Recherche sur le site














Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)

Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ---- La Jordanie, cet oasis paisible au milieu d’un Moyen-Orient troublé, est universellement réputée, au point de vue touristique, pour l’extraordinaire site archéologique de Pétra ou pour ses hôtels de luxe aux abords de la Mer Morte. Toutefois, ce pays a beaucoup plus à offrir aux amateurs d’histoire, de plein air, de culture et de gastronomie.


12/09/2018



La Palestine… Destination aventure ! (reportage)

La Palestine… Destination aventure ! (reportage)
Texte et phots Yves Ouellet ---- En tant que tours opérateurs, songeriez-vous à suggérer la Palestine comme destination à des amateurs de plein air et d’aventure à la recherche d’une destination originale ? Peut-être devriez-vous considérer, ou reconsidérer cette question ?



18/09/2018



Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada

Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada
Lors d'un entretien avec les médias, hier matin (6 septembre), le nouveau vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, Vincent Etchebehere, a partagé son enthousiasme pour le nouveau défi qui l'attend au pays. Même s'il n'est âgé que de 35 ans, cet originaire du Pays Basque est à l'emploi du Groupe depuis 12 ans et possède une feuille de route très dense qui l'a mené dans plusieurs capitales européennes et, jusqu'à récemment, à Mexico. S'il n'a pas encore expérimenté l'hiver québécois, il a eu l'occasion de faire du tourisme dans la province et est souvent venu à Montréal pour affaires. Il estime que les hivers qu'il a passés à Stockholm l'auront préparé à affronter le nôtre !

M. Etchebehere aborde les priorités du Groupe au Canada en soulignant d'emblée l'importance de son partenariat avec Westjet et de la coentreprise AF KLM / Delta / Alitalia.


07/09/2018


















Vous lisez J'ai mon voyage!

La ministre Joly souligne le potentiel de l'économie touristique pour la classe moyenne

Un nouveau rapport décrit les possibilités de création d'emplois et de croissance économique dans les collectivités du Canada



Communiqué de Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le secteur du tourisme joue un rôle important dans l'économie canadienne, offrant plus de 1,8 million d'emplois tant dans les collectivités rurales que les collectivités urbaines. La libération du potentiel de cette industrie mondiale en plein essor pourrait mener à la création de 180 000 emplois et cadrerait avec le projet du gouvernement du Canada de faire croître la classe moyenne.

C'est le message qu'a livré aujourd'hui la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l'honorable Mélanie Joly, à l'Economic Club of Canada (anglais) à Toronto.

La ministre Joly était accompagnée par Dominic Barton, associé directeur mondial émérite chez McKinsey Canada. M. Barton a présenté un résumé du rapport Exploiter le potentiel de l'économie touristique canadienne publié aujourd'hui par Destination Canada, une société d'État qui fait la promotion de la marque touristique du Canada à l'échelle internationale.

Le rapport donne une évaluation de la compétitivité du secteur du tourisme du Canada et cerne les défis à relever et les obstacles structurels à aplanir pour permettre à l'industrie de libérer son plein potentiel. De plus, le rapport prévoit des gains qui pourraient être majorés dans des circonstances favorables. Par exemple, le nombre de touristes étrangers qui viennent au Canada pourrait atteindre 47 millions à l'horizon 2030, ce qui ferait augmenter les revenus de quelque 25 milliards de dollars. Cette augmentation se traduirait également par la création de 110 000 à 180 000 emplois d'un océan à l'autre.

Les données présentées dans le rapport seront une source clé de renseignements pour le Comité-conseil sur l'emploi et l'économie du tourisme et aideront ce dernier à formuler conseils et recommandations à l'égard d'une nouvelle stratégie fédérale en matière de tourisme.

Le Comité-conseil sur l'emploi et l'économie du tourisme est présidé par Frank McKenna, un ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick qui a joué un rôle important dans le secteur du tourisme de cette province. Le Comité-conseil est formé de propriétaires d'entreprise, d'entrepreneurs, d'exploitants d'entreprise touristique, de dirigeants syndicaux et de professionnels dont les perspectives guideront l'avenir du tourisme au Canada.

Citations
« L'économie touristique est l'une des plus importantes occasions de croissance pour le Canada. Afin d'en profiter pleinement, les gens de tous les secteurs, des entreprises et des administrations publiques doivent jouer un rôle actif. Nos efforts conjugués permettront de créer des centaines de milliers d'emplois, et feront prospérer les régions rurales et urbaines d'un océan à l'autre, tout en montrant au reste du monde ce que le Canada a à offrir. »
-- La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l'honorable Mélanie Joly

Les faits en bref
Le tourisme crée des emplois et des possibilités qui soutiennent les familles de la classe moyenne dans toutes les régions du Canada.
Le tourisme est le principal employeur des jeunes et un fournisseur important d'emplois pour les nouveaux Canadiens.
Il s'agit du plus important service d'exportation canadien et représente plus de 2 % du produit intérieur brut.
En 2017, les touristes canadiens ont donné lieu à des revenus de plus de 76 milliards de dollars au pays, tandis que les touristes internationaux ont injecté plus de 21 milliards de dollars dans l'économie nationale.

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Lundi 10 Décembre 2018 - 11:32



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.




Inscription à la newsletter








Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal

Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal
Le ministre du Tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, recevait l'industrie mercredi soir (3 octobre) à l'hôtel Mount Stephen de Montréal. Un événement protocolaire qui confirme l'importance du marché québécois pour la grande île.

En poste depuis près de 15 ans, ce n'est pas qu'à des étrangers que le ministre serrait les mains et donnait des accolades lors de son arrivée dans la salle car, nombreux parmi les invités sont celles et ceux qui ont croisé sa route dans le cadre de négociations ou de leur participation au FIT Cuba, ce grand rassemblement annuel des professionnels de l'industrie qu'il préside année après année.

04/10/2018



Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse

Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse
Mazatlan, aussi nommée la Perle du Pacifique, était à l'honneur vendredi soir à l'hôtel Monville de Montréal où une quarantaine d'agents de voyages se sont retrouvés à l'invitation du voyagiste Sunwing et d'une importante délégation mexicaine.

La destination a beaucoup fait parler d'elle cette année car elle était l'hôte du Tianguis Turistico, l'évènement phare qui, à chaque printemps, met en présence tout ce que le Mexique a à offrir en matière de tourisme et les acheteurs venus des quatre coins du monde. Mazatlan avait pour l'occasion bénéficié d'importants investissements qui lui ont donné une belle cure de jouvence dont peuvent aujourd'hui profiter les visiteurs.



Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans

Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans
Le voyagiste spécialiste de Cuba, Caribe Sol, a lancé hier soir (20 septembre) sa saison 2018/2019 et comme il soulignait aussi son 25 ème anniversaire, la soirée avait un peu les allures d'un gala . L'évènement se déroulait à l'Espace Canal dans Griffintown et a réuni une centaine de personnes dont plusieurs agents venus de l' extérieur de Montréal ainsi qu'une délégation de Hola Sun, compagnie soeur établie à Toronto.

Salon professionnel, discours, animation musicale, apéritifs, repas, danse et tirages ont ponctué la soirée d'où chacun est reparti avec une bouteille de rhum Habana Club et un cigare Romeo Y Julieta.

20/09/2018



La Floride, d’un autre œil…(Reportage)

La Floride, d’un autre œil…(Reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ------ Destination soleil de prédilection pour environ un million des Québécois, la Floride n’est pas qu’un ghetto de retraités dont les seules activités se résument à se faire bronzer la bedaine, à jouer au golf, à prendre l’apéro et à magasiner. La Floride a infiniment plus à offrir mais elle demeure encore un monde à découvrir.



23/02/2018