Vous lisez J'ai mon voyage!

Lancement de CANPASS Air à l'aéroport Montréal-Trudeau



CANPASS Air, un programme visant à accélérer de façon sécuritaire les formalités douanières pour les voyageurs préautorisés, a été lancé officiellement aujourd'hui à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.

CANPASS Air permet aux grands voyageurs préautorisés de faire leur déclaration douanière en regardant simplement dans une caméra, qui reconnaît leurs iris et confirme ainsi leur identité. La technologie de lecture de l'iris utilisée dans ce programme est innovatrice, sûre et non invasive. De plus, elle est considérée comme la technologie biométrique la plus fiable et la plus rapide du monde.

CANPASS Air est offert aux citoyens et aux résidents permanents du Canada et des Etats-Unis. Les droits d'adhésion s'élèvent à 50 $CAN par année. Les demandes d'adhésion sont comparées aux banques de données des organismes canadiens d'application de la loi afin d'établir l'admissibilité des demandeurs.

"CANPASS Air est une preuve de l'engagement de l'ASFC à moderniser, à sécuriser et à rationaliser le processus visant les voyageurs", affirme Gilles Parent, directeur général de la région du Québec. "Ce programme emploie diverses ressources pour y arriver : la technologie, les partenariats, les renseignements, ainsi qu'un personnel d'expérience".

A l'heure actuelle, CANPASS Air est offert aux aéroports internationaux de Montréal, Vancouver, Halifax et Toronto; il sera mis en oeuvre à Calgary, Winnipeg, Edmonton et Ottawa sous peu. En plus d'améliorer les services à la disposition des voyageurs, CANPASS Air permet aux agents de l'ASFC de concentrer leurs efforts sur les voyageurs
et les marchandises pouvant représenter un risque élevé, ce qui contribue à renforcer les normes de sécurité et de protection à la frontière.

Pour obtenir plus de renseignements ou la demande d'adhésion, on peut consulter le www.asfc.gc.ca/canpass



Jeudi 18 Novembre 2004 - 00:00






Inscription à la newsletter