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La saga Porter Airlines se poursuit dans les eaux du lac Ontario



Le nouveau transporteur Porter Airlines qui entend desservir bientôt une série de destinations dont Ottawa et Montréal depuis l'aéroport des Îles de Toronto se retrouve à nouveau en défaveur dans les pages des quotidiens torontois. Mais cette fois ce n'est vraiment pas de sa faute. La Toronto Port Authority, qui est responsable de l'aéroport, inaugurait mardi le nouveau traversier qui amènera les voyageurs vers le nouveau terminal d'où ils embarqueront sur les vols de Porter Airlines.

La " croisière" s'est transformée en chauchemar. Rappelons qu'il était question à une autre époque de construire un pont pour relier l'aéroport à la terre ferme. Ce projet qui devait coûté 20 millions $ avait été annulé et les partie lésées par cette décision se virent remettre un total de 35 millions$ en compensation. De cette somme, Porter Airlines recevait à elle seule 20 millions. Un cadeau fédéral qui fait scandale et ravive l'antagonsime du maire de Toronto qui s'est fait élire sur la promesse de fermer l'aéroport et exacerbe la furie d'Air Canada Jazz qui s'est vue expulsée de l'aéroport. Un dossier bouillant donc dans la Ville Reine.

Et voilà que mardi, les dignitaires et les médias avaient pris place à bord du nouveau traversier de 5 millions $ pour en faire l'essai et pour découvrir les nouvelles installations de l'aéroport construites au coût de 10 millions $ . Des feux d'artifice avaient bien sûr été prévus. Or la traversée qui devait durer une minute s'est transformée en une course à obstacle de 27 minutes, avec le nouveau traversier entrant en collision avec un quai en raison des fumées du feu d'artifice qui bloquaient la vue du capitaine, lequel, pris d'un malaise subit , devait laisser les commandes à son premier officier. Un désastre en matière de relation publique, estime le Globe and Mail.

Malgré les avatars de la traversée, les célébrations se sont déroulées comme prévu et le patron de Porter Airlines, Robert Deluce, qui se trouvait à bord commentait, philosophe, "je crois que ce traversier est bien conçu et qu'il fonctionnera bien... Ces choses là arrivent ."
Quand au maire de Toronto, David Miller, qui avait annulé la construction du pont en début de mandat, il déclarait que l'accident démontre que la sécurité à l'aéroport demeure un source d'inquiétude, et pour les avions également.


(Avec le Globe and Mail)

Jeudi 12 Octobre 2006 - 09:18






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