Vous lisez J'ai mon voyage!

La filiale d'Expedia, Hotels.com, livre un rapport détaillé sur les tarifs hôteliers

L’Indice des tarifs hôteliers biannuel de Hotels.com affiche une hausse globale des prix de 3 % ainsi qu’une reprise graduelle
Le rapport fait également état d’une augmentation des tarifs hôteliers à Montréal, à Québec et à Mont-Tremblant pour les deux premiers trimestres de 2011



Communiqué de Hotels.com

Hotels.comMD, le principal fournisseur d’hébergements hôteliers sur le plan mondial, a présenté aujourd’hui son Indice des tarifs hôteliersMC (ITHMC) biannuel, lequel révèle une hausse globale des prix de 3 % ainsi qu’une reprise graduelle, et ce, en dépit des catastrophes naturelles majeures et des événements mondiaux qui ont affecté le tourisme pendant le premier semestre de l’année. Tandis que les tarifs des chambres au Québec restent moins élevés que lorsqu’ils avaient atteint un sommet après le premier semestre de 2007, les tarifs quotidiens moyens des chambres d’hôtel de Montréal, de Québec et de Mont-Tremblant ont connu une augmentation au cours des deux premiers trimestres de 2011, comparativement à l’année précédente.

L’Indice des tarifs hôteliersMC (ITHMC) d’Hotels.comMD est un compte rendu régulier des tarifs hôteliers pratiqués dans les principales destinations à l’échelle mondiale. L’ITH est basé sur les réservations effectuées sur Hotels.comMD et les prix indiqués sont ceux réellement payés par les consommateurs au cours du premier semestre 2011, et non les tarifs annoncés sur le site. Le rapport compare de façon détaillée les prix payés au cours de l’année 2010 et ceux de l’année 2011.

Facteurs d’influence du tourisme canadien à l’échelle nationale et à l’étranger
Grâce à la force constante du dollar canadien, davantage de touristes du Canada ont choisi de voyager aux États-Unis au cours des deux premiers trimestres de 2011, comparativement à l’année dernière. Ces voyageurs ont également augmenté leurs dépenses moyennes pour des chambres d’hôtel aux États-Unis de 2 %, en Europe de 4 %, et de 5 % dans le reste du monde. Ils ont toutefois réalisé des économies en Asie et dans les Caraïbes, deux destinations où les prix ont chuté de 6 %, de même qu’en Amérique latine, où l’on a observé une baisse de 4 %.

Du côté du Québec
Plusieurs événements cinématographiques, musicaux et sportifs d’importance ont attiré l’attention sur le Québec au cours du premier semestre 2011. Le film Incendies, de Denis Villeneuve, a reçu une nomination aux Academy Awards®, dans la catégorie « Film en langue étrangère », alors que le groupe montréalais Arcade Fire a rendu hommage à Montréal pendant leur mot de remerciement après avoir remporté le Grammy Award de l’album de l’année. Puis, en juin, Montréal a accueilli le Grand Prix ainsi que deux concerts mettant en vedette Rihanna.

Classée 2e par les voyageurs canadiens, et 3e par les visiteurs internationaux (après Toronto et Vancouver), Montréal a connu une augmentation de 3 % du prix des chambres d’hôtel, comparativement aux prix en 2010. Des trois villes canadiennes les plus populaires, Montréal est celle où les consommateurs ont payé le plus cher pour l’hébergement avec un tarif quotidien moyen de 150 $*.

La ville de Québec, classée parmi les dix destinations favorites des voyageurs canadiens, de même que des visiteurs internationaux, a présenté une hausse de 2 % depuis l’année précédente, avec un tarif quotidien moyen passant de 138 $ à 140 $ la nuit.

« Les deux principales villes de la province du Québec, Montréal et Québec, sont imprégnées de culture, ce qui explique leur classement parmi les dix destinations les plus fréquentées par les voyageurs internationaux et canadiens, explique Victor Owens, vice-président du marketing nord-américain pour Hotels.comMC. Le site Hotels.comMC propose des offres très intéressantes en ce qui concerne l’hébergement dans ces deux villes, de même qu’ailleurs au Québec. »

Quelles sont les destinations canadiennes les plus populaires auprès des voyageurs canadiens, et des visiteurs internationaux?
Montréal, Toronto et Vancouver restent parmi les destinations canadiennes les plus populaires. Toronto, classée première par les voyageurs canadiens et deuxième par les visiteurs internationaux, a vu le tarif quotidien moyen de ses chambres augmenter de 5 % comparativement à l’année précédente, pour atteindre 139 $. Vancouver était la ville préférée des touristes étrangers mais elle a vu son prix moyen diminuer en 2011, passant de 147 $ à 143 $. Cette situation résulte de la normalisation des tarifs qui a suivi les Jeux olympiques d’hiver de 2010. Parmi les autres villes canadiennes les plus populaires auprès des touristes canadiens, nous retrouvons Edmonton, en Alberta, Niagara Falls, en Ontario, Calgary, en Alberta, Victoria, en Colombie-Britannique et Banff, en Alberta.

Quelles sont les destinations canadiennes les plus chères en matière d’hébergement

L’abondance des précipitations de neige a gardé les Canadiens actifs tout au long du premier semestre 2011, tandis que les centres de villégiature du Canada affichent les tarifs hôteliers les plus élevés, avec en tête Mont-Tremblant (196 $) et Blue Mountain Ski Resort, en Ontario (196 $), suivies par Tofino, en Colombie-Britannique (195 $). Bien que n’étant pas une destination touristique majeure, le centre des sables bitumineux de l’Alberta, Fort McMurray, affiche le tarif hôtelier quotidien moyen le plus élevé à 198 $.

Où voyagent les Canadiens à l’étranger?

Grâce à un dollar fort et à une foule de bonnes occasions parmi lesquelles choisir, les Canadiens ont visité les États-Unis plus que toute autre destination internationale au cours du premier semestre 2011. En fait, les cinq villes les plus visitées par des Canadiens sont des villes américaines. Ces derniers ont manifesté leur amour pour les hôtels de New York en faisant de cette ville leur destination de prédilection, suivie par Las Vegas, au Nevada, laquelle possède certaines des chambres de luxe les plus abordables. Orlando, en Floride, est la troisième ville la plus fréquentée à l’étranger par les touristes canadiens.

Seules deux villes européennes figurent au palmarès des dix destinations les plus courues par les Canadiens à l’étranger, comparativement à l’an dernier. Il s’agit de Londres, qui recule de cinq points en passant de la 3e à la 8e position, et de Paris, qui régresse de la 7e à la 10e position. Rome qui était de ce palmarès en 2009 et 2010, se trouvait au 9e rang et vient maintenant au 14e rang. Cette situation est sans doute attribuable à la force des marchés américains qui rendent les emplettes et les voyages intéressants aux yeux des touristes canadiens. Les marchés en déclin, les températures froides, les conditions climatiques variables ainsi que la hausse des coûts de carburant, peuvent avoir dissuadé les Canadiens de voyager en Europe au cours des deux premiers trimestres.

Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

*Les prix sont en dollars canadiens, sauf mention contraire.

(Source: communiqué de Hotels.com)

Mercredi 14 Septembre 2011 - 11:58






Inscription à la newsletter