Vous lisez J'ai mon voyage!

La surprise dont personne ne veut en voyage : la diarrhée du voyageur



Communiqué de Crucell Vaccines N.V.

Avec l’hiver qui bat son plein, les Québécois qui s’envoleront bientôt vers des destinations tropicales pensent évidemment au bon temps qu’ils passeront au soleil en famille, en couple ou entre amis. Toutefois, ils devraient également réfléchir à la manière de se protéger de la diarrhée du voyageur car, comme le veut le dicton, mieux vaut prévenir que guérir! Selon un récent sondage, un voyageur canadien sur trois a déjà souffert de la diarrhée du voyageur ou voyagé avec quelqu’un qui l’avait attrapée[1]. Le sondage « État des vacances : points de vue des Canadiens sur la diarrhée du voyageur » mené par Léger Marketing révèle également que de ne pas pouvoir profiter de leurs vacances avec leurs amis et parents (35 %) et gaspiller l’argent des vacances (24 %) représentent les principales craintes formulées par les répondants concernant la diarrhée du voyageur[2].

Malgré ces inquiétudes, seulement un Canadien sur cinq connaît l’existence d’un vaccin préventif contre la diarrhée du voyageur, et ce, même si plus des trois quarts d’entre eux indiquent qu’ils se feraient vacciner pour prévenir cette affection[3].

« Lorsque mes patients me disent qu’ils comptent se rendre au Mexique ou dans les Caraïbes durant l’hiver, je les invite à se protéger contre la diarrhée du voyageur, affirme la Dre Dominique Tessier, médecin de famille spécialiste de la santé du voyage et des maladies infectieuses. Il est important que les Québécois apprennent comment se protéger contre la diarrhée du voyageur en s’informant auprès d’un professionnel de la santé au sujet d’un vaccin préventif, comme Dukoral, et en s’assurant de connaître les risques à éviter lorsqu’ils voyagent. »

La diarrhée du voyageur est une affection courante causée par les bactéries présentes dans la nourriture ou l’eau contaminée[4] qui peut clouer au lit les gens qui en souffrent[5]. Elle est caractérisée par l’apparition de symptômes comprenant des crampes abdominales et une diarrhée soudaines[6]. Les sources de bactéries Escherichia coli entérotoxinogène (ECTE) responsables de la majorité des cas de diarrhée du voyageur[7] comprennent la viande mal cuite, les légumes crus contaminés et les produits laitiers non pasteurisés. Aucun groupe d’aliments ne peut être considéré comme « sûr »[8].

« Parlez à un professionnel de la santé de la façon de vous protéger contre la diarrhée du voyageur grâce à DukoralMD, un vaccin oral offert avec ou sans ordonnance qui contribue à prévenir la diarrhée du voyageur et le choléra, ajoute la Dre Tessier. Il est administré par voie orale sous forme liquide en deux doses, la première devant être prise au moins deux semaines avant le départ; il assure alors une protection trois mois durant. »

DukoralMD est un vaccin oral inactivé utilisé pour prévenir la diarrhée du voyageur et le choléra chez les adultes et les enfants de deux ans et plus qui visiteront des régions présentant un risque de contracter la diarrhée du voyageur causée par la bactérie ECET ou le choléra causé par la bactérie Vibrio cholerae[9].

À propos de la diarrhée du voyageur

La diarrhée du voyageur se caractérise par l’apparition soudaine de symptômes comprenant la fièvre, des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et la diarrhée[10]. Près de la moitié des voyageurs qui séjournent deux semaines au Mexique, dans les Caraïbes, en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Amérique latine et en Europe de l’Est et du Sud sont touchés par cette affection[11],[12]. Elle est causée par une bactérie présente dans de la nourriture ou de l’eau contaminée[13]. Les bactéries entéropathogènes, comme l’ECET, sont responsables d’environ 80 % des cas[14].
À propos du sondage « État des vacances : points de vue des Canadiens sur la diarrhée du voyageur »

Le sondage « État des vacances : points de vue des Canadiens sur la diarrhée du voyageur » mené par Léger Marketing en octobre 2011 a permis d’interroger 1 001 Canadiens par voie électronique. Un échantillon probabiliste de la même taille produit des résultats exacts à plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20. Le sondage a été financé par Crucell Vaccines N.V.


(source: communiqué de Crucell Vaccines N.V.)

Références

[1] État des vacances : points de vue des Canadiens sur la diarrhée du voyageur, Léger Marketing, octobre 2011.

[2] État des vacances : points de vue des Canadiens sur la diarrhée du voyageur, Léger Marketing, octobre 2011.

[3] État des vacances : points de vue des Canadiens sur la diarrhée du voyageur, Léger Marketing, octobre 2011.

[4] Agence de la santé publique du Canada. Déclaration sur le nouveau vaccin oral contre le choléra et la diarrhée du voyageur. Consulté le 21 septembre 2011 au http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/asc-dcc-7/index-fra.php.

[5] Agence de la santé publique du Canada. Déclaration sur le nouveau vaccin oral contre le choléra et la diarrhée du voyageur. Consulté le 21 septembre 2011 au http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/asc-dcc-7/index-fra.php.

[6] Agence de la santé publique du Canada. Diarrhée du voyageur. Consulté le 21 septembre 2011 au http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/diarrhea-fra.php.

[7] Agence de la santé publique du Canada. Déclaration sur le nouveau vaccin oral contre le choléra et la diarrhée du voyageur. Consulté le 21 septembre 2011 au http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/asc-dcc-7/index-fra.php.

[8] Agence de la santé publique du Canada. Déclaration sur le nouveau vaccin oral contre le choléra et la diarrhée du voyageur. Consulté le 21 septembre 2011 au http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/asc-dcc-7/index-fra.php.

[9] Monographie du DUKORALMD, 2011.

[10] Agence de la santé publique du Canada. Diarrhée du voyageur. Consulté le 21 septembre 2011 au http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/diarrhea-fra.php.

[11] Agence de la santé publique du Canada. Diarrhée du voyageur. Consulté le 21 septembre 2011 au http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/diarrhea-fra.php.

[12] Agence de la santé publique du Canada. Déclaration sur le nouveau vaccin oral contre le choléra et la diarrhée du voyageur. Consulté le 21 septembre 2011 au http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/asc-dcc-7/index-fra.php.

[13] Agence de la santé publique du Canada. Déclaration sur le nouveau vaccin oral contre le choléra et la diarrhée du voyageur. Consulté le 21 septembre 2011 au http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/asc-dcc-7/index-fra.php.

[14] Agence de la santé publique du Canada. Déclaration sur le nouveau vaccin oral contre le choléra et la diarrhée du voyageur. Consulté le 21 septembre 2011 au http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/asc-dcc-7/index-fra.php

Mercredi 25 Janvier 2012 - 15:03






Inscription à la newsletter