui de Port Klang, en Malaisie.

Puis l'ex-France avait quitté Port Klang le 6 mai, après sa vente par son propriétaire à des chantiers navals indiens à un prix estimé à 17 millions de dollars.







Mercredi 2 Août 2006 - 19:30






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