
L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données sur la demande mondiale de passagers pour le transport aérien en mars 2025, avec les faits saillants suivants :
• La demande totale, mesurée en passagers-kilomètres payants (RPK), a augmenté de 3,3 % par rapport à mars 2024. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), a augmenté de 5,3 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation de mars s’est établi à 80,7 % (-1,6 ppt par rapport à mars 2024).
• La demande internationale a augmenté de 4,9 % par rapport à mars 2024. La capacité a augmenté de 7,0 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation de 79,9 % (-1,7 point de pourcentage par rapport à mars 2024).
• La demande intérieure a augmenté de 0,9 % par rapport à mars 2024. La capacité a augmenté de 2,5 % sur un an. Le coefficient d’occupation s’est établi à 82,0 % (-1,3 point de pourcentage par rapport à mars 2024).
« La demande de passagers a augmenté de 3,3 % en glissement annuel en mars, soit un léger renforcement par rapport à la croissance de 2,7 % enregistrée en février. Cependant, une augmentation de la capacité de 5,3 % a dépassé l’expansion de la demande, ce qui a entraîné une baisse du coefficient d’occupation, qui est passé de sommets records à 80,7 % à l’échelle du réseau. Il reste beaucoup de spéculations autour des impacts potentiels des tarifs douaniers et d’autres vents contraires économiques sur les voyages. Bien qu’il faille surveiller de près la légère baisse de la demande en Amérique du Nord, les chiffres de mars ont continué de montrer une tendance mondiale de croissance du transport aérien. Cela signifie que les défis associés à l’accueil d’un plus grand nombre de personnes qui doivent voyager, en particulier l’atténuation des problèmes de chaîne d’approvisionnement et la garantie d’une capacité suffisante de gestion du trafic aéroportuaire et aérien, restent urgents », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
• La demande totale, mesurée en passagers-kilomètres payants (RPK), a augmenté de 3,3 % par rapport à mars 2024. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), a augmenté de 5,3 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation de mars s’est établi à 80,7 % (-1,6 ppt par rapport à mars 2024).
• La demande internationale a augmenté de 4,9 % par rapport à mars 2024. La capacité a augmenté de 7,0 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation de 79,9 % (-1,7 point de pourcentage par rapport à mars 2024).
• La demande intérieure a augmenté de 0,9 % par rapport à mars 2024. La capacité a augmenté de 2,5 % sur un an. Le coefficient d’occupation s’est établi à 82,0 % (-1,3 point de pourcentage par rapport à mars 2024).
« La demande de passagers a augmenté de 3,3 % en glissement annuel en mars, soit un léger renforcement par rapport à la croissance de 2,7 % enregistrée en février. Cependant, une augmentation de la capacité de 5,3 % a dépassé l’expansion de la demande, ce qui a entraîné une baisse du coefficient d’occupation, qui est passé de sommets records à 80,7 % à l’échelle du réseau. Il reste beaucoup de spéculations autour des impacts potentiels des tarifs douaniers et d’autres vents contraires économiques sur les voyages. Bien qu’il faille surveiller de près la légère baisse de la demande en Amérique du Nord, les chiffres de mars ont continué de montrer une tendance mondiale de croissance du transport aérien. Cela signifie que les défis associés à l’accueil d’un plus grand nombre de personnes qui doivent voyager, en particulier l’atténuation des problèmes de chaîne d’approvisionnement et la garantie d’une capacité suffisante de gestion du trafic aéroportuaire et aérien, restent urgents », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.