Vous lisez J'ai mon voyage!

Le Concorde élu par les Britanniques joyau du design du XXe siècle



Le Concorde élu par les Britanniques joyau du design du XXe siècle
Les Britanniques ont élu le Concorde comme joyau du design du XXe siècle, selon les résultats de la consultation organisée par le musée du Design de Londres. Plus de 200.000 personnes ont participé au vote pour déterminer leur création préférée née en Grande-Bretagne. Le public devait désigner les dix premiers lauréats, et des experts le reste des 25 premiers du classement.

Le bus londonien rouge Routemaster, la minijupe, la couverture de l'album "Sgt. Pepper" des Beatles figurent dans la liste. Le fameux plan du métro londonien, l'Underground, inspiré d'un circuit électrique, se classe deuxième.

Mais le Concorde aux formes élancées, issu de la collaboration de la British Aerospace et de l'Aérospatiale française, se classe premier. L'avion supersonique au long nez a réalisé son premier vol en 1969 avant de prendre sa retraite en 2003.

British Airways avait arrêté les vols de Concorde en octobre 2003 estimant qu'ils n'étaient plus rentables. Air France, la seule autre compagnie à faire voler le Concorde, l'avait précédé en mai 2003. En juillet 2000, un Concorde d'Air France s'était écrasé peu après son décollage de Roissy-Charles-de-Gaulle, tuant les 109 personnes à bord et quatre personnes au sol.

Lundi 20 Mars 2006 - 07:07






Inscription à la newsletter