Vous lisez J'ai mon voyage!

La confusion concernant les exigences de passeport doit arrêter!



Alors que les longues files d'attente et les délais au bureau des passeports peuvent être frustrants, ce sont les rapports contradictoires concernant les nouvelles exigences américaines sur le passeport qui créent la confusion auprès des voyageurs canadiens et
américains.

"C'est la confusion concernant les exigences qui crée le plus gros problème, note Randy Williams, président-directeur général de l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC). La nouvelle exigence de passeport est une initiative américaine, mais les voyageurs provenant des deux côtés de la frontière doivent s'y conformer, toutefois aucune stratégie de communications claire entourant la mise en place du programme en plusieurs
étapes a été établie par les gouvernements."

A compter du 23 janvier 2007, toute personne voyageant par mode aérien devra monter un passeport valide lors de leur entrée aux Etats-Unis. Cependant, les voyageurs entrant aux E.-U. à la frontière terrestre n'auront pas besoin de passeport. Ils pourront traverser la frontière avec un certificat de naissance et un permis de conduire.

Les confusions récentes et les longs délais n'ont pas surpris l'AITC. Les exigences du passeport ont été introduites en avril 2005 dans le cadre de la Western Hemisphere Travel Initiative qui figure parmi les priorités de l'association depuis ce temps.

"L'AITC et ses partenaires ont encouragé les gouvernements des deux pays à bien communiquer ce programme afin de s'assurer une mise en oeuvre harmonieuse," ajoute M. Williams. L'association continue de faire appel aux gouvernements canadien et
américain afin qu'ils travaillent ensemble et allouent les ressources nécessaires pour une stratégie de communications claire en matière des nouvelles exigences du passeport.

L'industrie touristique des deux pays s'inquiète que les visiteurs potentiels, qui ne sont pas certains des exigences du passeport et qui sont accablés par les coûts supplémentaires d'obtenir un passeport, décideraient de ne pas voyager du tout. Les coûts élevés pour obtenir un passeport auront de plus grandes incidences sur les voyageurs d'une journée lorsque ces exigences seront étendues aux modes marins et terrestres d'ici le 1er juin 2009.

"Après le 23 janvier, les voyageurs pourront continuer de traverser facilement et convenablement la frontière terrestre et marine sans passeport, remarque Chuck Loewen, directeur général de Peace Bridge Duty Free et vice-président de l'association frontière hors taxes. Compte tenu des délais de traitement, toute personne qui planifie voyager aux E.-U. en 2008 et dans les années qui suivront devrait faire une demande de passeport bientôt."

Passeport Canada a pris des mesures afin de réduire le temps de traitement pour les passeports - l'embauche de nouveaux employés et du temps supplémentaire. Cependant, le volume même des demandes a résulté à un délai de 5 à 20 jours ouvrables supplémentaires à son temps normal de traitement de passeports.

Alors que ce sont des pas dans la bonne direction, un peu de planification à l'avance peut sauver les voyageurs de la frustration des longues files d'attente. Toute personne qui doit voler aux Etats-Unis dans les 90 prochains jours devrait se présenter en personne au bureau des passeports le plus près; les autres peuvent faire leurs demandes par la poste.

Les exigences américaines du passeport entreront en vigueur aux points d'entrée marins et terrestres entre le 1er janvier 2008 et le 1er juin 2009.

(Source AITC)

Vendredi 19 Janvier 2007 - 10:04






Inscription à la newsletter