Recherche sur le site














Destination France 2019 : Un vent de Renaissance souffle sur la région Centre-Val de Loire

Destination France 2019 : Un vent de Renaissance souffle sur la région Centre-Val de Loire
L'Évènement Destination France 2019 s'est tenu hier soir à l'hôtel Omni de Montréal en présence de nombreux exposants venus de l' Hexagone et de professionnels du voyage québécois. Placé sous le thème de La France en Histoires, l'évènement mettait en avant la région Centre-Val de Loire particulièrement attractive en 2019 avec au programme 700 évènements sur le thème de la Renaissance et de Léonard de Vinci .

26/02/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019



La Palestine… Destination aventure ! (reportage)

La Palestine… Destination aventure ! (reportage)
Texte et phots Yves Ouellet ---- En tant que tours opérateurs, songeriez-vous à suggérer la Palestine comme destination à des amateurs de plein air et d’aventure à la recherche d’une destination originale ? Peut-être devriez-vous considérer, ou reconsidérer cette question ?



18/09/2018


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Le cannabis en voyage, ce n'est pas de la rigolade - Les conseils de CAA-Québec pour éviter les ennuis avec le pot à l'étranger



Communiqué de CAA-Québec

Le cannabis en voyage, ce n'est pas de la rigolade - Les conseils de CAA-Québec pour éviter les ennuis avec le pot à l'étranger
Un joint sous les palmiers cet hiver? L'idée est peut-être attrayante pour certains, mais c'est une mauvaise idée. En fait, traverser les frontières avec du pot est une excellente façon de se retrouver dans le pétrin. Par contre, n'exagérons rien. Les Canadiens ont encore le droit de voyager, même si le pot est légal. CAA-Québec fait le point.

D'abord, il est illégal de sortir du Canada, ou d'y entrer avec du cannabis, lit-on sur le site Web d'Affaires mondiales Canada. Que ce soit légal ou pas dans l'autre pays, que ce soit pour soulager l'arthrite, pour faire la fête, en passant par la route, par les airs, sous forme de muffin, de boisson, roulé, en fleur, dans un petit pot ou un gros sac, c'est non! La personne qui se fait prendre s'expose à des sanctions pénales au Canada.

Les États-Unis ne rient pas avec le cannabis
Apporter un joint de « Blue Dream » de la Société québécoise du cannabis (SQDC) en voyage de ski à Denver? Oubliez le projet. C'est légal de consommer du pot dans 10 États américains incluant le Maine et le Colorado, mais ça demeure illégal de traverser la frontière entre le Canada et les États-Unis avec du cannabis, en vertu des lois fédérales des deux pays. On s'expose non seulement à un refus d'entrée, mais aussi à une amende, une arrestation, un dossier criminel et bien d'autres conséquences qui ne font pas rire.

Dans une déclaration publique de la US Customs and Border Protection, l'agence des douanes américaines précise qu'en général, les consommateurs dépendants de la drogue ou ceux qui ont commis des infractions en matière de stupéfiants, aux États-Unis ou ailleurs, ne sont pas admissibles aux États-Unis (1). Par conséquent, si vous admettez avoir consommé du cannabis avant sa légalisation, le douanier pourrait vous refuser l'entrée aux États-Unis.

Est-ce que le douanier vous posera des questions sur le cannabis? Ce n'est généralement pas le cas, a indiqué à Radio-Canada un responsable de l'agence des douanes américaines.

Ne pas dramatiser!
« Nos conseillers en voyages sont renseignés et vont donner l'heure juste à ceux qui craignent des complications à la frontière à la suite de la légalisation. Il faut à tout prix éviter de traverser les douanes avec du cannabis. Cela dit, c'est clair que les autres pays ne fermeront pas leurs portes aux Canadiens parce que le pot est légal! » soulève Philippe Blain, vice-président services voyages chez CAA-Québec.

Bref, une personne qui consomme du cannabis légalement au Canada, qui n'a jamais été reconnue coupable d'une infraction liée à la drogue et qui n'en a pas en sa possession aux douanes n'a rien à se reprocher. L'agence américaine des douanes ajoute que le fait de travailler pour l'industrie légale du cannabis au Canada n'est pas un motif pour refuser l'entrée à un voyageur canadien aux États-Unis, pour autant que son voyage ne concerne pas son travail.

Le cannabis ailleurs dans le monde
Le Canada et l'Uruguay sont les deux seuls pays où le cannabis est légal, mais il demeure illégal de traverser les frontières avec de la drogue, même pour l'usage médical. Les voyageurs s'exposent à des sanctions, souvent criminelles, à l'étranger ou au Canada.

Voyager au Canada avec du cannabis : oui, mais...
Ce n'est pas interdit de prendre un vol intérieur au Canada avec du cannabis. Par contre, dans de rares cas d'atterrissages d'urgence aux États-Unis, avoir du cannabis en sa possession pourrait compliquer les choses, prévient Air Canada.
L'âge légal pour acheter, posséder et consommer du cannabis est de 19 ans ailleurs au Canada, sauf en Alberta, où l'âge est fixé à 18 ans, comme au Québec.

Les endroits où il est permis de consommer varient d'une province à l'autre, d'une ville à l'autre, et parfois même d'un arrondissement à l'autre. Renseignez-vous avant d'allumer!

Assurance voyage : couvert ou pas après avoir consommé du pot?
La plupart des assureurs n'ont pas changé leurs règles après la légalisation et refuseront de couvrir une condition ou une blessure provoquée par la drogue ou l'alcool. Par ailleurs, si un voyageur se trouve en difficulté à cause de l'usage ou de la possession de cannabis, son assureur pourrait refuser de l'indemniser.

À propos de CAA-Québec
CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assure la tranquillité d'esprit à chacun de ses membres en lui offrant des avantages, des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et de l'assurance.
Suivez-nous sur Twitter et Facebook


(1) Citation originale : « Generally, any arriving alien who is determined to be a drug abuser or addict, or who is convicted of, admits having committed, or admits committing, acts which constitute the essential elements of a violation of (or an attempt or conspiracy to violate) any law or regulation of a State, the United States, or a foreign country relating to a controlled substance, is inadmissible to the United States. »

SOURCE CAA-Québec

Vendredi 14 Décembre 2018 - 11:13






Inscription à la newsletter








Prix Destination France 2019 : CAA et GVQ récompensés

Prix Destination France 2019 :  CAA et GVQ récompensés
Atout France a remis hier deux prix lors du Gala Destination France 2019 à l'hôtel Omni de Montréal où étaient attendus 200 professionnels du tourisme.

Le prix Produit de l'année pour lequel 8 séjours et circuits étaient en compétition a été remporté par CAA -Québec avec son circuit : Explore-Plaisirs de Champagne et d'Alsace. Ce sont les agents de voyages qui votaient pour ce prix.



26/02/2019



Tunisie : un nouveau directeur à l'ONTT

Tunisie : un nouveau directeur à l'ONTT
L'office National du Tourisme Tunisien (ONTT) a le plaisir d'informer les professionnels de l'industrie touristique du Canada de la toute récente nomination de monsieur Neji Ben Othmane au poste de directeur de l'ONTT pour le Canada en remplacement de Monsieur Issam Khereddine.

Véritable monument du tourisme, M. Ben Othmane compte à son actif une vaste expérience dans le domaine touristique de par son occupation de divers postes de premier plan.

19/02/2019



Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse

Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse
Mazatlan, aussi nommée la Perle du Pacifique, était à l'honneur vendredi soir à l'hôtel Monville de Montréal où une quarantaine d'agents de voyages se sont retrouvés à l'invitation du voyagiste Sunwing et d'une importante délégation mexicaine.

La destination a beaucoup fait parler d'elle cette année car elle était l'hôte du Tianguis Turistico, l'évènement phare qui, à chaque printemps, met en présence tout ce que le Mexique a à offrir en matière de tourisme et les acheteurs venus des quatre coins du monde. Mazatlan avait pour l'occasion bénéficié d'importants investissements qui lui ont donné une belle cure de jouvence dont peuvent aujourd'hui profiter les visiteurs.





Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans

Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans
Le voyagiste spécialiste de Cuba, Caribe Sol, a lancé hier soir (20 septembre) sa saison 2018/2019 et comme il soulignait aussi son 25 ème anniversaire, la soirée avait un peu les allures d'un gala . L'évènement se déroulait à l'Espace Canal dans Griffintown et a réuni une centaine de personnes dont plusieurs agents venus de l' extérieur de Montréal ainsi qu'une délégation de Hola Sun, compagnie soeur établie à Toronto.

Salon professionnel, discours, animation musicale, apéritifs, repas, danse et tirages ont ponctué la soirée d'où chacun est reparti avec une bouteille de rhum Habana Club et un cigare Romeo Y Julieta.

20/09/2018