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Une délégation de RIU Hotels & Resorts de passage à Montréal : entrevue

Une délégation de RIU Hotels & Resorts de passage à Montréal : entrevue
Comme à chaque printemps, une délégation de la chaîne hôtelière RIU Hotels & Resorts est de passage au Québec ces jours-ci pour faire le point et communiquer ses nouveautés. Nous l'avons rencontrée dans les bureaux de Sunwing, le voyagiste qui commercialise les établissements RIU en exclusivité au Canada.


05/06/2018



l' ACTA reçoit l'industrie au Château Taillefer-Lafon

l' ACTA reçoit l'industrie au Château Taillefer-Lafon
C'est dans le cadre champêtre du Château Taillefer-Lafon à Laval que s'est tenue hier soir, la réception organisée par l'ACTA Québec soulignant la journée de la reconnaissance de l'agent de voyages. '' Ceci se veut une soirée d'appréciation de l'agent de voyages de la part de toute l'industrie et de l'ACTA '', précisait le carton d'invitation.


03/05/2018



Sunwing lance 2018/2019 devant 420 personnes à Laval

Sunwing lance 2018/2019 devant 420 personnes à Laval
Environ 420 agents se sont présentés hier soir à l'Embassy Plaza à Laval pour la présentation de la saison 2018/2019 du voyagiste Sunwing. Un chiffre qui ravit Marie-Josée Carrière, directrice marketing du Groupe de Voyages Sunwing. « D'ici la fin de cette tournée intitulée nous restons à vos côtés, nous aurons rejoint 2000 professionnels ! » disait-elle en entrevue. L'équipe de Sunwing sera sur la Rive-Sud ce mercredi soir et à Québec jeudi. Des présentations se tiendront en région au mois de septembre.

09/05/2018



Un entretien avec le PDG de TravelBrands, Frank DeMarinis

Un entretien avec le PDG de TravelBrands, Frank DeMarinis
En marge de la soirée de reconnaissance des agents de voyages tenue par TravelBrands à Montréal ce 10 avril, le PDG de l'entreprise, Frank DeMarinis nous a accordé une entrevue .

Quel est le principal objectif de cette soirée
Durant les 12 derniers mois, le support que nous avons reçu des agents a été fantastique et nous souhaitons les remercier et en même temps leur donner l'occasion de parfaire auprès de nos partenaires fournisseurs leurs connaissances des produits que nous offrons.



11/04/2018

















Vous lisez J'ai mon voyage!

Le Grand Massif, nouveau Club Med alpin et premier bi-saisonnier (reportage)



On coupe le ruban pour l’iinauguration du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon le 15 décembre 2017: au centre, de gauche à droite, le secrétaire d'État français Jean-Baptiste Lemoyne, le président du groupe Club Med, Henri Giscard d’Estaing, et le maire de Samoëns, Jean-Jacques Grandcollot.
On coupe le ruban pour l’iinauguration du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon le 15 décembre 2017: au centre, de gauche à droite, le secrétaire d'État français Jean-Baptiste Lemoyne, le président du groupe Club Med, Henri Giscard d’Estaing, et le maire de Samoëns, Jean-Jacques Grandcollot.
Reportage : Anne Pélouas ------ Le Club Med Grand Massif Samoëns Morillon a été inauguré en grande pompe le 15 décembre dernier dans les Alpes françaises, en présence de plus de 300 invités, dont de nombreux journalistes et agents de voyages du monde entier. Un groupe d’une dizaine de Canadiens étaient du nombre des privilégiés.


Extérieur du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon
Extérieur du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon
Doté de 4 tridents, le resort de 423 chambres et suites est perché à 1.600 mètres d’altitude sur un vaste plateau en Haute-Savoie, avec vue à 360 degrés sur les montagnes environnantes. Le Grand Massif, moins connu que les Trois Vallées, est tout de même le quatrième plus grand domaine skiable de France (40.000 hectares). Il relie la station de Flaine à quatre « stations-villages » et propose 143 pistes pour tous niveaux de skieurs mais est particulièrement bien équipé en pistes de niveau intermédiaire. En huit minutes, les cabines du Grand Massif Express relient le village de Samoëns aux pistes et inversement… mais les clients du club Med restent sur les hauteurs en formule ski-in/ski out.


Extérieur du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon
Extérieur du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon
À seulement 1h15 de Genève, l’établissement a l’ambition d’attirer une clientèle surtout internationale, d’abord pour le ski mais aussi pour l’été car la nouvelle tendance des futurs Clubs Med alpins, amorcée avec celui-ci, sera d’en faire des destinations « bi-saisonnières ». Avec un taux d’occupation de près de 90% l’hiver dans ses établissements des Alpes, le groupe a le vent dans les voiles et prévoit en ouvrir dans les années à venir treize nouveaux qui vont suivre le mouvement de l’ouverture sur deux grandes saisons, question de rentabilité. Le prochain - Les Arcs Panorama - ouvrira dans un an. Le futur Club Med du Massif de Charlevoix fera même mieux, a promis le président du groupe, Henri Giscard d’Estaing : ce sera le premier « vrai » quatre saisons des Club Med ! Reste que lui-même a surtout été conquis par l’expérience ski : « quelle sensation incroyable, dit-il, que de skier sur les hauteurs du Saint-Laurent, en combinant le blanc de la neige, le bleu du ciel et ce fleuve ». De quoi ravir Daniel Gauthier, président du groupe Le Massif, qui avait lui aussi fait le voyage pour l’inauguration…


La piscine du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon
La piscine du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon
Le nouveau « village » alpin
Le Club Med Grand Massif Samoëns Morillon a été conçu sur 13 niveaux et épouse le relief du plateau sur lequel il est construit. À l’intérieur, le design est résolument contemporain et l’ambiance chaleureuse. Les matériaux naturels comme le bois et la pierre sont omniprésents et les couleurs diffèrent selon les espaces, avec les quatre saisons comme fils conducteurs. Les chambres sont ainsi placées sous le signe des couleurs d’automne tandis que le vaste lobby, complètement ouvert sur la montagne, adopte celles de l’hiver, tout en blanc, bleu et brun. Le Cosy Mountain, restaurant principal de l’établissement, dispose de quatre espaces différents avec un buffet gargantuesque qui, midi comme soir, ne peut laisser personne insatisfait tant il regorge de propositions culinaires. Le Skyline, restaurant-lounge du dernier étage, est particulièrement réussi, tout comme la piscine, avec ses tipis pour la détente, et le spa de 600 m2!

À la piscine du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon-A.Pelouas
À la piscine du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon-A.Pelouas
Pour le ski, tout est conçu pour aller au plus vite. Le bracelet avec puce remis à l’arrivée ouvre la chambre comme le casier de ski, dans une salle donnant directement sur le bas des pistes. Autre innovation spéciale familles qui sera répétée dans les futurs Club Med « montagne » : le Bread & Co, une salle à manger à la fine pointe de la technologie où les jeunes enfants invitent leurs parents à souper et peaufinent leurs commandes sur tablettes. C’est un exemple du côté « happy digital » prôné par les Club Med des temps modernes, souligne M. Giscard d’Estaing.


Le restaurant principal du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon
Le restaurant principal du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon
Le Club Med poursuit par ailleurs à Samoëns Morillon son expérience de « Little Chalets » entamée à Valmorel en proposant, en marge du village lui-même, la vente de duplex et triplex dans 45 chalets à construire d’ici 2020, explique Maria-Pia Patureau, vice-présidente de Club Med Properties.


Un petit air de grand cor des Alpes pour saluer l'ouverture du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon
Un petit air de grand cor des Alpes pour saluer l'ouverture du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon
Une inauguration haute en couleurs
Clôturée par une prestation de cor des Alpes, Haute-Savoie oblige, après le traditionnel coupé du ruban, la cérémonie a donné lieu à plusieurs discours livrés dans l’allégresse du moment. Il faut dire que les dirigeants du Club Med ont du avoir quelques sueurs froides dans les mois précédents car il fallait tenir les délais… Construire un tel hôtel en haute montagne en 17 mois à peine, est un exploit, rappelait le maire de Samoëns, Jean-Jacques Grandcollot, qui attendait depuis trente ans de voir aménager le plateau de Seix et qui voit évidemment d’un bon œil l’ouverture de 1.100 lits et de 400 emplois directs. Sans compter « la renaissance d’un domaine skiable à fort potentiel ».


Le président du Club Med Henri Giscard d'Estaing accueille le secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne au village de Samoëns Morillon
Le président du Club Med Henri Giscard d'Estaing accueille le secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne au village de Samoëns Morillon
Le pari est déjà gagné, précisait Henri Giscard D’Estaing, estimant à 10.000 le nombre de clients en provenance de 40 pays qui y ont réservé une chambre pour cet hiver. « Notre volonté est de renforcer l’attractivité des Alpes et de la destination Montagne en général, soulignait-il à la tribune. Ce projet y contribue et sert d’exemple de ce que nous voulons faire des vacances de demain à la montagne, y compris au printemps et en été ». À l’international, en plus du Québec, le Club Med ouvrira un 3ème resort en Chine et un premier en Corée du Sud dans un avenir plus ou moins rapproché.


Le bar principal du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon
Le bar principal du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon
Qualifiant le Club Med Grand Massif de « cathédrale du 21ème siècle » à cause des prouesses architecturales dont les constructeurs ont du faire preuve, le secrétaire d’État français Jean-Baptiste Lemoyne, qui a le tourisme dans ses attributions, a estimé pour sa part qu’il représentait « un condensé de ce que la France fait de mieux et un produit d’appel haut de gamme et innovant dans les Alpes ». Grâce à ce type de projet, il espère bien que « la France va reconquérir sa place dans la destination « montagne ». Pas question pour nous, a-t-il ajouté, de regarder les trains passer ».
M. Lemoyne a poursuivi en dressant un bilan du tourisme international en France qui, « après la terrible année 2016 », reprend selon lui du mieux, avec une hausse de 18%. « Notre défi est d’atteindre 100 millions de touristes internationaux en 2020. Cette année, nous sommes à 89 millions ». S’adressant au président du Club Med, il a conclu en qualifiant le groupe d’« icône que vous avez su rajeunir ». Comme en écho, le chanteur français Patrick Bruel, ancien GO, a clôturé en soirée un tour de chant intimiste au Skyline par ces mots : « emmenez le Club où il doit aller mais jamais loin de ses fondamentaux ».


Chambre avec vue au Club Med Grand Massif Samoëns Morillon
Chambre avec vue au Club Med Grand Massif Samoëns Morillon
C’est bien la ligne que semble s’être tracée le groupe, sous la houlette de M. Giscard d’Estaing : l’emmener loin en avant, aux quatre coins du monde, après un virage à 180 degrés du tourisme de masse vers le haut de gamme des destinations tout-inclus à la mer comme à la montagne. En gardant à l’esprit la formule gagnante du Club Med : l’accent familles affirmé, le tourisme actif aussi, et surtout le « tout inclus sans contrainte » mais de haute tenue.

Le ski à la mode Club Med
Le groupe compte 24 propriétés à la montagne sur 70 au total: 20 dans les Alpes françaises, italiennes et suisses, deux au Japon et deux en Chine, un marché très porteur pour le Club Med. La clientèle des villages alpins est encore à 50% constituée d’Européens francophones, français, belges et suisses mais tend de plus en plus à se diversifier. Les Brésiliens sont par exemple très friands de vacances à la neige. Le plan de développement du groupe vise l’ouverture de 3 à 5 « villages » par an dont au moins un en montagne.


Carolyne Doyon, vice-présidente principale Canada et Mexique, à droite, et Amélie Brouhard, directrice marketing et communications pourClub Med Canada-A.Pelouas
Carolyne Doyon, vice-présidente principale Canada et Mexique, à droite, et Amélie Brouhard, directrice marketing et communications pourClub Med Canada-A.Pelouas
L’expérience-client est à l’honneur et comme on veut voir revenir les familles, les couples ou groupes d’amis, « chaque Club Med est différent des autres, même s’ils ont des standards communs », précise M. Giscard d’Estaing.

Clients canadiens
Sur un million de clients par an, le Club Med attire plus de 40.000 Canadiens, souligne Carolyne Doyon, vice-présidente principale Canada et Mexique, ajoutant que le Canada est au septième rang des pays les plus représentés dans sa clientèle, le haut du pavé revenant à la France, aux États-Unis et à la Chine. 3.000 Canadiens (dont 65% de Québécois) font le choix de ses destinations ski dans les Alpes, en France, Italie ou Suisse.

Malgré une féroce concurrence internationale sur le marché du tout-inclus, même haut-de-gamme, elle se réjouit que le Club Med tire tout de même son épingle du jeu, avec une croissance positive continue de ses ventes sur le marché canadien (+ 12% en 2017), rançon d’un gros effort de marketing de l’équipe nord-américaine depuis 2011.


Chambre au Club Med Grand Massif Samoëns Morillon
Chambre au Club Med Grand Massif Samoëns Morillon
Même si le Club Med a son propre centre d’appel à Montréal pour la distribution en direct de ses produits, la majorité des clients canadiens achètent leurs séjours via des agences de voyages, spécialisées ou non. Mme Doyon note que « 80% des milléniaux passent par elles pour réserver leurs voyages », ce qui est plutôt rassurant pour l’industrie qui craignait tant il y a quelques années de faire les frais du développement des ventes directes par internet.

Si les familles canadiennes représentent 75% de la clientèle du Club Med, ce sont plutôt des couples qui réservent pour des séjours ski en Europe. À ceux qui pensent que le tout-inclus proposé par le Club Med dans les Alpes est cher, Mme Doyon répond : « Nous avons fait le calcul entre un séjour à la carte d’une semaine dans l’Ouest canadien, avec vol, et un séjour Club Med dans les Alpes avec vol et navette : on aboutit à une économie de 2.000 dollars en faveur du second! »


Les vieux oeufs pour manger en tête-à-tête au restaurant du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon
Les vieux oeufs pour manger en tête-à-tête au restaurant du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon
En plus de la progression des réservations pour des séjours multi-générationnels, Mme Doyon identifie trois piliers de croissance pour le bureau nord-américain du Club Med : « les groupes, un marché-clé pour nous, le développement du produit ski auprès des Canadiens et le marché ontarien où la marque Club Med est moins connue qu’au Québec ».


Jennifer Brousseau, de Sportvac, et Paul Dubrûle, de Gendron, sur les pistes du Grand Massif-A.Pelouas
Jennifer Brousseau, de Sportvac, et Paul Dubrûle, de Gendron, sur les pistes du Grand Massif-A.Pelouas
Le point-de-vue de deux voyagistes québécois
Jennifer Brousseau, directrice Ski chez Sportvac Voyages, et Paul Dubrûle, directeur des ventes Ski chez Voyages Gendron, étaient présents à l’inauguration du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon. « Dans nos produits ski, le Club Med est un très bon vendeur, en individuel et en groupes », souligne Mme Brousseau, dont les clients pour le ski (couples, groupes d’amis et familles avec grands enfants) vont pour moitié chaque année dans les Alpes et les autres dans l’Ouest canadien. « Notre brochure, ajoute-elle, présente neuf Club Med dans les Alpes françaises et italiennes. La qualité des prestations est très bonne mais certains sont un peu chers pour nous. Les plus populaires auprès de nos clients sont ceux de Chamonix (mais il va fermer en 2018), Cervinia en Italie, Val d’Isère et Val Thorens. Comme ce dernier, le Club Med Grand Massif est très beau mais cher et surtout avec un domaine skiable méconnu ».


La salle de relaxation du spa au Club Med Grand Massif Samoëns Morillon
La salle de relaxation du spa au Club Med Grand Massif Samoëns Morillon
Paul Dubrûle a une longue expérience du produit ski avec une clientèle de skieurs avertis. « Chez Gendron, nous avons toujours vendu le ski en Europe mais peu en Club Med. Aujourd’hui, sur 8.000 skieurs par an, notre clientèle Club Med touche 450 à 500 personnes, moitié en groupe, moitié en individuel ». Nettement en croissance sur des destinations montagne en Europe, Gendron vend surtout Val Thorens, Val d’Isère, Tignes, Chamonix et Cervinia. M. Dubrûle note que le Club Med offre à son avis « un très bon rapport qualité-prix si l’on considère la valeur ajoutée que constitue le fait d’avoir chaque jour un guide-moniteur par groupe », dont le coût est inclus dans le forfait à la semaine.

Le Club Med Grand Massif ? « Il est très bien conçu, ajoute-il, avec toutes les facilités d’un ski in/ski out réussi et un domaine skiable suffisamment grand pour occuper une bonne semaine des skieurs de niveau intermédiaire ».



Extérieur du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon
Extérieur du Club Med Grand Massif Samoëns Morillon

Jeudi 21 Décembre 2017 - 16:41



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Le Gran Menzana Kempinski, la nouvelle star de La Havane (reportage)

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Par Nathalie De Grandmont ------ Lorsqu’on voit la fébrilité qui règne dans la capitale cubaine, on ne s’étonne pas que le ministère du tourisme l’ait choisi pour accueillir la prochaine FIT Cuba 2019 !

06/06/2018



De retour de FIT Cuba 2018 : Trinidad et Topes de Collantes

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Par Nathalie De Grandmont ------ Lors du récent FIT Cuba 2018, qui se déroulait dans les Cayos de Villa Clara, les nombreux journalistes invités ont eu la chance de découvrir toute la partie centrale de Cuba : de la côte nord, que l’on connaît mieux grâce à la station balnéaire de Cayo Santa Maria, jusqu’à la côte sud, qui cache quelques trésors sous-estimés, tels que Trinidad et la réserve naturelle de Topes de Collantes. Puis, à notre retour à la Havane, nous en avons profité pour visiter le tout nouvel hôtel Gran Menzana Kempinski, qui fait déjà la fierté de la capitale cubaine. Voici donc les faits saillants de nos découvertes.





Air Canada célèbre le lancement de ses nouveaux vols vers Dublin et Lisbonne

Air Canada célèbre le lancement de ses nouveaux vols vers Dublin et Lisbonne
Air Canada soulignait hier soir à l'Espace Canal, le lancement de deux de ses nouvelles liaisons sans escale au départ de Montréal, une soirée au cours de laquelle l’Irlande et le Portugal ont été mis à l'honneur avec de la musique, de la gastronomie et la présence de dignitaires, notamment Le Lord Mayor (maire) de Dublin, Micheàl MacDonncha et le Consul général du Portugal, José Gueder de Sousa qui ont, tour à tour, présenté quelques facettes des offres touristiques de leurs destinations respectives. L'Irlande, apprenait-on, a vu le nombre de ses visiteurs canadiens augmenter de 30% en 2017. Un spectacle de danse celtique était présenté par un groupe de jeunes filles irlandaises.

29/05/2018

L'Expo voyage de Westjet fait escale à Laval

L'Expo voyage de Westjet fait escale à Laval
Après s'être arrêtée à Edmonton, Vancouver, Calgary, Mississauga et Halifax, la 4eme édition de l'Expo Voyage de Westjet faisait escale hier soir au Château Royal à Laval où 200 personnes étaient attendues. Elle s'était posée la veille à La Prairie où elle a reçu 150 invités. Le directeur régional des ventes , Christian Roussin, était à l'accueil, accompagné de Shannon Cunningham, responsables des ventes - agences, basée à Toronto. Nous avons profité de notre bref passage pour nous entretenir avec Christian Roussin.

10/05/2018



Sunwing et ADM remercient leurs partenaires à la Maison du Jazz de Laval

Sunwing et ADM remercient leurs partenaires à la Maison du Jazz de Laval
Le Groupe de Voyages Sunwing recevait quelques uns de ses partenaires, pour un souper-spectacle de reconnaissance, hier soir, à la Maison du Jazz de Laval. Une soirée commanditée par Aéroports de Montréal et animée par le ''crooner businessman '', Colin Hunter, fondateur et président du conseil de Sunwing.

En pleine forme, ce dernier a offert une prestation en deux temps, enfilant deux séries de 6 chansons accompagné du légendaire pianiste Joe Sealy et son quartet. Au programme; des classiques de Frank Sinatra, Dean Martin, Tony Bennett et Nat King Cole.




La Floride, d’un autre œil…(Reportage)

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Texte et photos : Yves Ouellet ------ Destination soleil de prédilection pour environ un million des Québécois, la Floride n’est pas qu’un ghetto de retraités dont les seules activités se résument à se faire bronzer la bedaine, à jouer au golf, à prendre l’apéro et à magasiner. La Floride a infiniment plus à offrir mais elle demeure encore un monde à découvrir.



23/02/2018