Vous lisez J'ai mon voyage!

La saison des croisières 2023 officiellement lancée au Port de Montréal !

Nouveaux navires, achalandage en hausse, record de branchements électriques



La saison des croisières 2023 officiellement lancée au Port de Montréal !
La saison des croisières 2023 au Port de Montréal est lancée en grand ce matin avec l’arrivée du Zaandam, de la compagnie Holland America Line, soit l’un des plus grands navires de croisières fréquentant le Port de Montréal avec une capacité de 1440 passagers. À cette occasion, et pour souligner également le 150e anniversaire de Holland America Line, une plaque a été remise au capitaine du Zaandam, Ane Smit. La saison s’étendra jusqu’au 30 octobre et devrait accueillir plus de 45 000 passagers internationaux, soit près de 20 % d’augmentation par rapport à l’an dernier.

La saison des croisières 2023 officiellement lancée au Port de Montréal !
Nombre de branchements électriques record
La saison comptera un total de 51 visites (soit 5 de plus que l’an dernier), avec 38 opérations d’embarquement et de débarquement, ainsi que 13 escales, et générera des retombées économiques de l’ordre de 25 millions de dollars.

Confirmant la volonté des compagnies de croisières de diminuer leur impact environnemental, plusieurs des navires attendus sont équipés pour profiter des installations d’alimentation électrique à quai offertes au Grand Quai du Port de Montréal depuis 2017. Cette technologie permet aux navires de croisière et aux navires hivernants d’arrêter leurs moteurs lorsqu’ils sont amarrés et ainsi de réduire l’émission de GES d’en moyenne 5 tonnes à chaque branchement. Huit différents navires des lignes de croisières Holland-America, Regent Seven Seas, Hapag-Lloyd et Viking effectuant un total de 19 visites cette saison auront la possibilité de se brancher.

« Le secteur des croisières confirme son attractivité et son dynamisme à Montréal. Non seulement le nombre de passagers est en hausse par rapport à l’an dernier, renouant progressivement avec un achalandage comparable à celui que nous connaissions avant la pandémie, mais les navires de croisières qui fréquentent le Port sont de plus en plus nombreux à utiliser notre système d’alimentation électrique à quai. Le Port de Montréal est le seul port sur le Saint-Laurent et l’un des 25 ports dans le monde à offrir ce service aux navires de croisières. En plus de générer des retombées économiques majeures pour la Ville, l’industrie des croisières est donc un secteur touristique en pleine évolution vers un meilleur bilan écoénergétique et des pratiques plus durables », a déclaré Martin Imbleau, président-directeur général de l’APM.

« Chaque année, l’arrivée du premier navire de croisière donne le coup d’envoi tant attendu à la saison touristique estivale. Montréal se réjouit de la venue des milliers de croisiéristes qui viendront rythmer les activités culturelles du Vieux-Port. Par ailleurs, les installations de branchement électrique à quai nous enthousiasment particulièrement ; c’est une excellente nouvelle pour la destination harmonieuse que nous sommes ! », affirme Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal

Plusieurs premières visites
Cinq navires visiteront Montréal pour la première fois au cours de cette saison :
• Le Hanseatic Inspiration de Hapag-Lloyd (230 passagers) ;
• Le Vista de la compagnie Oceania (1200 passagers) ;
• Le Pacific World de la compagnie Peace Boat (1950 passagers) ;
• Les Viking Neptune et Viking Mars de la compagnie Viking Ocean Cruises (930 passagers chacun).
À noter que le navire The World, dont la dernière visite remonte à 2015, sera à Montréal du 25 au 27 septembre. Ce navire de 165 cabines a la particularité que les passagers sont propriétaires de leur cabine. C’est comme avoir un condo, mais sur la mer !

Un habitué du Port pour les 150 ans de Holland-America Line
Piloté par le capitaine Ane Smit, d’origine néerlandaise et employé de Holland America Line depuis 23 ans, le Zaandam est le premier navire de croisière au Port de Montréal en 2023.

Fêtant ses 150 ans d’existence cette année, la compagnie Holland-America Line s’est imposée comme étant la plus importante ligne de croisières visitant Montréal ces dernières années. En effet, entre 2010 et 2022, les navires de Holland-America Line ont fait 136 escales à Montréal et transporté 337 111 passagers, soit 54 % de l’ensemble des passagers à Montréal pendant cette période. Autrement dit, plus d’un passager sur deux est arrivé ou est parti de Montréal à bord d’un navire de cette compagnie.

Cliquez ici pour consulter l’horaire complet des croisières au Port de Montréal

Samedi 29 Avril 2023 - 14:48



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.




Inscription à la newsletter